mona

Une offre événementielle adaptée : les micro-événements [SADI Inspi – Histoire 3]

SADI'InspiDans les épisodes précédents de la série « SADI Inspi », 8 témoins vous avaient partagé leur stratégie d’accueil bousculée en post-confinement. Aujourd’hui nous vous dévoilons leur bilan après saison.  

La team SADI’Inspi vous raconte ces histoires : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et la MONA – Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine. 

Découvrez l’histoire 3 SADI Inspi par l’Agence d’Attractivité Opale and Co et par la ville de Montreuil-sur-mer en Côte d’Opale, sur l’offre événementielle adaptée en micro-événements.

Avec les mesures de sécurité sanitaire imposées lors du déconfinement la ville de Montreuil-sur-Mer a repensé son offre événementielle dans la cadre de sa stratégie d’accueil. Habituée à proposer une offre de grands événements tels que Les malins Plaisirs, le spectacle les Misérables, la Brocante des antiquaires, le territoire s’est réorienté vers une offre de micro événements. 

Visionnez le témoignage de Maxime Berton, du 03 juillet 2020 lors du SADI Inspi #2 :

Quels sont les premiers retours du programme de micro-événement mis en place cet été ?

Au total ce sont plus de cent événements qui ont été proposés durant l’été : des visites nocturnes costumées, des visites à la lanternes, des visites crépusculaires entre chien et loup (du jour vers la nuit), des balades contées en forêt et sur le littoral. Tous les créneaux proposés étaient complets. 

Vingt événements étaient payants générant un chiffre d’affaire de l’ordre de 20.000,00 €. 

La typologie des visiteurs étaient un peu différentes des années précédentes. Rappelons que la région de Montreuil/Mer attire de nombreux anglais et belges. Cette année les habitants et les propriétaires de résidences secondaires étaient très nombreux. Ils se sont réappropriés leur ville.  

La citadelle a enregistré 10 000 entrées payantes en août rattrapant les 3 mois de confinement. 

Comment avez-vous vécu cet été si particulier ?

L’office de tourisme a dû refuser de nombreuses inscriptions faute de places.

Les bénévoles du spectacle des Misérables et des Malins Plaisirs étaient très heureux de se retrouver après ces mois de confinement et de proposer de nouvelles animations aux visiteurs. 

Finalement la période de confinement a permis aux élus, bénévoles et professionnels du tourisme du territoire de rebondir, de se réinventer. 

Le territoire a aussi bénéficié d’une grosse couverture presse durant tout l’été grâce au programme proposé qui venait compenser le manque d’animation par rapport aux précédents étés.  

Avec du recul qu’est-ce qui aurait pu être différent ?

Ce qui a été le plus difficile à gérer ce sont les contraintes sanitaires car Montreuil/Mer en tant que ville de sous-préfecture devait être exemplaire. L’OT a mis en place un protocole simple mais rigoureux (masque, jauge de 25 personnes, lavage des mains, enregistrement des coordonnées en cas de COVID, l’organisation des pots d’accueil à l’extérieur…). 

Les visiteurs ont plutôt bien perçu ces mesures.

La programmation des micro-événements s’est faite en trois semaines seulement nécessitant une forte mobilisation des équipes accueil, patrimoine et communication digitale. La communication s’est faite à la dernière minute. 

Enfin il a eu une grande frustration de l’ensemble de l’équipe de devoir refuser des visiteurs. L’organisation permettait d’animer seulement deux groupes de 25 personnes tous les soirs or l’équipe d’accueil a refusé chaque soir au moins autant de personnes. On aurait pu doubler la programmation surtout sur les événements costumés.

Comment envisagez-vous la suite ?

Cette opération ouvre de nouveaux horizons et donne l’impression de renouveau. 

L’OT souhaite travailler plus encore les ailes de saison dès 2021. 

Il travaille aujourd’hui sur l’idée de pérenniser ces micro-événements et d’en faire des satellites autours des événements majeurs. Par exemple avant le spectacle des Misérables au cœur de l’été l’OT envisage des micro-événements sur la découverte de l’histoire de Montreuil/Mer en mai et juin.  

Quitter la version mobile