Parmi les étapes incontournables d’une démarche territoriale de mise en accessibilité, la sensibilisation est une des premières à considérer. La thématique de l’accessibilité n’est pas toujours bien cernée et appréhendée des acteurs d’un territoire : Qui concerne-t-elle ? Quel(s) intérêt(s) d’aller vers une telle démarche ?
Sensibiliser
La mise en place de réunions de sensibilisation est un outil dont il faut se saisir pour enclencher la démarche. La formation des professionnels d’un territoire sur le sujet est également un indispensable pour créer un sentiment d’appartenance au projet. En Nouvelle-Aquitaine et ailleurs en France, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Retrouvez ce « Tour de France » des bonnes pratiques en matière de sensibilisation et formation dans la présentation ci-dessous (Rhône Alpes, Charente Maritime, Bordeaux, Nantes …)
Former
Le développement de l’offre accessible sur un territoire touristique passe par les hébergements, les restaurants, les commerces mais également par une offre adaptée d’équipements des loisirs, des sports et des produits culturels proposés. Il est nécessaire pour les acteurs d’un territoire souhaitant engager une démarche de mise en accessibilité d’avoir pris connaissance des équipements existants et des outils et dispositifs pour faire naître cette offre accessible.
> Les outils quotidiens pour accueillir les personnes en situation de handicap
Un article de la MONA sur les outils pour un accueil adapté dans les établissements recevant du public
Voir l'articleVous trouverez ci-dessous un panel des différents équipements et dispositifs adaptés existants par thème : sports, loisirs, visites et cultures.
Sport
Loisirs
Visites culturelles
Pour plus d’informations, consulter le site du Centre national de ressources « loisirs et culture pour tous » du Ministère de la Culture :