Aujourd’hui on observe un véritable bouleversement du domaine de la communication. Ce dernier fait face à l’arrivée de nouveaux enjeux : démultiplication des outils et canaux, perte de confiance dans les discours et messages, développement des fakenews, dématérialisation des process, monopole de certains médias, adaptation aux enjeux écologiques… Les communicants doivent ainsi sans cesse s’adapter et s’interroger autant sur le fond que sur la forme des outils, des messages et des acteurs.
Pour répondre à ces questionnement on voir apparaître la notion de communication et de numérique responsable qui consistent à penser ce domaine comme un processus systémique où l’on va chercher à agir sur les contenus et les outils utilisés mais aussi sur la création même de ces contenus et de ces outils.
La MONA s’est ainsi interrogée et engagée afin d’accompagner les organismes de tourisme à s’engager à leur tour dans une stratégie de communication touristique responsable . Vous voulez diffuser un modèle plus vertueux et plus qualitatif pour vos utilisateurs et accompagner vos partenaires à s’engager à leur tour ? Alors découvrez et venez rejoindre cette aventure collective que l’on vous propose sur l’année 2023 !
Pourquoi la communication et le numérique responsable ?
La MONA s’est investie de longue date dans une démarche d’éco-exemplarité qui a connu une nouvelle accélération en 2019 avec des engagements portés par le réseau néo-aquitain dans les 6 grandes thématiques de l’Animation Durable de DEStination (ADDES). Parmi ces thématiques, on retrouve celle de la communication sur son engagement qui se doit d’être responsable.
La communication, un sujet incontournable en tant que structure touristique qui pose rapidement la question des outils utilisés et en particulier du numérique qui est devenu le principal outil de travail de nos structures. En effet, avec plus de 200 jours par an passés au travail dont une bonne partie avec nos outils digitaux, notre relation au numérique est devenue fusionnelle. Même si ces actions digitales paraissent dématérialisées, elles ont un impact réel qui représente près de 4% émissions de gaz à effet de serre. Sans parler des impacts sociaux et économiques que cela génère. Cela nous concerne au quotidien mais découle aussi sur la relation avec nos partenaires via nos outils de gestion de l’information (base de données, applications, logiciels…) et avec nos clients et usagers via nos outils de communication numériques (réseaux sociaux, sites internet, newsletter…).
Pourtant il est possible de limiter ses impacts en transformant le numérique de façon responsable pour qu’il devienne écologiquement tolérable, socialement équitable et économiquement efficace. Pour cela, il faut agir sur les comportements quotidiens des utilisateurs, les terminaux utilisés, l’éco-conception des services numériques, le respect de l’éthique et de la vie privée, la mise en accessibilité, la production de contenus ou encore l’animation de ses outils et communautés.
Mais le contenu est tout aussi important que le contenant et pour cela il convient de travailler plus globalement à une communication responsable prenant en compte : le message que l’on délivre et qui doit éviter le greenwashing, les contenus que l’on va utiliser pour agrémenter son support (photo, vidéo…) qui eux aussi doivent être conçu et utilisés de façon responsable et enfin la diffusion de ses contenus qui doit être réalisée en limitant ses externalités négatives… Autant de sujets sur lesquels la MONA a souhaité s’engager dés 2021 et pour lequel elle s’est formée (formation sur le numérique responsable, certification OPQUAST, lecture d’ouvrage sur la communication responsable, lancement des data day en interne…). Après avoir testé de première initiatives, il était temps d’embarquer le réseau et de les accompagner pour agir pour une communication responsable quel que soit le support considéré (numérique, visuel, audiovisuel, éditorial, événementiel…)
L’expérience du « parcours numérique responsable » menée en 2022
Fort de cette expérience développée, la MONA a souhaité diffuser cette culture du numérique responsable auprès de son réseau. Pour cela, nous avons été accompagné par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser, former et communiquer autour de cette thématique en réalisant un parcours expérimental dédié au numérique responsable.
Ce dernier a été réalisé en mars 2022 et comportait 35h d’accompagnement alternant des séquences en distanciel et en présentiel. Au total 7 séquences ont permis d’aborder les thématiques suivantes :
- Comprendre la pollution digitale – en ligne
- Garantir une accessibilité au numérique pour tous – en ligne
- Produire un contenu optimisé et de qualité – en ligne
- Eco-concevoir un service numérique – en ligne
- Decrypter les pratiques et services numériques de sa structure – en présentiel à Bordeaux
- Explorer les alternatives pour un numérique plus responsable – en présentiel à Bordeaux
- Elaborer sa méthodologie de projet pour un numérique responsable dans sa structure – en présentiel à Bordeaux
Ces séquences ont été suivies par 10 collègues du réseau qui ont pu rédiger une feuille de route numérique responsable adaptée à leurs problématiques. Retrouvez le témoignage des actions mises en place par les collègues dans la rubrique inspiration.
Les ingrédients qui ont fait la réussite du parcours en 2022 :
Nouveauté 2023 : le parcours communication responsable
En 2023, l’ADEME renouvelle son soutien à la MONA pour déployer le sujet du numérique responsable et le relier plus globalement à celui de la communication touristique responsable. Pour cela, un nouveau parcours sera proposé en septembre 2023. Ce parcours est conçu comme une vraie aventure humaine à vivre en 35h. Ces dernières se répartissent en plusieurs séquences alternant distanciel et présentiel ; mais aussi temps en collectif et en individuel. Plus précisément il se compose de :
- 3 journées de formation réparties en plusieurs séquences en visio avec des apports et outils méthodologiques pour établir sa feuille de route
- 3 journées d’immersion sur le terrain pour mettre les mains dans le cambouis
- 1 centre de ressources vous permettant d’aller plus loin
- 1 espace de discussion disponible avec tous les acteurs du parcours
- 1 suivi en coaching individuel
Jérôme, Samuel et Sophie, nos trois expairs du réseau sont à la manoeuvre du parcours et entouré par un réseau d’experts du Numérique Responsable qui viendront témoigner de leur expérience
Le tarif et l’inscription
Le parcours est composé de 35h d’accompagnement. Grâce au soutien de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, le parcours est prix en charge à 70% donc le restant à charge de l’office de tourisme est de 600 € (éligibles à un financement OPCO et hors coût d’hébergement et de restauration).
Ce dernier peut également se décliner en formation territorialisée mais aussi en inter-entreprise pour être au plus proche des problématiques de chaque structure et proposer des solutions locales et adaptées.
En option complémentaire, en fonction de vos projets, peut-être ajouté une journée dédiée avec un expair au sein de votre structure pour acculturer et engager votre équipe. Cette journée peut par exemple permettre de sensibiliser, créer ou encore challenger le plan d’action numérique responsable de la structure.
Interessés par l’aventure ? Contactez Sophie : sophie.durpatcaoure@monatourisme.fr