mona

Les 5 bonnes raisons de tisser des liens entre tiers-lieux et offices de tourisme

2024 Publication Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine à laquelle a contribué la MONA « L’accueil dans les tiers-lieux »

Edito : « Qu’est-ce qu’un tiers-lieu, si ce n’est une volonté, une envie, un désir de faire ensemble… ?

Les tiers-lieux nous parlent de prise en compte de l’individu, de collectif, de communauté, et de coopération ; ils nous parlent de toutes ces rencontres, de toutes ces relations qu’ils permettent de susciter, de tisser, de faire grandir. Finalement, c’est toujours l’histoire d’un accueil, d’une rencontre, de quelqu’un quelque part. Celles et ceux qui portent les tiers-lieux sont les merveilleux instigateurs de ces rencontres, de cet accueil ; qu’ils soient bénévoles ou salariés. L’accueil de l’autre dans un tiers-lieu est fondamental, comme ça devrait l’être partout ailleurs : c’est la porte que l’on ouvre, la première marche, le chemin vers lequel on nous accompagne vers d’autres possibles. Nous vous invitons à franchir les portes du WorkingShare (17), du Temps de Vivre (87), du Clou (86), de la Ressourcerie (33), de La Fontaine (47), de Pang! (23) et de la Maison des Acacias (33) ; à découvrir ce que l’accueil dans les tiers-lieux vous réserve. L’accueil certains en font même des révolutions, comme La MONA, réseau des offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. Nous pourrions chercher à savoir pourquoi les tiers-lieux sont-ils autant inspirants et influencent-ils des structures telles que les établissements médico-sociaux par exemple ? Laissez-vous porter, laissez-vous inspirer ! J’espère que vous découvrirez que l’accueil dans votre espace est bel et bien le reflet de votre identité. Bonne lecture ! »

La publication complète est à retrouver ici.

3 avril 2024 Une rencontre dédiée à l’accueil en Creuse – RamDam des Tiers-Lieux

La Coopérative Tiers-Lieux a proposé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Union Européenne, une journée d’information, de découverte, de sensibilisation et de rencontres entre acteurs des tiers-lieux, mais pas que, autour de l’accueil. Organisée à Felletin en Creuse, gratuite et ouverte à tous, les conclusions de la Coopérative Tiers-Lieux de cette journée sont accessibles ici.

 

 

Les 5 bonnes raisons de tisser des liens entre offices de tourisme et tiers-lieux

Qu’est ce qu’un Tiers-Lieu ?

Trouvez ici les Tiers-Lieu de Nouvelle-Aquitaine.

2020 Publication Coopérative Tiers-Lieux Nouvelle-Aquitaine & MONA « Bâtir une offre touristique quand on est un tiers-lieu »

Ce Précis téléchargeable ici est le résultat d’un accompagnement de 18 Tiers-Lieux par la MONA, mené d’avril à octobre 2020. Il vous présente les documents supports pour vous aiguiller pas à pas dans la création d’une offre touristique dans votre tiers-lieu en coopération avec votre office de tourisme :
– La Charte vous présente les valeurs communes portées par les tiers-lieux et les offices de tourisme dans leur volonté de créer une offre touristique à visées conviviale, éducative et professionnelle.
– Les étapes clés de la mise en place d’une offre touristique accompagnées de conseils de la MONA détaillant les étapes à réaliser, leur chronologie, les documents à fournir pour répondre aux exigences de qualité que les tiers-lieux se sont données.
– L’organisation coopérative présente la répartition de tous les rôles et responsabilités pour chacun des acteurs clés au sein de l’écosystème touristique des tiers-lieux.

Les 18 Tiers-Lieux ont été : CO&WORK LA ROCHELLE (17), TECAP – G-Co (33), Le Temps de Vivre (87), L’Ouvre-Boîtes (86), Usine Végétale (33), Open Gare Biarritz (64), Le 9 (40),EPI OLORON (64), EPI ASPE (64), Les Usines (86), Les Drôles d’Oiseaux (16), PicNic (64), La Planche (33), Lacaze aux SottisesLa StationLa Fab’brique (64), Borderline fabrika (64), A l’Ouest coworking (33), L’Escalier (87), La Smalah (40)

 

Quitter la version mobile