Le plan d’actions « Tourisme et Habitants » en Entre-deux-Mers

L’Entre-deux-Mers, vaste territoire situé en Gironde qui aime à s’appeler l’arrière-pays bordelais, a mis en place une véritable stratégie autour de ses habitants. L’Office de tourisme a ainsi élaboré un véritable plan d’actions sur la période 2017-2019.

 

Il y a eu tout d’abord un travail expérimental qui a été réalisé par l’Office de tourisme du Créonnais au travers d’une enquête. Ces premiers résultats ont pu ainsi être challengés avec les résultats de la seconde enquête menée à l’échelle de toute l’Entre-deux-Mers.
Sonder les habitants avait un double objectif :
  • Mieux cerner les pratiques et les attentes des habitants envers leur office de tourisme
  • Définir l’image du territoire selon ses habitants et ainsi alimenter le nouveau positionnement souhaité.

Suite à cette enquête, les équipes se sont fixées quatre problématiques sur lesquelles orienter leur travail :

Problématique 1 : Comment faire pour que les habitants connaissent mieux le territoire, qu’ils se l’approprient pour devenir ensuite Ambassadeurs de celui-ci ? Comment faire des habitants des guides locaux lorsque ses proches lui rendent visite ?

Problématique 2 : Comment faire en sorte qu’ils consomment davantage d’offres touristiques locales ? Comment en faire des prescripteurs de l’offre consommée ? Comment intégrer les habitants dans la conception d’offres touristiques, notamment événementielles ?

Problématique 3 : Comment faire venir les habitants dans les offices de tourisme (dans le cas où il y a une boutique) ?

Problématique 4 : Comment l’office de tourisme peut tisser un lien fort avec ses habitants par d’autres outils de communication ?

En septembre 2018, la carte « La Locale » a été mise en place sur le territoire. Carte dont l’objectif premier est de permettre aux habitants de l’Entre-deux-Mers de bénéficier de remises et autres privilèges pour découvrir le territoire. Plus d’une trentaine de prestataires impliqués, 500 cartes imprimées à retirer dans les bureaux d’information touristique du territoire. Consultez ici l’article complet sur ce sujet.

 

UN GRAND MERCI A L’EQUIPE DE L’OFFICE DE TOURISME DE L’ENTRE-DEUX-MERS POUR LE PARTAGE DE SES TRAVAUX !