PILOTez votre organisme de gestion de la destination

PILOT est un outil participatif proposé par ADN Tourisme pour faciliter le pilotage de votre destination à partir d’indicateurs socio-économiques et d’indicateurs touristiques.

Outil en ligne, accessible pour tous les ADT/CDT et offices de tourisme du réseau ADN Tourisme et animé par les relais territoriaux volontaires et la fédération nationale.

Les années 2025 et 2026 sont des moments charnière pour le projet car ils marquent le retour d’une animation portée par l’équipe d’ADN Tourisme, en lien avec les autres missions de récolte et d’analyse de données bien connues de notre réseau (enquêtes départementales, régionales et nationales, observatoires territoriaux et nationaux).

D’où vient PILOT ?

PILOT est une évolution du club indicateurs, impulsé par ADN Tourisme (ex Offices de tourisme de France) avec les Relais Territoriaux, dont la MONA, depuis 2013.

En 2018, nous avons fait émerger plusieurs besoins pour faire évoluer le club indicateurs :

  • normer les données collectées pour une meilleure fiabilité
  • disposer d’un outil en ligne, facilement accessible et utilisable pour les OT, pour les RT, pour ADN Tourisme
  • réduire le temps entre collecte et analyse des données
  • s’améliorer sur l’interprétation des données et leur usage

Un projet, nommé PILOT, est né en 2018, avec l’objectif de développer une plateforme en ligne, permettant de collecter et d’utiliser ces données, afin notamment de mobiliser en nombre les offices de tourisme. En effet, dans une démarche de benchmarking, les données n’ont de sens que dans la mesure où l’échantillon est suffisamment important.

En 2019, la commission observation d’Offices de Tourisme de France s’est donc transformée en comité de pilotage pour le projet.

Un comité scientifique est chargé de débattre des indicateurs, d’en choisir de nouveaux, de les faire évoluer et de travailler à leur exploitation. Il sera constitué de membres représentant les structures citées pour le comité de pilotage. À ces membres, s’ajouteront des experts thématiques : comptable, sociologue, RH,…

À partir de 2020, le projet PILOT se déploie. Des ateliers de saisie sont organisés. À l’été 2021, le benchmark national est ouvert et les formations à l’exploitation des données démarrent !

Comment fonctionne PILOT ?

PILOT est une plateforme en ligne, avec code d’accès pour chaque structure. L’accès à la plateforme est uniquement conditionné à l’adhésion à ADN Tourisme. La coordination est effectuée à l’échelle nationale par ADN Tourisme

> Accéder à pilOT

Rendez-vous sur la plateforme

Y aller

Quel type de données sont utilisées ?

Les données utilisées sont de deux types :

  • les données socio-économiques clés, qui concernent votre structure (catégorie, statut, ventilation budget, ventilation ETP,…)
  • les données de touristicité, qui concernent votre territoire (accessibilité, offre de séjour, offre d’excursion, attractivité)

Comment entrer mes données ?

  • La première saisie se fait via des ateliers de saisie organisés par votre relai territorial. Ensuite, l’actualisation des données se fait au fil de l’eau chaque année.
  • Chaque donnée saisie doit être accompagnée d’une preuve qui garantit la fiabilité de la donnée. Cette étape est indispensable pour garantir la fiabilité du benchmark : s’assurer que ce que l’on compare est comparable.
  • Ces données seront soumises à l’approbation du relai territorial animateur.

> Mode opératoire pilOT

Comment utiliser la plateforme

Y aller

Comment exploiter mes données ?

  • L’exploitation est libre via la plateforme : une fois les données entrées et validées, vous avez accès à votre tableau de bord avec données, indicateurs et comparaisons (moyennes, médianes).
  • Vous pouvez choisir vos éléments de comparaison (par catégorie, par statut juridique, par situation géographique, par indice de touristicité).
  • Pour aller plus loin dans l’exploitation des données et savoir comment faire parler vos indicateurs, des ateliers collectifs d’exploitation sont proposés par la MONA et/ou votre relai départemental.
  • Des accompagnements individuels pourront être organisés, selon les capacités de la MONA et/ou de votre relai départemental.

Aller plus loin…