Rapport d’activité, récit d’activité, rapport moral… voici bien des noms pour raconter une année passée à la MONA. L’équipe se prête au jeu alors retrouvez le bilan de nos services, actions, accompagnements et formations par année.
2023, une année au coeur de l’action du projet associatif 2021-2024
En 2021, nous évoquions avec vous dans cet édito toutes les facettes de la notion de ‘‘transition’’.
En 2022, nous vous partagions ce moment précieux professionnellement qu’est la ‘‘rencontre’’. Vos rencontres pour partager, créer, aiguiller, apprendre.
Cette année 2023, nous vous parlons de ‘‘transmission’’.
Après des années à expliquer ce qu’est la professionnalisation pour distinguer ce qu’est la sensibilisation, l’accompagnement, la formation, un centre de ressources, parlons au final de transmission qui a été au cœur de l’année 2023 et que vous retrouverez dans ce rapport d’activité.
La transmission des savoirs en interne tout d’abord qui permet de favoriser la transmission de compétences entre vos collaborateurs sur un sujet transversal et utile à tous ou encore l’accompagnement d’un départ à la retraite ou d’une arrivée.
La transmission des savoirs par des expertises externes qui prend différentes
formes entre nos rencontres et clubs, nos accompagnements sur mesure et notre activité
de formation rassemblant 54 intervenants spécialisés. La formation notamment dont 141 structures du réseau ont pu bénéficier et avec un taux de recommandation de 96 %.
La transmission des savoirs de pair à pair avec 400 salariés du réseau rassemblés et animés dans des communautés métiers. Le réseau Expair aussi dont les actions pour vous atteignent 4,7/5 de satisfaction.
La transmission au sein de la gouvernance de la fédération avec un renouvellement du conseil d’administration et un séminaire qui a rassemblé anciens et nouveaux administrateurs ainsi que toute l’équipe.
La transmission de postures coopératives également pour favoriser. l’émergence d’actions et projets transversaux entre individus et territoires, avec nos partenaires
et membres du réseau.
La transmission des passions en animant et créant des moments de rencontres avec des étudiants, des personnes en réorientation professionnelle, des personnes en situation d’handicap afin de valoriser les métiers et les enjeux des organismes de tourisme.
La transmission c’est aussi la forme et le fond. Du premier forum ouvert de réseau organisé sur le sujet de la QVCT à la rencontre réseau ADDES pour faire le point après les engagements du réseau en 2019 pour une transition durable, en passant par 61 articles mis à jour et créés sur notre centre de ressources, les pratiques d’intelligence collective, de coopération et d’un libre accès aux savoirs en sont un socle.
La transmission est pour nous un fondement essentiel pour la bonne santé de nos organisations et favoriser ainsi les transitions et les rencontres. Nous y œuvrons quotidiennement afin de Stimuler les individus et les territoires pour les rendre compétents, novateurs, connectés et fiers de leurs actions.
Retrouvez le récit d’activité 2023
2022, un récit d’activité pour raconter notre année
Raconter l’année 2022 pour un rapport d’activité a-t-il finalement du sens ? L’activité ne démarre pas au 1er janvier et ne se termine pas au 31 décembre. La page ne se tourne pas comme un livre de comptes. Notre histoire à vos côtés se poursuit au fil des jours, des semaines, des mois. Elle se raconte au fil des relations stimulées, des rencontres créées et parfois des rendez-vous manqués.
Les rencontres justement sont pour nous des moments précieux, tous complémentaires les uns des autres. Elles nous ont amenés du MONAtour à la Révolution de l’Accueil en 2022, mais aussi aux commissions nationales d’ADN Tourisme, au comité de filière de la Région, à la Coopérative Tiers-Lieux, à l’ANACT, au Tourisme Lab, à l’Institut du numérique responsable, aux rencontres nationales, à la quarantaine d’acteurs de la formation oeuvrant à nos côtés et bien d’autres acteurs encore.
La rencontre est celle aussi qui se crée, en interne, en équipe, avec une gouvernance mobilisée et des administrateurs acteurs sur des thèmes centraux comme l’Animation Durable des Destinations, la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, la transmission des savoirs.
Avec constance et questionnement régulier, aux travers les années, ces rencontres nous amènent à animer et accompagner la professionnalisation des individus et des territoires de Nouvelle-Aquitaine pour continuer à comprendre nos métiers, le rôle de nos organisations et le monde dans lequel elles agissent.
Sensibilisation, accompagnement, formations, centre de ressources animent nos relations et ont permis notamment de mener cette année plus de 50 jours d’accompagnement sur mesure, 130 jours de formation avec une satisfaction supérieure à 4,5/5. En 2022, le bilan, c’est aussi 24 sessions annulées et autant de travail et de collaboration préparatoires non exploités avec le réseau et avec les organismes partenaires.
Quatre chiffres simples, transparents, ne représentant qu’une part de notre activité, que quelques lignes d’un rapport moral, mais quatre chiffres qui racontent une histoire, celles de quelques rendez-vous manqués, de nombreuses relations stimulées et de rencontres créées. Cette histoire est celle que nous construisons en Nouvelle-Aquitaine à vos côtés depuis janvier 2017 et qui vit dans notre projet associatif 2021-2024.
Retrouvez le récit d’activité 2022
2021, un rapport d’activité sous le signe de la transition
Transition… le mot est sur toutes les lèvres et l’année 2021 à la MONA n’a pas échappé à cette dynamique de questionnement, d’adaptation mais aussi d’ancrage sur des fondamentaux qui font notre raison d’être.
Transition au niveau humain déjà avec Manon, Valérie et Loïc qui ont rejoint l’équipe de la MONA.
Transition aussi pour le projet associatif qui s’est renouvelé à partir de 2021 autour de quatre dynamiques : Stimuler les relations, Stimuler les transitions, Stimuler l’emploi et la formation et Stimuler notre propre organisation.
Transition, c’est aussi celle des territoires, des compétences, des rôles des organismes de tourisme dans leur écosystème local avec une crise COVID19 qui s’est poursuivie avec des effets de longue traine dans les manières de travailler et de collaborer.
Avec vous et le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la MONA essaime aussi sur des sujets de transition autour de l’animation durable de destination (ADDES), la transformation des organisations (ENTRACT), le renouveau des stratégies partenariales (NOMAK), l’accompagnement des territoires aux stratégies d’accueil (SADI). Plus de 60 % d’entre vous ont pu bénéficier d’accompagnements et de formations sur ces sujets en 2021.
Merci aux 45 intervenants partenaires, aux 16 Expairs du réseau MONA, aux 176 organismes adhérents et à toute l’équipe des 13 salariés de la MONA pour participer quotidiennement à notre raison d’être : Stimuler les individus et les territoires pour les rendre compétents, novateurs, connectés et fiers de leurs actions.
Retrouvez l’année 2021 pour la MONA et le réseau
2020, un rapport d’activité pour une année d’évolution
2020 marque une année d’évolution de la MONA vers une nouvelle étape de son histoire. Humainement tout d’abord avec le départ de Jean-Luc Boulin à la direction et de Frédérique Dugény à la présidence. Un binôme qui a marqué de son empreinte la structuration de notre association.
La crise COVID 19 est bien sûr un événement marquant de l’année. L’adaptabilité rapide de l’équipe et de la structure aux soubresauts générés a permis d’apporter un soutien réel au réseau tout en veillant au bien-être et à la santé des membres de l’équipe. De façon opérationnelle, un tiers de l’activité d’accompagnement et de formations a dû être repensé en cours d’exercice. Déjà bien ancré, le télétravail s’est imposé naturellement mais sa généralisation dans le réseau a accéléré les pratiques d’animation de réseau et de formation à distance. Un vrai virage.
L’autre point important de l’année 2020, c’est le maintien des projets et de la stratégie d’innovation. La mise en oeuvre des expérimentations Entract et Limoges Act autour de la qualité de vie au travail en sont les fer de lance. Un fonds d’innovation et de formation s’est aussi structuré avec notre partenaire AFDAS. Ces orientations donnent des perspectives prometteuses.
Avec nos partenaires, c’était l’année des premières. La première année de la nouvelle convention d’objectifs et de moyens avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la première année d’une consultation des partenaires de la formation par marché public et la première année pleine de collaboration avec l’AFDAS, notre nouvel OPCO.
Aiguilleur et centre de ressources, la MONA se veut plus que jamais en proximité pour impulser et valoriser les nouvelles dynamiques du réseau. Un leitmotiv du projet associatif 2021-2024.
Téléchargez le rapport d’activité 2020
2019, un rapport d’activité pour une année riche à la MONA, mais aussi pleine d’incertitudes
La réforme de la formation professionnelle est entrée en vigueur en janvier 2019, et les premiers mois ont vraiment été chaotiques. Le changement d’OPCO (d’AGEFOS-PME à AFDAS) au 1er avril a créé une confusion sur les engagements d’AGEFOS. Nous avons malgré tout choisi de poursuivre notre activité de formation, avec raison d’ailleurs, car la fréquentation de ces formations (et la satisfaction) sont excellentes.
L’autre point important de l’année 2019, c’est la part importante donnée à l’innovation. Ainsi, la MONA a porté deux projets innovants : le premier est Bienvenue ici !, une solution de microlearning avec une expérimentation pendant la saison 2019. Le projet étant concluant, nous allons poursuivre.
Nous avons lancé à la fin de l’année 2019 le projet Entract et Limoges Act sur l’amélioration de la qualité de vie au travail dont nous ferons le bilan en 2020. Les premiers retours sont tout à fait prometteurs.
Au final, d’un point de vue du bilan des actions, comme du résultat financier, l’année 2019 est positive.
Nous avons également en 2019 structuré la relation avec notre partenaire majeur, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, en signant une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens. Un audit de l’Inspection Générale des Services de la Région a été conduit, soulignant notre bonne gestion, mais également des marges de progrès en terme de procédures et d’organisation administrative. Ces remarques ont conduit à la refonte de nos statuts votés ce jour en Assemblée Générale Extraordinaire.
Enfin, l’année 2019 a vu du mouvement dans l’équipe de la MONA. Merci à ceux qui se sont impliqués et bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
Pour l’année 2020, dans un contexte compliqué par la crise du COVID-19, l’équipe a su rapidement réadapter son programme et proposer de nombreuses formations à distance. Plus que jamais, nous sommes aux côtés du réseau des offices de tourisme et territoires touristiques néo-aquitains.
Téléchargez le rapport moral 2019
Rapport d’activité 2018
Retrouvez le rapport d’activité 2018, présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale de la MONA le 11 avril 2019 à Sarlat.
2017, la MONA sur les rails
2017 a marqué une première année de fonctionnement pour la MONA dans sa dimension néo aquitaine. L’occasion pour l’équipe et les administrateurs de la structure de se rendre compte de la dimension de ce territoire. Les offices de tourisme se déplaçant sur des réunions ou des formations ont également fait l’expérience de la région XXL. Malgré cette réalité géographique, le réseau s’est largement mobilisé pour l’ensemble des évènements, comme par exemple l’Assemblée Générale à Lascaux, accordant énormément d’intérêt aux rencontres et aux échanges nouveaux au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Cet engagement s’est également retrouvé dans la participation financière à la MONA, avec un important taux de cotisation (96% des offices de tourisme existants)
Retrouvez le Rapport moral 2017 présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale de la MONA le 31 mai 2018 à St Jean Pied de Port.
2016, la fusion des régions
Rappelez-vous : en 2015, nous avions élaboré le projet des relais territoriaux de la “Grande Région”, puisque c’est ainsi que nous la nommions alors.
Au 1er janvier 2016, la Région ( ALPC puis Nouvelle-Aquitaine) a été définitivement créée.
Dès le 1er janvier, le programme de formation de la branche tourisme était unique sur le territoire régional, et porté par la MOPA. Au 31 mai 2016, après quelques réunions de travail, nous réalisions la première fusion, entre la FROTSI Poitou-Charentes et la MOPA, donnant naissance à la MOPA Aquitaine-Poitou-Charentes. Ce même jour, à Saintes, fut constitué un groupe de travail réunissant des représentants d’offices de tourisme de toute la région. Ce groupe s’est réuni trois fois, avec comme mission de travailler sur la gouvernance et les missions de la future structure, qui s’appelle aujourd’hui MONA. L’automne a été consacré à des échanges avec le Conseil Régional, mais également à la préparation de la fusion entre la MOPA et la FROTSI Limousin, fusion intervenue au 03 janvier 2017.
Et hop, après deux ans d’échange et d’appropriation d’un grand projet, la MONA est sur les rails…
Retrouvez le rapport d’activité 2016 présenté à l’occasion de l’Assemblée Générale le 5 avril 2017 à Montignac.