Les témoignages des participants Reporter de territoire

La formation Reporter de Territoire laisse des traces… Voici quelques témoignages de salariés d’offices de tourisme formés !

– Quel regard portez-vous sur le contenu de cette formation ?
« Un contenu complet pour nous former ou, par manque de temps, nous sensibiliser à la création, diffusion de contenu.
Une belle expérience nourrie d’échanges et enrichie par le savoir-faire de professionnels.
Elle m’a apporté de réelles compétences techniques en photo et vidéo; une vision plus large des métiers et des supports de la communication touristique. »

– Cette compétence est-elle importante pour un office de tourisme, un institutionnel ?
« Importante, oui, à condition qu’elle soit mise en ?uvre. Elle permet à la fois d’ouvrir une nouvelle porte dans l’animation de son réseau et de concevoir une communication adaptée à son territoire. »

– Quelles sont les 3 qualités requises pour être « Reporter de territoire » ?
« Curieux, à l’écoute (des gens, de son territoire, de ses touristes), créatif ».

– Pouvez-vous nous fournir des liens vers vos productions de Reporter ?
« Travaux d’écriture, photos sur www.facebook.com/parc.landes.de.gascogne (Portrait, J’ai testé pour vous, Zoom, Plaisirs de forêt) – Vidéo en cours de montage. »

Merci Audrey

– Quel regard portez-vous sur le contenu de cette formation ?
« Au début, j’avais seulement pour objectif d’améliorer mes compétence en matière de création de contenus, avant pour la réalisation de notre magazine numérique. Je ne savais pas exactement à quoi m’attendre. Mais dès la première session, je me suis rendu compte que cette formation allait bien au delà de mes petites attentes et qu’il s’agissait en fait quasiment de mettre en place un nouveau métier : reporter de territoire. Le contenu était plus que complet puisqu’il reprenait les bases, puis apportait de réelles compétences nouvelles sur les 4 domaines essentiels à la réalisation de contenus : l’écrit, l’image, le son et la vidéo. A l’issue des 12 journées, nous sommes donc en mesure de créer des contenus à la fois pour nos brochures, nos sites internet, nos réseaux sociaux, mais aussi pour nos prestataires à leur demande. La formation m’a réellement apporté des connaissances, mais aussi un regard nouveau sur mon métier.
L’intérêt majeur de cette formation a été de développer, dans un premier temps, notre esprit créatif, notre regard sur nos territoires, avant de nous donner des connaissances beaucoup plus techniques sur la photo, le son ou la vidéo. L’alternance théorie, créativité et technique a été l’élément qui a permis le succès de notre formation ! »

– Cette compétence est-elle importante pour un office de tourisme, un institutionnel ?
« Je crois que j’y ai déjà un peu répondu… Le Reporter doit être un élément clef dans la stratégie de communication de son office. Cette formation est donc, à mon sens, essentielle! Le reporter doit rendre compte de tout ce qu’il se passe sur son territoire et ce de façon beaucoup moins institutionnelle. Le reporter parle directement au touriste, lui vend le territoire!
Par exemple, pour notre territoire, j’ai réalisé une vidéo de présentation de l’animation « Les noctambules » à la façon d’une bande annonce de film… Les journalistes se sont beaucoup plus intéressés à l’animation après avoir vu la vidéo, on a eu beaucoup plus d’articles que la fois précédente… Et le public aussi a été plus nombreux ! (la vidéo était diffusée sur l’un de nos écrans à l’accueil). »

– Quelles sont les 3 qualités requises pour être « Reporter de territoire » ?
« La curiosité, la créativité, la remise en question permanente (pour avoir toujours un ?il neuf!) ».

– Pouvez-vous nous fournir des liens vers vos productions de Reporter ?
Un magazine numérique
Vidéos dans l’ordre de production :




https://www.youtube.com/watch?v=r-RPiIjt8kc

Merci Gautier

Beñat, vous avez suivi la toute 1ère session de formation « Reporter de territoire » d’Aquitaine. Dans le cadre d’une autre formation organisée sur ce même thème, y aurait-il des points particuliers que vous souhaiteriez approfondir ?
« Dans l’optique d’un « recyclage » reporter, il serait bon d’accentuer le travail sur le montage : l’animation des titres, les transitions, les effets et surtout la stabilisation, le travail du son ».

Dans l’optique d’améliorer le déroulé et le contenu des prochaines sessions de formation, qu’a t-il manqué à cette formation ?
« – Productions écrites liées à de l’opérationnel de chaque reporter (pour ramener du concret). On l’a fait une fois, à la fin mais toutes les autres productions sont imaginaires ou du moins non réutilisables.

Travail en commun sur la réalisation d’une vidéo (préparation, coordination, prise d’image, montage, échanges…) entre tous les reporters ou vidéo individuelle.

Montage : tous les stagiaires ont les mêmes rushes et montent une vidéo en solo. Intéressant et inspirant au niveau de la diversité des rendus. Mise en pratique opérationnelle amenant à des questions concrètes sur le montage.

Histoire de l’art du film court (pompeux comme nom mais c’est pour appuyer le concept). Viméo et peut être d’autres plateformes sont des perles en matière d’inspiration et d’analyse de vidéos qui « marchent ». Faire un benchmark des bonnes pratiques, une analyse d’un bon film et d’un moins réussi voir nul). Vous avez JB et son scoopit comme intervenant potentiel. Sinon, je veux bien participer car je me gave de vidéos courtes et vidéos touristiques depuis la formation.

La curation de contenu : comment récupérer et mettre à profit les productions des autres en respectant les droits d’auteurs. Les outils de veille, l’embed… »

Depuis la formation, quelles réalisations souhaiteriez-vous nos partager ?

Trail de Saint-Pée-sur-Nivelle

Présentation du PLFI

Belharra. Vague qui avait d’ailleurs fait parler d’elle sur le blog etourisme.info ! Consultez l’article…

Petites randos et grandes enigmes

Coucher de soleil sur Guéthary

Istery Bask (réalisé avant la formation)

Vidéo de présentation de l’ANT (réalisée avant la formation)

Merci Beñat

VOUS SOUHAITEZ PARCOURIR L’ENSEMBLE DES INFORMATIONS CONCERNANT « REPORTER DE TERRITOIRE »…

TAGS
VOTRE INTERLOCUTEUR
Fabien Raimbaud
Chargé de projets
Email : fabien.raimbaud@monatourisme.fr

Téléphone mobile : 0630353528