mona

La Seignosse attitude

L’Office de Tourisme (OT) de Seignosse est situé sur un territoire fort de son patrimoine naturel avec l’océan, les plages et la forêt. Afin de préserver et de protéger ce territoire, la structure s’est allié aux acteurs locaux pour créer la « Seignosse Attitude » : une véritable démarche territoriale permettant d’adopter les bons gestes et la bonne attitude pour préserver la commune et ses habitants. Découvrez l’histoire de cette démarche et sa traduction sur le territoire.

Un grand merci à Joelle, Charline et plus globalement toute l’équipe de Seignosse qui nous a fait part de leur témoignage sur leur démarche « Seignosse Attitude » lors d’une journée d’accompagnement auprès des offices de tourisme du Pays Adour Landes Océanes (ALO) et du Parc Naturel Régional (PNR) des Landes de Gascogne.

 

Un territoire engagé dans l’écodestination

En 2019, Seignosse s’engage auprès du Pays ALO dans sa démarche d’écodestination. Ce dernier est une structure de coopération et de projets au service du territoire sur un espace privilégié « Bassin de vie ». Il regroupe 75 commues, 4 office de tourisme intercommunaux et 2 offices de tourisme communaux soit prés de 1000 prestataires touristiques. Depuis 2011, sa mission est accentuée autour du tourisme durable pour « penser autrement le tourisme, faire prendre conscience de cette richesse, de cet enjeu de l’intérêt de s’appuyer sur cet atout pour développer l’image de destination nature ».

Extrait de la charte du PAYS ALO

En 2012, ce ce positionnement nature affirmé a fait naître la première charte de Tourisme Durable. Un outil destiné à permettre aux professionnels du tourisme d’être sensibilisés, de porter des valeurs, de participer à un réseau, de s’engager et surtout d’éveiller les consciences sur certains enjeux.

Cette charte concerne les prestataires touristiques (hébergement, activité, restaurant…) qui doivent avoir pour pré-requis d’être sur le pays ALO, d’être partenaire de l’OT, ouvert au delà de la saison et souhaiter participer à un réseau.

Au total, la charte regroupe 10 critères généraux et 26 sous-critères.

Cette charte est incarnée par un collectif composé de référents locaux présents dans les offices de tourisme qui accompagne les structure à s’autoévaluer pour obtenir le label Tourisme Durable du Pays ALO, à mettre en place des axes de progression et à faire vivre le réseau qui se voit chaque année proposé plusieurs outils d’animation (rencontres des chartes, forum, temps de travail…).

C’est au sein de ce collectif que s’est engagé l’office de tourisme de Seignosse pour accompagner ses partenaires.

 

Une prise de conscience et une ambition territoriale commune

Fort de son engagement interne, externe et des spécificités naturelles de son territoire. L’office de tourisme s’interroge et organise un groupe de réflexion avec les membres du Comité d’Administration (CA) et les élus de la commune pour savoir s’il serait opportun de s’engager ensemble vers une éco-destination. La réponse est évidente pour tout le monde : OUI. L’office de tourisme devient donc légitime pour inscrire ce projet dans son plan d’action avec le soutien de la ville.

Parallèlement, la période du COVID accentue ces réflexions et laisse des traces sur le territoire avec une surfréquentation du littoral sur des périodes très courtes qui donne naissance à des tensions, des dégradations et des comportements inadaptés à la destination. Les structures prennent alors conscience :

Une prise de conscience qui donne envie d’agir en démarrant un véritable travail de coopération. L’office de tourisme propose à la ville de réduire drastiquement ses actions de communication extérieure et de consacrer ce budget à une nouvelle campagne locale qui va s’adresser :

C’est ainsi que la Seignosse attitude prend forme.

 

Naissance et déploiement de la Seignosse attitude

Après une séance de créativité sur les attendus de la campagne, l’OT recrute une agence de communication pour affiner le concept. Le territoire se retrouve autour de valeurs communes : appartenance, hospitalité, bienveillance, partage. Ainsi que de messages à diffuser et prenant en compte des écogestes pour préserver la destination  :

Puis vient la création d’un logo permettant d’incarner et de communiquer sur ce message et ses valeurs. 

Pour porter haut et fort ce message, plusieurs actions voient rapidement le jour :

En parallèle, la commune agit également et renforce ses actions : installation de 3 toilettes sèches sur la commune, mise en place des plages sans poubelles, politique de tri et gestion des déchets du marché, équipement de 15 cendriers pour les « spots à mégots », régulation des douches de plage pour préserver l’eau, création de 2 jardins partagés, mise en place du zéro phyto pour les espaces verts, mise en place d’une charte zéro plastique pour les cabanes de plage, installation de panneaux solaires…

 

Une démarche adoptée par le territoire et les partenaires

La démarche étant bien implantée, il était temps de la diffuser et d’accompagner les partenaires pour qu’ils puissent l’adopter à leur tour et participer à la diffusion de ses messages et de ses valeurs. Pour se faire, l’office de tourisme à recruté un groupe de 12 partenaires pilotes pour relayer la Seignosse Attitude dans leur établissement.

Cette démarche a donné naissance à 2 ateliers collectifs qui ont permis d’analyser le parcours client de chaque structure et d’identifier les moments où les clients sont réceptifs pour les messages à leur faire passer. Une fois l’analyse réalisée l’OT accompagne individuellement les structure pour mettre en oeuvre les supports avec les messages adaptés. Parmi les mises en place réalisées on peut ainsi citer :

La diffusion de cette démarche continue et passe par une animation régulière de la démarche. Ainsi l’OT fait des bilans croisés avec la commune pour analyser et mesurer ce qui est fait et ce qu’il reste à faire dans nos actions éco-responsables. Pour 2023, certains chantiers sont ainsi à venir comme la sensibilisation du Conseil Municipal des Jeunes, les écoles, d’autres prestataires et bien entendu l’observation régulière de cette démarche qui permettra d’ici 4/5 ans de mesurer l’impact de ces actions directement auprès des clientèles

 

Mais qui de mieux pour en parler que les habitants du territoire ? Découvrez leur témoignage sur l’adoption de la Seignosse Attitude :

 

 

 

Quitter la version mobile