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Un chatbot pour sa structure ?

Le chatbot est un assistant virtuel capable de simuler une conversation en imitant le comportement humain, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Il existe deux types d’interfaces : les chatbots textes comme par exemple Messenger, et les interfaces voix qui permettent d’interagir de façon naturelle avec une machine. 

Aujourd’hui, l’hyper-personnalisation est la tendance n°1 de la relation client et du marketing et la relation client a une importance capitale dans l’industrie du tourisme. Quel est le véritable intérêt du chatbot ? Son usage est-il pertinent dans le secteur du tourisme ?

Focus sur les chatbot touristiques

Le chatbot peut aujourd’hui s’appliquer à une pluralité d’industries : celle des assurances, des banques, de l’enseignement… Mais il sied parfaitement à l’industrie du tourisme car il est capable de devenir un agent de voyage personnel. Voici quelques exemples :

Pour une agence de voyage, au retour de ses clients, les robots peuvent envoyer immédiatement des formulaires qui vont recueillir des informations précieuses sur la façon dont l’agence pourrait améliorer l’expérience de ses clients. Ils sont capables de fournir des conseils et des recommandations en temps réel et de manière ciblée. De plus, la clientèle étant de plus en plus jeune, elle devient parfaitement à l’aise avec ce genre de technologie. Le chatbot est-il sur le point de devenir un outil incontournable pour les voyageurs ?

Des assistants personnels un peu trop impersonnels…

Les chatbots sont dits personnalisés puisqu’ils comprennent le langage des humains, répondent avec pertinence aux questions qu’on leur posent et sont aujourd’hui capables de s’adapter aux consommateurs. Mais ils ne peuvent répondre qu’à des situations pré-définies et ne sont donc pas capables de couvrir toutes les requêtes possibles. Ces bots ont donc certaines limites :

 

Pour mettre en place un chatbot dans sa structure :

Utiliser une plateforme fonctionnelle

Il est possible d’utiliser des plateformes qui vont vous permettre de créer votre propre chatbot sans pour autant savoir coder et généralement à bas prix. Ces plateformes peuvent concevoir en quelques heures des chatbots simples qui répondent à un panel de questions restreint. Leur cible est par ailleurs assez limitée mais ces plateformes sont efficaces pour de nombreuses structures qui n’ont pas besoin de chatbots très sophistiqués. Les prix et les offres varient en fonction du type de plateforme et du degré d’exigence de la demande. Voici quelques opérateurs : Chatfuel, Botsify ou encore Motion.ai.

Faire appel à un développeur web

Des développeurs web tel que The Chatbot Factory permettent de concevoir des chatbots multiplateforme qui intègrent l’intelligence artificielle. Pour ce développeur en particulier, il est possible de demander un devis ce qui permet à la structure de se positionner et de faire le choix du type de plateforme en fonction du tarif.

Cet article a été rédigé par Marie Drufin, étudiante en Master AGEST à l’Université de Bordeaux Montaigne. Retrouvez l’intégralité de son travail de veille avec webographie, sources et analyses : 

> Veille 'Chatbot et hyper-personnalisation' - Marie Drufin.pdf

Télécharger la veille complète de Marie Drufin en version pdf

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