Sud Bordeaux Tourisme recrute un·e technicien·ne en charge de l’accompagnement des
professionnels et reférente qualité (5 mois minimum)
La destination Sud Bordeaux, sur les terres de Montesquieu
Blotti entre Bordeaux, la forêt des landes de Gascogne et les bords de Garonne, les terres de Montesquieu forment un territoire composé de treize communes en plein cœur du vignoble historique de Bordeaux. L’abondance des activités et la beauté des paysages en font le terrain de jeu préféré de ses habitants et des excursionnistes bordelais.
L’Office de Tourisme
Travailler pour Sud Bordeaux Tourisme, c’est intégrer une équipe d’experts à l’écoute du visiteur et de son écosystème touristique. La satisfaction client et l’amélioration continue de nos services sont au cœur de notre activité. La démarche qualité, mise en place au sein de notre structure, est une base d’organisation primordiale avec laquelle il faut composer à tout instant. Travailler sur les terres de Montesquieu, c’est refléter les valeurs de Sud Bordeaux Tourisme. Nous sommes fiers de notre territoire et nous agissons au jour le jour pour participer au développement de sa notoriété. Nos valeurs résident dans le développement des compétences, dans la fiabilité relationnelle et dans la conquête par l’innovation.
L’équipe
La collaboration entre les membres de l’équipe est bienveillante, juste et cordiale. Pour profiter au mieux de votre expérience professionnelle au sein de notre brigade, il vous faudra être acteur pl tôt
que spectateur. Nous sommes une équipe optimiste, empathique et professionnelle.
Missions
Vos missions en tant que assistant·e promotion & communication / conseiller·ère en séjour :
MISSIONS ET ACTIVITÉS LIÉES À L’ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS :
Accompagne les socioprofessionnels du territoire dans leurs différentes démarches (labellisation, référencement, investissement, recrutement, mise en marché de l’offre)
Pilote les visites partenaires annuelles
Veille sur les évolutions réglementaires et les dispositifs d’accompagnement
Met en place une boite à outil d’accompagnement et veille à sa mise à jour
Informe les partenaires par la réalisation d’une newsletter pro
Met en place des actions et services d’accompagnement aux professionnels
Mène des enquêtes sur l’activité touristique des professionnels et leurs besoins spécifiques
Réalise le guide annuel du partenaire
Pilote les campagnes annuelles de partenariats
Organise des événements à destination des professionnels (soirée du tourisme, éductours, petits déjeuners …)
Anime l’espace professionnel du site internet, la page et le groupe LinkedIn de Sud Bordeaux Tourisme
Participe à la coordination et réalisation des projets collectifs « La Gironde du Sud » « Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes »
Gestion de l’observatoire économique touristique
Contribue à l’élaboration de la stratégie d’accompagnement des socioprofessionnels
MISSIONS ET ACTIVITÉS LIÉES AU PILOTAGE DE LA DÉMARCHE QUALITÉ :
Pilote le dispositif général de mise en place et d’évolution des démarches qualité
S’assure de la conformité du système qualité avec les exigences des référentiels et sa mise en œuvre effective
Pilote la documentation qualité
Coordonne les actions qualité dans les services et accompagne les équipes dans l’élaboration d’outils, méthodes et procédures
Sensibilise l’ensemble des acteurs concernés
Veille au bon remplissage des enregistrements qualité
Organise, suit les outils de satisfaction usagers (réclamation et enquête)
Rend compte à la direction de la performance du système qualité et des éventuels problèmes rencontrés
Pilote la mise en œuvre les actions préventives et correctives
Prépare et organise les pré-audits officiels externes de marques et labels
Anime le groupe qualité de destination et les réunions de travail interne autour de la qualité
Missions complémentaires :
– Conseiller·ère en séjour (7 à 14h / semaine suivant les besoins)
Profil
Nous recherchons une personne chaleureuse, pédagogue et organisée, dotée d’un très bon sens du relationnel. Vous devez faire preuve d’adaptabilité et de professionnalisme. Les compétences requises sont :
– Formation souhaitée dans le tourisme
– Expérience souhaitée
– Maîtrise de l’anglais exigé et connaissances en espagnol souhaitées,
– Connaissances des bases de données d’information touristiques souhaitées (Tourinsoft)
– Connaissance indispensable des atouts majeurs de la destination.
– Connaissances des financements régional, national, européen en matière de tourisme ainsi que des circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention souhaitées
– Sensibilisation aux labels touristiques indispensable.
Conditions
Contrat à durée déterminée (CDD) 5 mois minimum (du 17 février au 20 juillet 2025)
Temps plein 35 heures hebdomadaires annualisées, avec travail le week-end et certains jours fériés.
Lieux de travail : Office de Tourisme (Martillac) et déplacements possibles au sein de la Communauté de communes de Montesquieu à prévoir
Rémunération selon la grille de la Convention collective des organismes de tourisme, échelon 2.3
(indice : 1840 soit 2 263,20 € mensuel).
Permis de conduire et véhicule indispensable.
Ordinateur portable et téléphone professionnel mis à disposition.
Les contraintes du poste
Travail certains week-ends et jours fériés
Contact
Estelle SOLER directrice
estelle@sud-bordeaux-tourisme.com