Retrouvez “Rendez-vous en Terres de Corrèze”, et la nouveauté de la saison 2 : “J’ai testé pour vous”, une émission diffusée en direct tous les vendredis à 9h30 sur Radio PAC ou à re-écouter ici .
Nous avons interrogé Nathalie pour avoir tous les détails de cette aventure 😁
L’origine du projet :
Comment est venue l’idée de l’émission radio ?
C’est en collaborant avec France Bleu Limousin, qui nous sollicite en général durant l’été pour
« l’agenda des sorties » : interventions par téléphone d’environ 5 minutes, que nous avons pris conscience de l’impact de ce média, auprès de la clientèle locale (les habitants). De plus à l’occasion de partenariats avec cette même radio, nous avons participé à plusieurs émissions en direct réalisées sur notre territoire, comme aucune de mes collègues ne souhaitent parler à la radio, c’est moi qui suis chargée de porter la bonne parole de l’OT 😉 .
Et c’est lors d’un évènement dédié à nos partenaires, la « soirée des pros » de Terres de Corrèze, où nous avions convié le président de la radio locale : radio PAC, située à Pompadour, que nous avons évoqué avec lui l’idée d’un créneau hebdomadaire réservé à l’OT. Ce projet était d’autant plus intéressant que Radio PAC qui émet plus sur la partie ouest de notre territoire (jusqu’à Brive, le sud Haute Vienne, et nord Lot) concrétise cette année le projet d’installation d’antenne relais au centre de notre territoire ce qui assurera une couverture bien plus large et sur l’ensemble de Terres de Corrèze. J’ai donc rencontré l’animateur de cette radio avec qui nous avons imaginé une rubrique hebdomadaire de 15 minutes nommée : RDV en terres de Corrèze !
Concrètement comment ça se passe ?
C’est la deuxième année, d’octobre à juin, tous les vendredis (sauf empêchement) de 9h30 à 9h45. L’émission se fait en direct au studio de Pompadour.
Qu’est-ce que tu y racontes ?
La première année nous avions divisé ce temps en 3 parties :
– L’actualité de Terres de Corrèze : qui nous permettait de parler de ce qui se passe à l’office, qu’elles sont nos missions hors saison, qui y travaille. J’ai ainsi abordé ce que c’était l’observatoire, la commercialisation, la création d’un parcours terra aventura, l’accueil de stagiaire, les éductours,…
– Zoom sur un lieu de Terres de Corrèze : la présentation d’un lieu, d’une commune, une personnalité, etc…
– L’agenda des sorties
Depuis octobre dernier on a un peu changé de format avec 2 parties :
– « J’ai testé pour vous… » je présente une activité, un lieu, un évènement,…que j’ai bien sûr testé
– L’agenda des sorties
L’organisation de ce projet
Comment t’organises-tu pour le planning de contenu ? tu as libre champs ? tu dois le faire valider par la radio ?
Pour le contenu j’utilise un calendrier partagé avec les collègues qui s’occupe de la communication pour noter les thématiques à aborder en fonction des dates, j’ai complètement le champ libre, de temps en temps j’incite même des prestataires à venir parler de leur activité.
As-tu des retours des auditeurs ? de l’équipe ? de la collectivité ?
Je n’ai pas de chiffres à te partager, mais nous avons quelques fois des gens qui passent à l’office et qui nous parlent de l’émission, nos sociaux pros apprécient beaucoup, je pense que ça donne une image dynamique de l’office. Après chaque émission une de mes collègues se charge d’envoyer le podcast aux personnes ou collectivité dont j’ai parlé. Toute l’équipe apprécie vraiment cette action, en décembre dernier nous avons fait une émission spéciale Noël avec une grosse partie de l’équipe c’était très sympa !
Comment vois-tu la suite ? partenariat possible sur des événements ? faire venir à tes côtés un prestataire pour faire parler de son activité dans le cadre d’une nouveauté, création ?
Effectivement on invite de plus en plus de prestataires à participer à cette émission (prestataires d’activité, organisateurs d’évènement, artisans,…), l’année dernière j’ai convié un propriétaire d’hébergement insolite qui a présenté son concept, dans la voiture au retour, il a reçu un appel d’une personne qui venait d’écouter la radio et qui voulait louer son hébergement.
L’OT a-t-il une stratégie poussée envers les habitants ?
Les habitants font parti des clientèles cibles de notre SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information), on a établi un plan d’actions dédié aux habitants (exemples: des visites guidées pour les habitants, présence de l’OT sur certains évènements,…)
Merci infiniment Nathalie !
Vous aussi vous envisagez de travailler avec votre radio locale, vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Nathalie !