La formation intitulée « Reporter de territoire » a été créée par la MOPA, devenue MONA en janvier 2017, entre 2012 et 2013. Elle a été proposée, au réseau des salariés institutionnels du tourisme aquitain, dès la sortie du Programme MOPA 2013.
Le nom de ce parcours « Reporter de territoire » correspond à un référentiel précis dont le déroulé a été prévu sur un minimum de 10 journées.
Cette formation a également été organisée par d’autres Relais Territoriaux en France. Au 30 juin 2014, environ 100 stagiaires suivent ou ont suivi la formation « Reporter de territoire » en Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Limousin, Pays de la Loire et Poitou-Charente.
En ex-Aquitaine, deux organismes de formation ont été retenus après appel d’offres pour assurer cette formation. Il s’agit de EMOTIO Tourisme avec François Perroy (fperroy@emotiotourisme.fr) et LE BELVEDERE Conseil avec Patrice Ruelle (lebelvedereconseil@orange.fr).
> Les interviews des formateurs
Patrice et François nous délivrent leur vision de cette formation Reporter de territoire. C’est parti pour l’immersion !
Lire l'articleLa nouvelle compétence « Reporter de territoire » a fait également l’objet d’une publication spécifique dans la Revue Espaces (janvier 2015) mais rien de mieux que de parcourir le guide présentant la formation « Reporter de territoire » réalisé directement pendant la formation par la promotion n°2 d’Aquitaine.
L’objectif de cette formation
Produire des contenus de qualité et savoir les diffuser. C’est en fait raconter son territoire avec les outils d’aujourd’hui. La relation avec les professionnels (photographes, vidéastes) et les aspects juridiques (droit à l’image) sont également très présents dans cette formation.
Le déroulement de la formation
- Construire sa stratégie de reporter de territoire
- Construire une stratégie BtoB, nouveaux services
- S’initier à la photographie
- Ecrire son synopsis vidéo
- Se familiariser avec l’écriture et le web-éditorial
- Produire une vidéo
- Travailler sur la prise de son
- Maîtriser l’environnement juridique
- Faire appel à un prestataire extérieur
- Suivre et réaliser le montage des productions
- Mettre ses contenus en ligne
Les capacités acquises par le stagiaire à l’issue de cette formation
- Déterminer les éléments de contenu « scénarisables » sur son territoire
- Appréhender les bases du storytelling, des techniques de web éditorial
- Rédiger sur un site web
- Maîtriser les règles de la prise de vue (photos et vidéos)
- Réaliser de façon autonome une vidéo
- Etre à l’aise avec les règles de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
- Diffuser les contenus sur différents supports en ligne
- Parler le même langage avec un prestataire externe
Depuis 2013, 4 promotions ont débuté le parcours de formation « Reporter de territoire » en Aquitaine.
Promos 2013/2014 et promos 2014/2015
Voici les sites internet dédiés aux travaux menés par les différentes promotions :
– Promo 1 http://reporterdeterritoire.wix.com/reporterdeterritoire
– Promo 2 http://reporterdeterritoire.tumblr.com
Déploiement régional et national
Depuis le lancement en Aquitaine, d’autres Relais Territoriaux en France l’ont également programmés depuis. Nous retrouvons ainsi des ?Reporters de territoire? en Corse, Languedoc Roussillon, Limousin, Pays de Loire, Poitou-Charentes.
Ce déploiement a pu voir le jour, grâce à la mobilisation des fonds appelés ?Période de professionnalisation’ auprès d’AGEFOS-PME, OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la branche Tourisme.
Parallèlement à cela, le Titre Chargé de projets etourisme déposé par OTF (Offices de Tourisme de France) et reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis cette année, prévoit des blocs de compétences sur la production de contenus. Le parcours de formation « Reporter de territoire » ayant alimenté tout ce travail mené au niveau national.
Répartition des Reporters de Territoire en Nouvelle-Aquitaine
Avec 89 Reporters de Territoire actuellement en poste répartis dans 72 structures, la région Nouvelle-Aquitaine a une couverture de professionnels en capacité d’aider les professionnels et prestataires pour produire des contenus. Voici la répartition de ces Reporters de Territoire au sein du réseau de la Nouvelle-Aquitaine.
Liens utiles :
Revue Espaces « Nouveaux enjeux de la photographie touristique » (janvier 2015)
Article etourisme.info « Novelas for everybody »
Article etourisme.info « L’image au service de ma destination »
Article De la création de contenu à la diffusion de la vidéo
Article « Le rôle de la photo en marketing numérique »
Scoop-it film touristique
Dans le réseau des offices de tourisme :
http://www.faiteslepontabisca.fr/
http://www.tous-des-cro-magnons.com/videos/cro-magnon-le-retour
http://www.youtube.com/user/EnviedeBourg
http://www.youtube.com/user/OfficeTourismeBrive
http://www.youtube.com/user/medoctube?feature=results_main
Dans le réseau des Greeters :
Campagnes de communication publiques & privées :
http://pinterest.com/mathieubruc/videos-etourisme-voyage/?timeline=1
Le service Google Business Photos :
http://maps.google.fr/help/maps/businessphotos/