Les influenceurs de vos destinations sont partout ! Sur Instagram, ils sont présents et très actifs !
Vous voulez travailler avec la communauté des intagrammers et organiser chez vous des rendez-vous photographiques riches en rencontres et en qualité de contenu ? Sachez que nous avons tenté, le 08 novembre juin 2017 et grâce au témoignage de Hervé Bois, président de l’association @igersfrance, d’y répondre en animant un webséminaire intitulé « Comment organiser un instameet ? »
De quoi a-t-on parlé dans ce webséminaire ?
L’objectif du jour : Mieux connaître les instagramers et tout savoir pour organiser un instameet !
Les thèmes abordés :
- Présentation @instagram @igersfrance
- Définition d’un Instameet (les étapes clés pour réussir un instameet)
- Rôle des ManIgers pour le tourisme
- Travail collaboratif avec les offices de tourisme
Le webséminaire en replay
Retrouvez la présentation :
Vous avez encore des questions ?
Reprenons et résumons !
- Premièrement, doit-on forcément passer par la communauté d’une ville pour organiser un instameet ?
Non, mais si la communauté @igersville est présente chez vous, sachez qu’elle a ça dans son “ADN” !
- Qu’est-ce qu’il est possible de faire avant un instameet ?
Le premier conseil qu’Hervé nous a donné est que l’office de tourisme se rapproche de la communauté des instagramers locaux. Ainsi, une fois le contact créé, il sera possible de travailler en amont avec les ManIgers (coordonnateur local de la communauté @igersville) et définir un calendrier des actions de l’année. Une fois le planning des actions fait en collaboration, la plue-value des instagrameurs est de savoir quels sont les spots à photographier et comment ils peuvent être mis en valeur (angles de vue, heures du shooting, recrutement d’un modèle…).
Ensuite, pour chaque instameet, il est possible de se répartir le travail entre ManIgers et office de tourisme. Le programme peut être travaillé ensemble. L’office de tourisme informe les prestataires susceptibles d’accueillir ou croiser les intagramers. Les ManIgers s’occupent de la communication car ils ont l’habitude et ils sont reconnus par la communauté (les publications se feront avec les 2 logos). De son côté, l’office de tourisme peut informer, préparer une liste des participants et prévoir des badges avec les noms des personnes/comptes présents… Les instagrameurs aiment se rencontrer en vrai car souvent ils se suivent les uns les autres sur Instagram.
- Comment peut-on contacter les ManIgers ?
@igersfrance est une association et il suffit de les contacter pour pouvoir vous rapprocher de la communauté locale. Sinon vous pouvez passer par instagram directement (Il y a leur nom d’utilisateur sur les comptes instagram des @igersville dans la plupart des cas).
- Et le jour J de l’instameet ?
Le jour de l’instameet, les deux parties doivent être là pour accueillir les instagramers qui ont fait le déplacement ! Il faut garder à l’esprit, que les instagramers sont des passionnés d’Instagram et de la photo mais ils viennent bénévolement travailler pour vous et votre destination. L’accueil doit être soigné et chaleureux. Il est important de présenter l’objet de la rencontre et d’expliquer le déroulement de la journée ainsi que les 3 ou 4 tags à utiliser pour les publications et les stories.
Vous pouvez inviter la presse mais il est préférable de bien informer sur le contenu de l’article attendu faites.
Ensuite, tout est histoire de bon sens ! Vous conviez des instagramers sur votre destination pour qu’ils fassent des photos alors laissez les vaguer à cette occupation sans les brider par un programme trop chargé ou par des explications historiques du guide local aussi passionnant qu’il soit. Les instagramers sont là pour faire la plus belle photo du monde, rien que ça, alors…
Les instagramers viennent gratuitement et parfois de loin, ils ont le transport à leurs charges, donc si l’office de tourisme peut prendre en charge le repas du midi, ce sera vraiment un plus très apprécié.
Néanmoins, l’office de tourisme peut nourrir les instagramers avec de la documentation ! En effet, de plus en plus, les instagramers ne publient pas en direct mais plus tard (une fois le choix des photos effectuées et les retouches nécessaires faites). Ils auront de quoi légender leurs publications par la suite.
- Est-ce que le fait de « mélanger » des instagramer, des prestataires touristiques, des photographes « lamba » peut poser un souci ?
Les instagramers sont en général très ouverts et cela ne peut être qu’un plus pour vos prestataires locaux et les habitants de votre territoire. En plus les instagramers, n’étant pas professionnels, donneront sans problème leurs combines pour faire de belles photos ainsi que sur l’utilisation du réseau social Instagram. Faites attention avec les photographes professionnels cependant car il existe encore quelques incompréhensions possibles.
- Et après l’instameet ?
Les instagramers sont des créatifs ! vous les avez « choisis » pour cela. Il est donc important de les remercier à la fin de l’instameet. Maintenant, c’est à votre tour d’être créatif et d’imaginer la manière de reconnaitre ce travail et leurs productions.
L’office de tourisme peut imaginer une exposition des plus belles photos de chaque instagramers (la beauté étant totalement subjective, il est important de remercier tous les participants, les petits comptes comme les plus importants).
Ensuite, si vous repostez les contenus des instagramers, veillez à bien mentionner l’auteur dans vos publications instagram. Pour toutes autres utilisations de ces productions, veillez à avoir leurs accords en respectant les droits d’auteur et droits à l’image. Un article aborde ce sujet sur le blog etourisme.info !
Si vous avez des idées ou des exemples, nous sommes preneurs et nous pourrons poursuivre ce débat avec plaisir.