La raison d’être de la MONA est de “stimuler les individus et les territoires pour les rendre compétents, novateurs, connectés et fiers de leurs actions”. Cette raison d’être se traduit en 4 missions principales : stimuler les relations, stimuler les transitions, stimuler l’emploi et la formation, stimuler notre organisation.
Au travers de notre mission “stimuler notre organisation”, nous avons collectivement souhaité enclencher un travail spécifique sur la notion de talents au sein de notre propre organisation. Ce GO collégial s’est passé lors de notre séminaire d’équipe, été 2021. 21 mois plus tard, qu’en retenons-nous ?
- Le sujet “Talents” pourquoi ?
- Les étapes clés du projet “Talents”
- Nos apprentissages et notre outillage
Le sujet « Talents » pourquoi ?
Apprendre à mieux travailler ensemble est le mantra de la MONA, depuis sa création en 2017 (notre histoire). De notre projet associatif 2021-2024, nous avons construit en miroir notre stratégie “Plan de développement des compétences” à la fois pour l’équipe et ses individus. Nous nous appliquons à poursuivre, en continu, notre travail sur nos rôles, nos missions, nos mécanismes de prise de décisions collectives et depuis peu sur nos talents. Pour nous aider sur ces sujets structurants, nous faisons appel à des compétences externes pour poursuivre nos apprentissages.
A partir de l’été 2021, une équipe projet en interne a donc été constituée, avec mandat accordé par l’équipe pour explorer le sujet Talents et l’intégrer au sein de notre organisation.
Amélie, Camille, Fabien, Manon et Valérie ont ainsi enclenché un travail sur ce sujet, parallèlement à leurs missions quotidiennes. Ils ont défini leur méthode de travail en fixant les étapes clés. Parmi, celles-ci, le lancement d’une consultation pour s’appuyer sur un prestataire externe pour nous aider à avancer.
L’objectif principal formulé dans le cahier des charges était le suivant :
“Intégrer la notion de talents dans notre organisation interne pour améliorer notre efficacité (outils RH, fonctionnement quotidien…), en la structurant en équipe pour décembre 2022, afin d’améliorer nos résultats par rapport à notre projet associatif, notre travail quotidien au sein du collectif MONA, notre mode d’organisation en équipe projet, le tout en étant soucieux à 100% de l’épanouissement de chaque collaborateur.”
En toile de fond, l’enjeu était également de pouvoir mettre en application les apprentissages et que cela se traduise dans notre plan d’action 2023-2024 au bénéfice du réseau.
Les étapes clés du projet « Talents »
Nous nous sommes appuyés sur le talent d’Amélie, formée récemment en facilitation graphique, pour retracer les étapes clés de ce projet au travers de cette fresque chronologique présentée ci-dessous.
Ce projet, nous lui avons associé le mantra suivant : “Chacun à sa place pour une équipe épanouie et efficace”.
Petite précision également sur le code couleur utilisé car nous avons souhaité distinguer les choses faites en équipe (bleu ciel), en équipe projet (jaune), avec le réseau (bleu foncé), avec un prestataire externe (orange).
Depuis 2020, nos séminaires d’équipe sont pensés pour faire avancer notre organisation à la fois sur notre modèle de fonctionnement, notre plan d’actions mais aussi pour apprendre quelque chose.
Juillet 2020 a été marquant pour notre organisation puisque nous avons changé de direction. Jean-Baptiste succédait à Jean-Luc.
Juillet 2020 a été marquant pour notre organisation puisque nous avons décidé de travailler, dès notre séminaire d’équipe de juillet 2020, sur notre modèle d’organisation et nos mécanismes de prise de décisions. Accompagnés par Alyssa Daoud et Thomas Wolff de l’organisme “Les Vigies”, nous avons pu nous exprimer et structurer pas à pas les choses. Le cadre proposé et les méthodes d’animation ont été fidèles aux principes de l’intelligence collective.
Structurant notre organisation, ce séminaire de l’été 2020 s’est poursuivi lors de l’été 2021, où notamment le projet Talents a éclos et a démarré en interne.
Durant le séminaire de l’été 2022 notre organisation a continué à se nourrir et à s’imprégner du sujet Talents.
Retour sur les moments marquants qui ont permis de faire grandir notre organisation sur ce sujet.
– Séminaire d’équipe été 2021
Facilité par Alyssa Daoud et Baptiste Marin de l’organisme “les Vigies”, ce séminaire voit se dessiner 3 chantiers en interne à structurer :
> le chantier “Silex”, il porte sur les outils utilisés par l’équipe au quotidien
> le chantier “Habilis”, il porte sur le cadre et nos règles de fonctionnement
> le chantier “Talents”, il porte sur une dimension pouvant venir alimenter notre stratégie “Plan de développement des compétences”
Dans le cadre du chantier “Talents”, l’équipe projet en interne se compose. Amélie, Camille, Fabien, Manon et Valérie se portent volontaires pour s’engager à travailler sur ce projet pour l’équipe.
Pendant les 6 mois qui suivent le séminaire 2021, le leitmotiv du projet s’affine : “Chacun à sa place pour une équipe épanouie et efficace”. L’idée fondatrice est de mobiliser les talents de chacun, d’exploiter les talents cachés, de mieux les déceler et de valoriser aussi les talents de notre réseau. Les 5 membres creusent le sujet : Qu’est-ce qu’un talent ? Comment l’identifie t’on ? Comment ce sujet peut-il nourrir notre organisation interne ? Les questionnements émergent, l’équipe explore les outils les plus pertinents sur ce thème : matrice skill-will, fenêtre de Johari, etc. Mais force est de constater que plus nous avançons sur ce sujet, plus il devient vaste.
Nous nous rendons compte qu’un appui et un apport externe pour nous aider à structurer une telle démarche au sein de notre organisation nous semble nécessaire.
Nous travaillons alors à formaliser un objectif et un cahier des charges précisant le cadre de cette mission confiée à un prestataire externe (cf objectif cité ci-dessus).
L’avancée du projet est présentée en équipe en décembre. L’équipe nous confirme son souhait de poursuivre sur cette voie. L’engouement est collectif.
“Nous avons le sentiment que toute l’équipe apprécie de continuer le travail enclenché sur le sujet des talents”
– L’année 2022
Début 2022, le cahier des charges est validé par l’équipe. Celui-ci est diffusé à des prestataires identifiés comme compétents sur cette thématique.
Parmi plusieurs offres reçues, un binôme retient notre attention. Celui de Nicolas Calvo et Baptiste Marin avec lesquels nous avions précédemment collaboré (en 2017 à l’occasion d’un webséminaire sur le sujet des talents pour Nicolas et pour Baptiste, dans le cadre du séminaire d’été 2021). Dans l’offre qu’ils nous ont fait suivre nous avons retrouvé de la cohérence par rapport à nos objectifs et nous avons aimé la diversité des outils proposés. Nous actons fin février le choix de l’organisme retenu et organisons une première réunion de travail entre l’équipe et notre binôme d’intervenants.
“En 2022 c’était l’année de la concrétisation de notre idée : nous avons dilué dans le réseau la notion de talents, et nous nous sommes formés.”
Le MonaTour 2022
Ainsi, convaincus de l’intérêt de sensibiliser le réseau à ce thème nous choisissons d’en faire le sujet phare du MonaTour 2022. L’équipe se retrouve à amener ce sujet au réseau au travers de la métaphore de l’arbre. 20 arbres à talents ont ainsi été plantés (sur paperboard 😉 simultanément par le réseau à 4 endroits différents (Bordeaux, Limoges, St Paul-lès-Dax, Niort).
La méthodologie utilisée
2 grandes étapes de réflexions et de créativité se sont succédées, afin de construire un arbre à talent et d’aborder le sujet avec plus de légèreté.
Etape 1 : Pour souder le groupe et amorcer le sujet, nous avons commencé par une inclusion avec la méthode de la marguerite :
- 2 cercles, un à l’extérieur et un à l’intérieur.
- 3 questions et 3 minutes pour y répondre :
- Qui je suis et qu’est-ce que je fais au quotidien ?
- Pour moi, qu’est-ce qu’un talent ?
- Quel talent personnel j’aimerai mobiliser dans mon travail ?
- Après chaque question, le cercle intérieur bougeait faisant place à une nouvelle personne.
Etape 2 : La seconde partie de la matinée avait comme objectif de réaliser un arbre à talent en sous-groupe. La construction de l’arbre s’est faite en plusieurs étapes : les racines, le tronc et les branches avec les feuilles :
- Les racines représentaient la base de l’arbre : Qu’est-ce que la notion de talent englobe pour nous ?
- Le tronc quant à lui traduisait l’ensemble des talents que l’on retrouve dans une organisation, selon le réseau : Quels sont les talents au sein de notre organisation ?
- Enfin, les branches et les feuilles reflétaient le talent choisi par le sous-groupe et surtout pourquoi et comment faut-il le préserver au sein de notre organisation aujourd’hui et demain. Alors, on se projette : Comment le talent choisi se cultive au sein de mon organisation aujourd’hui et demain ?
Paroles du réseau recueillies après le MonaTour :
“Je retiens la dimension humaine qui est beaucoup ressortie pour « cultiver » les talents (cohésion, entraide, reconnaissance…), les soft skills qui ont été à l’honneur (empathie, remise en question, écoute, leadership …) et la créativité qui était l’un des talents les plus présents au sommet de l’arbre”.
“Je retiens qu’il faut cultiver les pépites dans nos équipes ! Ça m’encourage, pour d’éventuels recrutements à venir, à aller de plus en plus vers des profils atypiques.”
“Je retiens qu’une multiplicité de talents nous entoure et nous anime, il s’agit de les utiliser sans se cantonner aux fiches de poste de chacun et travailler de façon plus collective”.
Nous poursuivons, en mai 2022, à semer la graine sur le sujet lors du NADOT22 à Limoges. Nicolas Calvo intervient lors d’une conférence et d’un atelier. L’atelier en question est un moment de découverte de profils (ex : multitâches, leadership, St Bernard, etc). Chaque profil est détaillé et le jeu consiste ensuite à reconnaître ceux qui nous correspondent le plus, et même à retrouver ceux de ses collaborateurs…
Le sujet se diffuse progressivement au sein du réseau et au sein de notre organisation.
En juin 2022, toute l’équipe poursuit son apprentissage et se retrouve en Charente-Maritime pour 2 jours de formation avec Baptiste et Nicolas “La notion de talents dans une organisation”. A cette occasion, nous pratiquons différents outils comme par exemple : la matrice appétences-compétences, la théorie du flow, la fenêtre de Johari, le feed-back, les cartes forces, la D.O.S.E…
Nos apprentissages et notre outillage
– Nos apprentissages par rapport à la notion
“Le sujet talent est un vaste sujet qui demande de l’introspection, bien se connaître pour être efficace et épanoui ;)”
“Il y a autant de définitions des talents que de visions de ces derniers.”
– Nos apprentissages par rapport au sujet et à ses composantes
“La prise en compte de la connaissance de soi au démarrage, les retours fait sur l’exercice des cartes forces, le partage des différentes ressources (outils), le cadre sécurisé pour l’équipe, la maturité du groupe, un équilibre entre les apports et notre identité.”
“Je retiens la « D.O.S.E. » lors de l’accompagnement talent, j’ai beaucoup aimé recevoir ce petit feedback anonyme de chacun, ça fait chaud au cœur et renforce les liens.”
“ Un exercice qui a permis une véritable remise en question pour ma part.”
“Le feedback est une approche constructive pour se dire les choses, progresser, améliorer notre « travailler ensemble. »
Toute l’équipe a exprimé le souhait, après la formation, de mobiliser les enseignements vus pendant les 2 jours d’intervention avec la sensation que “la boucle est bouclée.”
En septembre 2022, l’équipe projet s’organise pour convenir de la nature des ressources à produire, de la manière de les partager et de les diffuser au réseau et enfin de la façon de célébrer tout ce travail avec l’équipe.
Parmi les petites attentions prévues, il y a eu en janvier 2023 la remise à chacun d’un petit cadeau. Ce cadeau était un nuage de mots clés représentant ses forces au sein de l’équipe. Ces forces ont été méticuleusement sélectionnées parmi 52 qualités. Chaque individu en a sélectionné une pour chacun de ses collègues et voici le résultat….
Notre outillage sur le sujet
Afin de pouvoir continuer à essaimer ce sujet autour de vous, découvrez iCi les principaux outils travaillés en équipe dans le cadre de ce projet.
“Nous avons tous des “graines de talent » dans nos équipes, à nous de les faire germer !!!”
L’équipe reste à disposition pour vos éventuels questionnements.
“Votre équipe donne envie de croire que le collectif peut encore l’emporter sur l’esprit de compétition.” Baptiste et Nicolas.