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Tourisme et Handicap

Depuis la loi du 11 février 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap (voir le site). Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées.

 

Créé en 2001, la marque d’Etat « Tourisme et Handicap » vise à concrétiser le droit de l’accès « à tout pour tous » en apportant aux personnes à besoins spécifiques une information sur l’offre touristique et les loisirs accessibles et adaptés à leurs besoins.

Les professionnels qui s’engagent dans la marque Tourisme et Handicap apportent un soin particulier à l’accessibilité de leur structure et sont tenus au respect de certains critères de la marque.

La première étape consiste à vérifier le bâti, notamment vérifier que l’office détient un registre d’accessibilité.

La marque Tourisme et Handicap, pour qui ?

Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. L’objectif étant que les personnes handicapées disposent d’une information fiable sur les quatre handicaps :  auditif, mental, moteur et visuel.

Rendez-vous sur le site de la DGE pour tout savoir de la marque

Retrouvez aussi la rubrique de notre centre de ressources dédiée à la marque Tourisme & Handicap et plus largement à l’accessibilité pour tous. C’est par ici ! L’accessibilité fait chaque année l’objet de formations à destination des salariés des offices de tourisme.

 

Les ressources

Retrouvez ici le mode d’emploi complet pour enclencher une démarche de passage de la marque au sein de son office :

 

Pour aller plus loin

Les contacts

Retrouvez ici tous les contacts pour vous lancer dans une démarche de tourisme adapté.

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