mona

Appréhender les éco-gestes et le tourisme durable dans sa structure

pomme apparence planèteL’intérêt des voyageurs pour un tourisme respectueux de l’environnement est croissant. L’office de tourisme peut, dans son quotidien en utilisant les éco-gestes, être un acteur du tourisme durable. C’est pourquoi la MONA a organisé plusieurs années de suite des rencontres entre les acteurs du tourisme de Nouvelle-Aquitaine afin qu’ils témoignent de leurs expériences et qu’ils partagent leurs bonnes pratiques. La MONA a sélectionné des outils et des présentations issues de ces journées riches en apprentissages

Ces journées riches ont permis entre autres d’initier la mise en place d’éco-gestes en interne selon cinq entrées (achats, eau, énergie, déchets, biodiversité), de savoir partager ces efforts au sein de son équipe pour créer une adhésion collective et d’être sensibilisé au rôle de l’institutionnel comme structure motrice pouvant déployer l’animation d’une démarche de tourisme durable au sein de son territoire.

Les documents ressources

Les articles récents :

Le développement durable, une préoccupation des entreprises touristiques ?, Article du Réseau de Veille en Tourisme de Montréal, juillet 2018.

Les conseils généraux :
Conseils pour l’aménagement d’un office de tourisme durable (source : UDOTSI du Nord)
Procédure interne : mise en place d’éco-gestes au sein de l’OT de Seignanx

Les différents référentiels : 
Référentiel développement durable pour un office de tourisme (source : UDOTSI du Nord)
Critères Ecolabel européen
Référentiel Ecolabel Camping
Exigences Tripadvisor
Article de Tourmag.com expliquant la démarche Tripadvisor

Les critères de classements officiels décryptés :
Décryptage des criteres Qualité Tourisme – Developpement durable
Décryptage des critères Classement – Developpement durable

Les outils pour faire son propre diagnostic et le plan d’action pour son office :
Démarche DD – Auto-évaluation
Diagnostic DD – Mission accueil, information, et commercialisation
Diagnostic DD – Mission direction, administration et comptabilité
Diagnostic DD – Mission gestion de l’office
Diagnostic DD – Mission promotion, communication et évènementiel
Plan d’action DD pour un office de tourisme
Exemple d’objectifs DD fixés par un office de tourisme
Document unique d’évaluation des risques professionnels

Les outils pour le contrôle et le suivi des achats, déchets et consommations énergétiques :
Registre des déchets
Suivi déchets
Suivi productions de déchets
Suivi conso eau & énergies
Suivi conso énergies
Suivi achats de papier

Pour réduire ses impacts mails et internet : Fiche technique de l’ADEME

Pour calculer les émissions à effet de serre de son établissement

Pour connaître l’impact des produits : Passeport eco-produit interactif

Ecolabels et certifications éco-responsables :
Miniguides des labels de la consommation responsable
Labels BIO 1
Labels BIO 2
Labels BIO 3
Labels BIO 4

Les présentations des experts de la région

Présentation des éco-gestes par Jérôme Lay de l’Office de tourisme de Seignanx :

Présentation du tourisme durable par Béatrice Renaud de l’office de tourisme des Landes de Gascogne (2012) :

Témoignage de Claire Rouchaleou, animatrice tourisme du Pays Adour Landes Océanes « Mettre en place une démarche de tourisme durable » (2012) :

Présentation de Marie-Anne Menoud de l’ONG Prioriterre sur « La mise en place d’ecogestes au sein de sa structure et les labels identifiés dans le tourisme en 2011 » :

Enfin pour un instant détente :

Pour aller plus loin…

> Webséminaire L'OT AMAP du tourisme ?

Visionnez à nouveau ce webséminaire de juin 2017 qui permet de décrypter les enjeux de demain en milieu rural

Visionnez le webséminaire

> L'écodestination made in les Landes

La démarche du PNR des Landes de Gascogne pour animer l’écotourisme en interne, et sur le territoire !

S'inspirer
Quitter la version mobile