La fonction de manager intermédiaire émerge à mesure que les structures s’étoffent. Responsables accueil, directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, sont des postes clés de l’entreprise. Ils nécessitent des profils à la fois généralistes de manager, et spécialistes. Le quotidien d’un manager intermédiaire en office de tourisme, c’est quoi ? Comment valoriser cette nouvelle fonction ? Comment répondre aux besoins en professionnalisation qu’impliquent ces responsabilités ?
Un manager intermédiaire, c’est quoi ?
Une rencontre du réseau a été animée par Fabien Raimbaud et Florent Guitard de l’équipe de la MONA avec la participation de deux intervenantes spécialistes en management : Edwige Dupebe d’Axentiel et Céline Langlois de C L’Homme Conseil. Voici quelques extraits choisis de leur vision du manager intermédiaire…
Edwige Dupebe : « Pour manager, c’est-à-dire pour faire-faire, l’encadrant doit adopter les 10 comportements clés de la réussite : communication, compréhension, optimisme, exemplarité, négociation, adaptabilité, exigence, affirmation de soi, courage et fiabilité. Parmi eux, certains relèvent de l’exigence, d’autres de la bienveillance. La contraction de ces 2 mots sonne « Exillance ». Cet équilibre entre exigence et bienveillance s’apprend en développant des techniques telles que savoir fixer des objectifs, décider, animer une équipe, savoir communiquer, gérer les conflits, savoir féliciter, déléguer, accompagner… L’exigence sans la bienveillance fait mal, la bienveillance sans l’exigence fait perdre. »
Céline Langlois : « A la question comment se positionner vis à vis de son équipe et de son N+1 ? Les clés pour développer son rôle/sa mission de manager intermédiaire sont de deux ordres : 1) Accompagner et développer ses équipes vers une prise d’autonomie et d’initiatives, ou comment passer du faire au faire-faire et faire avec. 2) Faire preuve de courage managérial tout en développant des relations positives avec ses équipes. »
Développer sa posture managériale
Quelques conseils proposés par Céline Langlois, C L’Homme Conseil. Ils complètent ceux d’Edwige Dupèbe sur le concept d’Exilience, un mélange d’exigence et de bienveillance.
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