Retrouvez ici les cahiers des charges pour les programmes locaux de formation offices de tourisme et inter-filières de l’année 2013.
I) « PROGRAMME LOCAL DE FORMATION OFFICES DE TOURISME »
Public : salariés d’offices de tourisme
Ingénierie administrative et financière : Agefos-pme
Organisation et logistique (inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Partenaires financeurs : Conseil régional d’Aquitaine et Agefos-pme
GIRONDE
– PLF Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre. En Gironde. Année 2 du PLF.
PBAVE.1 Consulter le cahier des charges du module « Animation de réseau »
PBAVE.2 Consulter le cahier des charges du module « L’indispensable du web 2.0, initiation »
II) « PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES »
Public : offices de tourisme, hôteliers, restaurateurs, campings, activités de loisirs, de pleine nature, propriétaires de gîtes, meublés, chambres d’hôtes, agriculteurs, viticulteurs aquitains
Ingénierie administrative et financière : MOPA
Organisation et logistique (inscription, convocation, lieu…) : le territoire (référent local)
Partenaires financeurs : Conseil régional d’Aquitaine et OPCA (Agefos-pme, Fafih, Uniformation, Vivea, Fafsea)
DORDOGNE
Dordogne.1 Web editorial
GIRONDE
– PLFI Entre-deux-Mers Graves Sauternes. En Gironde. Année 3 du PLFI.
EDMGS.1 Consulter le cahier des charges du module « Les fondamentaux du marketing d’entreprise au sein d’un territoire »
EDMGS.2 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Techniques de vente par internet à travers la création de week-end d’opportunité »
LANDES
– PLFI Pays Adour Landes Océanes. Dans les Landes. Année 3 du PLFI.
Documents à consulter au préalable :
Bilan à 2 ans et perspectives
Avancées du travail de com 2012
Charte environnementale du territoire
Composition du COPIL local
PALO.1 Consulter le cahier des charges du module « Poursuivre la mise en place d’outils favorisant l’appropriation, la valorisation et le déploiement de la démarche Tourisme Durable ». Module fermé
PALO.2 Consulter le cahier des charges du module « Mettre en scène le positionnement marketing touristique de la démarche Tourisme Durable au travers d’une offre structurée »
PALO.3 Consulter le cahier des charges du module « Organiser un évènement, une animation éco-responsable »
PALO.4 Consulter le cahier des charges du module « Etre ambassadeur de la démarche Tourisme Durable »
PALO.5 Consulter le cahier des charges du module « Techniques et méthodologie pour mettre en place au sein de sa structure l’écolabel européen »
PALO.6 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Définition et mise en oeuvre d’une stratégie en ligne pour valoriser la démarche Tourisme Durable »
PALO.7 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Investir Internet pour son entreprise touristique et utiliser les outils Google pour être plus visible (niveau débutant) »
PALO.8 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Gérer son image et sa notoriété sur Internet (niveau perfectionnement) »
– PLFI Pays Landes Nature Côte d’Argent. Dans les Landes. Année 1 du PLFI.
PLNCA.1 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Management numérique de destination » (public uniquement composé d’offices de tourisme)
PLNCA.2 Consulter le cahier des charges du module « Construire l’identité « Destination pour tous » par la définition et la mise en oeuvre d’un positionnement marketing partagé »
PLNCA.3 Consulter le cahier des charges du module « Savoir accueillir les personnes en situation de handicap et connaître les aspects réglementaires de la loi 2005 »
LOT ET GARONNE
– PLFI Pays Val de Garonne Gascogne. En Lot et Garonne. Année 4 du PLFI.
Document à consulter au préalable :
Bilan à 3 ans et perspectives
PVGG.1 Consulter le cahier des charges du module « Techniques d’accueil et de communication pour améliorer la qualité du service »
PVGG.2 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Développer ma présence sur Internet et les réseaux sociaux »
PVGG.3 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Tourisme et mobilité : quels champs du possible pour ma structure touristique »
PVGG.4 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Optimiser sa relation clientèle par l’emailing »
PVGG.5 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Offrir le wifi gratuit à ses clients et en faire un atout commercial »
– PLFI Grand Villeneuvois Fumel Vallée du Lot. En Lot et Garonne. Année 3 du PLFI.
GVFL.1 Consulter le cahier des charges du module « Développer son offre agritouristique et s’inscrire dans une démarche de circuits courts ». Module fermé.
GVFL.2 Consulter le cahier des charges du module « Les fondamentaux du marketing d’entreprise au sein d’un territoire »
GVFL.3 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Techniques de vente par Internet à travers la création de week-end d’opportunité »
GVFL.4 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Techniques pour être davantage visible sur Internet et augmenter son potentiel commercial »
PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
– PLFI Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves. En Pyrénées-Atlantiques. Année 2 du PLFI.
PLOBG.1 Consulter le cahier des charges du module « Les fondamentaux du marketing d’entreprise au sein d’un territoire »
PLOBG.2 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Techniques pour être davantage visible sur Internet et augmenter son potentiel commercial »
PLOBG.3 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Optimiser sa relation clientèle par l’emailing »
– PLFI Pays Oloron Haut Béarn. En Pyrénées-Atlantiques. Année 3 du PLFI.
POHB.1 Consulter le cahier des charges du module « Mieux promouvoir les Pyrénées Béarnaises » (public uniquement composé d’offices de tourisme)
POHB.2 Consulter le cahier des charges du module « Mieux connaître les attentes clientèles pour augmenter son chiffre d’affaires » (public uniquement composé d’hébergeurs)
POHB.3 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Intégrer les sites d’avis dans sa démarche commerciale »
POHB.4 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Techniques pour être davantage visible sur Internet et augmenter son potentiel commercial »
POHB.5 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Optimiser sa relation clientèle par l’emailing »
POHB.6 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Appréhender la notion d’Internet de séjour et offrir le wifi gratuit à ses clients dans le cadre de sa stratégie commerciale »
POHB.7 Consulter le cahier des charges du module « Etourisme : Les fondamentaux de la vente en ligne »
– PLFI Pays Saint Jean de Luz-Hendaye. En Pyrénées-Atlantiques. Année 4 du PLFI.
PSJLH.1 Consulter le cahier des charges du module « Vivre l’expérience de metteur en scène de territoire ». Module fermé.