Depuis maintenant quelques années, le réseau se tourne de plus en plus vers la cartographie libre et l’un de ces principaux représentants Open Street Map !
OPEN STREET MAP C’EST QUOI ?
Open Street Map est un outil libre de droit, collaboratif qui permet une carte évolutive, interactive et qui permet de mettre un pied dans l’écologie numérique et le numérique responsable !
Accessible au niveau mondial, la carte open street map se construit par la contribution de milliers d’utilisateurs et ce de manière journalière !
On trouve sur l’outil toute sorte d’informations qualifiées, avec possibilités de rectification à tout moment. Il faut cependant respecter quelques règles lorsque l’on contribue et vérifier que l’information que l’on importe dans l’outil est la bonne.
OPEN STREET MAP ET LE TOURISME INSTITUTIONNEL
Outil à vocation informative, OSM devient également outil d’animation territoriale lorsque les acteurs s’en saisissent et animent les temps de contribution sur les territoires.
Le Seignanx travaille depuis longtemps sur le sujet et nous avait fait part des nombreux avantages de cet outil.
Depuis d’autres territoires se sont saisies de cet outil lors de la période COVID ou encore à plus grande échelle comme le département des Landes.
En effet, Landes Attractivité a en 2021 permis à tous les offices de tourisme landais de se former. Voici le retour du déploiement à un niveau départemental (Interview Corinne Larrère, nov 2021) :
Pouvez-vous nous dire d’où vient l’idée de déployer Openstreetmap au niveau départemental ?
Ce projet est issu d’une réflexion pendant le premier confinement : mutualiser et coordonner OSM pour que ce soit cohérent sur une echelle territoriale intéressante. Il y a d’abord eu un brainstorming sur différents projets et ce projet a émergé suivant le constat de ce qui se passait sur le territoire
Quel était votre objectif ?
> Converger tous les projets qui partaient sur le territoire landais. Le seignanx avait démarré mais d’autres s’en sont saisis
> Mutualiser les coûts
> Libérer de la donnée qui entre en jeux
> Offrir de la donnée supplémentaire qui sert au tourisme mais qui sort du commun : parking vélo, toilettes publiques, bornes recharges électriques publiques, défibrillateurs…
Y avait-il une envie d’aller vers du contributif et du moins polluant ?
Landes Attractivité essaie de sortir des géants du web en utilisant des outils libres et veut participer à cette mouvance.
Comment vous y êtes vous pris ? (coordination, explication du projet, comment avez-vous embarqué les OT…)
Nous avons travaillé un pré-projet monté puis présenté à chaque OT un par un en visio pour savoir ce qu’il en pensait et avoir un aval.
Le plan de collecte a ensuite été co-construit avec des OT à travers un comité technique en premier lieu qui a préparé le tout et présenté le projet lors de séminaire en visio sur 4 “lieux” avec plénières, des ateliers.
Cette méthodologie a permis une adhésion au projet.
Quelles sont les suites du projet ?
> Installer de la pérennité dans le projet avec les offices de tourisme sur la contribution
> Continuer la formation niveau 1
> Se lancer dans des formations de niveau 2
Quelles ont été les ressources nécessaires à la mise en place de ce projet ?
> au niveau départemental
Le projet a nécessité 2 cheffes de projet au départ et beaucoup de temps de mise en place. Nous avons également eu un temps plein en renfort : renfort sur le côté technique sur 3 mois pour aider les territoires pour les aider à contribuer et à continuer à se former et un renfort pilotage (5 mois) de tout ce qui se passait sur le territoire sur cette période. Aujourd’hui, OSM c’est deux personnes.
> au niveau local
C’est une mission supplémentaire au sein des OGD. Cela nécessite une organisation des missions dans la structure.
Cela permet d’animer le territoire en s’entourant de contributeurs adhérents à la philosophie et garant de la donnée.
OSM, DU TEMPS ET DES RESSOURCES
Vous l’aurez compris, OSM c’est du temps et des ressources à planifier ! mais c’est aussi un formidable outil d’animation des territoires.
Vous souhaitez vous former ? c’est aujourd’hui possible !
Session 1 : 20 octobre 2022 à Bordeaux (salle à définir) ==> PROGRAMME
Session 2 : 24 novembre 2022 à Bordeaux (salle à définir) ==> PROGRAMME
> Pour s'inscrire en octobre
C'est par ici> Pour s'inscrire en novembre
C'est par ici