Engager votre organisation dans la RSO avec la méthode MICRO

Aujourd’hui, l’engagement sociétal et environnemental est devenu un levier stratégique essentiel pour les organismes de tourisme mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et comment s’y prendre. Pour vous aider à structurer votre démarche et à progresser à votre rythme, la MONA et son réseau ont développé une méthode adaptée : la méthode MICRO. Simple, efficace et conçue pour les organismes de gestion de destination, elle vous accompagne pas à pas vers une transition plus responsable. Découvrez comment la mettre en place et choisir l’accompagnement qui vous convient !

Pourquoi s’engager dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) ?

ISO26000-labellucie

Rappelons, que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est autre que la mise en application des notions de développement durable au sein d’une entreprise ou d’une organisation, elle devient alors Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). C’est une démarche qui se base sur l’ISO 26000, le premier standard international en matière de RSE qui s’inscrit autour de 7 questions centrales :

  • Gouvernance de l’organisation
  • Droits de l’homme
  • Relations et conditions de travail
  • Environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consomateurs
  • Communautés et développement local

Pour autant quand on est un organisme de tourisme, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver derrière ces grandes lignes directrices et de savoir comment allez plus loin. Alors que justement, les organismes de tourisme sont par essence même des structures déjà engagées dans la RSO car ils jouent un rôle clé dans le développement et l’attractivité des territoires. En étant en première ligne pour valoriser le patrimoine, dynamiser l’économie locale et accompagner les visiteurs dans une découverte respectueuse de l’environnement et des populations locales.

L’activité d’un organisme de tourisme a donc un impact direct et positif sur le cadre de vie et le bien-être des habitants (qu’ils soient permanents ou temporaires), sur la préservation des ressources environnementale, et sur le développement des acteurs économiques du territoire. On retrouve donc les 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique).

S’engager dans la RSO, c’est donc une démarche volontaire qui permet de rentrer dans un cadre d’amélioration continue et plus précisément de :

  • Développer une vision stratégique partagée et porteuse de sens notamment pour des recrutements,
  • Améliorer la qualité de vie au travail et la cohésion des équipes,
  • Répondre aux attentes des visiteurs et aux critères de Destination d’Excellence,
  • Réduire son impact environnemental tout en optimisant ses coûts.
  • S’aligner sur les objectifs nationaux et internationaux et anticiper les réglementations

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), inspirée de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), permet donc aux Offices de Tourisme, ADT/CDT, Parc Naturel Régionaux et autres structures du secteur d’inscrire leurs actions dans une démarche durable.

 

La méthode MICRO : un accompagnement adapté aux organismes de tourisme

Pour s’engager dans la RSO, il existe de nombreuses démarches et certifications qui permettent de structurer et d’impulser cette dynamique. Certaines sont généralistes comme Lucie 26000 ou le label Afnor en France, ou encore B Corp à l’international. D’autres sont sectorielles comme le label PME+, Positive Company, ou encore le label Numérique Responsable. Le secteur du tourisme dispose aussi de démarches spécifiques telles que Destination d’Excellence, l’Écolabel Européen, la Clef Verte ou Accueil Vélo. L’important est de choisir l’approche la plus adaptée à sa structure et d’adopter une vision systémique permettant un engagement global et cohérent.

Face à ces enjeux, la MONA (Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine) a co-construit avec son réseau une méthode spécifique : la démarche MICRO pour Mesure d’Impact des Compétences et de la Responsabilité sociétale de son Organisation. Cette approche permet d’accompagner les organismes de gestion de destination à :

  • comprendre les impacts et enjeux de la RSO dans notre secteur d’activité,
  • analyser l’engagement de son organisation et identifier ses parties prenantes,
  • engager collectivement l’organisation et impliquer l’ensemble de l’équipe pour amélioration continue de leurs pratiques.

Cette méthode MICRO s’appuie sur des référentiels solides (ISO 26000, Objectifs de Développement Durable de l’ONU, Destination d’Excellence, travaux RSE de Office de Tourisme de Normandie) et a été co-construite avec le réseau de Nouvelle-Aquitaine et hors NA et tout niveau d’engagement RSO confondu (OT, CDT/ADT, collectivité, administrateurs, autre fédération). Elle se veut volontaire, évolutive et accessible au plus grand nombre. Comme toute démarche RSO elle repose sur un diagnostic initial, suivi d’un accompagnement pour analyser et prioriser les actions à mener, d’une mesure pour entrer dans une démarche d’amélioration continue puis d’une rétrospective pour mesurer le cheminement, inspirer et déployer la démarche au sein du territoire pour se tourner petite à petit vers une Responsabilité Territoriale des Entreprises.

Les 4 étapes de la démarche MICRO

Pour s’adapter à un organisme de tourisme, cette méthode va venir interroger 14 thématiques propres aux organismes de gestion de destination :

💡 énergie
💧 eau
🌱 biodiversité
🗑️ déchets
🧽 entretien
💰 achats
🖥️ communication
🚗 mobilités
📝 fonctionnement
👩‍💻 conditions de travail
👑 gouvernance
🤝 collaboration
🎯 usagers
👩‍🎓 compétences de l’organisation

Chacune de ces thématique va venir être interrogée par des questions simples, auxquelles il faut répondre de façon binaire, sans élément de preuve à fournir pour garantir une analyse rapide et efficace. Ces questions vont être réparties en 3 questionnaires :

  • Un questionnaire global sur le fonctionnement de la structure (1h à remplir en petit groupe) qui permet de faire le tour des thématiques de la structure.
  • Un questionnaire pratico-pratique à remplir pour chacun des locaux (BIT) de la structure (30min/local) qui permet d’être factuel sur les écogestes.
  • Un questionnaire anonyme et individuel à remplir par chaque salarié (10min/personne) qui permet d’interroger la perception de l’engagement.
MICRO RSO diagnostics mona

A noter, que ce diagnostic n’est qu’un état des lieux à un instant précis de l’organisation, il va permettre d’obtenir une photographie de l’engagement de la structure mais il ne serait se suffire à dire que l’organisation est engagée. Il va être primordial, d’analyser les résultats et d’agir, à partir des inspirations ou recommandations.

 

 

Comment s’engager ?

Pour répondre aux besoins spécifiques de chaque structure, la MONA propose avec son réseau d’expairs de vous accompagner à travers 3 approches qui se veulent adaptées à votre niveau d’engagement et à vos objectifs. Chacune de ces approches nécessite au préalable que la direction soit impliqué dans la démarche, qu’un⸱e référent⸱e à la RSO doit être désigné en appui ainsi que la structure s’engage à compléter et finaliser l’autodiagnostic dans son entièreté ce qui permet à la MONA de mettre à jour régulièrement cet article avec une vision de l’engagement du réseau et des ressources adaptées.

1. Avancer en autonomie

Cette approche permet une première exploration en toute autonomie. Elle est gratuite pour tous nos adhérents et donne accès à :

  • Un autodiagnostic en ligne,
  • Les résultats de l’autodiagnostic,
  • Un centre de ressources pour s’inspirer,

2. Avancer en équipe projet

Cette approche permet de sensibiliser toute l’équipe et d’avancer en équipe projet pour se diagnostiquer. Il est possible d’associer un ou plusieurs membres de la gouvernance à la sensibilisation pour qu’elle soit globale. Elle accessible à un tarif de 825€ HT soit 990€TTC et donne accès à :

  • Un autodiagnostic en ligne,
  • Les résultats de l’autodiagnostic,
  • Un centre de ressources pour s’inspirer,
  • 1h30 de visio de sensibilisation de l’équipe projet,
  • 1h30 de visio pour partager les résultats du diagnostic et échanger sur les orientations stratégiques à donner.

2. Avancer en équipe

Cette approche est la plus complète, elle permet de sensibiliser toute l’équipe, de diagnostiquer son engagement puis d’établir collectivement un plan d’action cohérent avec celui de sa structure. Il est possible d’associer un ou plusieurs membres de la gouvernance aux différentes phases. Elle est accessible au tarif de 3300€ HT soit 3960€ TTC si accompagnement ou 3875€TTC si formation professionnelle (éligible OPCO) et donne accès à :

  • Un autodiagnostic en ligne,
  • Les résultats de l’autodiagnostic,
  • Un centre de ressources pour s’inspirer,
  • 2 journées d’atelier collaboratifs en présentiel avec la totalité de l’équipe pour se sensibiliser, définir ses enjeux en terme de RSO et intégrer des actions concrètes au sein de son organisation,
  • 0,5 jours de suivi à 6 mois pour faire le point, réajuster si nécessaire et se projeter sur la suite.

 

Ces trois étapes permettent à l’organisation de s’engager en adéquation avec ces moyens et ces objectifs, mais elles peuvent également être personnalisées pour répondre aux spécificités de votre structure. Nous pouvons construire avec vous une solution sur mesure, intégrant d’autres accompagnements complémentaires (par exemple : cartographier vos parties prenantes, définir votre raison d’être…)

A noter, que la MONA et son réseau d’expairs se positionnent uniquement en tant qu’accompagnateurs dans cette démarche. Nous mettons à disposition des outils, des méthodologies et un cadre structurant, mais en aucun cas nous ne mettons en place la démarche RSO ou de tourisme durable à la place des structures accompagnées. Chaque organisme reste le seul décideur et pilote de sa stratégie, c’est tout l’intérêt de la démarche RSO qui rappelons le est une démarche volontaire de l’organisation 😉