L’Office de Tourisme Villeneuve – Vallée du Lot recrute un.e conseiller.e en séjour

CONSEILLER en SEJOUR sur les ACTIONS HORS les MURS et les POINTS D’INFORMATION
SOUTIEN au PÔLE PARTENAIRES – COMMERCIALISATION

MISSIONS

Sous la responsabilité du Directeur de l’Office de Tourisme Villeneuve – Vallée du Lot, vous deviendrez un ambassadeur du territoire portant ainsi l’image et le potentiel touristique de notre destination Villeneuve – Vallée du Lot sur l’ensemble des 19 communes (50 265 habitants).

Vous serez en charge des missions suivantes :

1. Accueil et conseil touristique hors les murs (sites touristiques, campings, village vacances, stands évènements …) et dans les Points information :
– réflexion, planification et suivi de l’accueil hors les murs ;
– accueil et conseil touristique du territoire en mobilité ;
– renforcement du désir de découverte chez le visiteur, de l’information à la prescription ;
– valorisation du potentiel touristique local ;
– vente des produits de l’OTVVL (boutique, animations, billetterie, visites guidées, etc.) ;
– gestion de l’espace mobile : installation sur les sites, mise à disposition des brochures, gestion des stocks de documentation, réassort et éventuellement de produits à la vente ;
– veille du bon état du matériel ;
– accueil, information et conseil (physiquement, par téléphone, par internet dans les bureaux d’information) ;
– assurer la tenue de l’espace : espace de travail accessible, ordre, propreté, fleurissement ;
– qualification et traitement des demandes d’information (guichet, courriers, mails, réseaux sociaux) dans le logiciel Tourinsoft ;
– contribution à la mise à jour des bases de données internes et externes de l’information touristique ;
– collecte et saisie des avis, suggestions, questionnaires et réclamations des visiteurs quel que soit le mode de contact ;
– actualisation quotidiennement des informations : mise à jour de l’information touristique sur tous les supports notamment SIRTAQUI.

2. Gestion de caisse de l’accueil – Boutique :
– tenue et comptage de la caisse accueil (suivi du tableau des ventes quotidiennement, respect de l’enregistrement des ventes) ;
– réassort boutique.

3. Mettre en œuvre une stratégie de commercialisation de l’offre touristique :
Sous la responsabilité du directeur et de la responsable du pôle partenaires – commercialisation ;
Vous effectuerez les missions suivantes :
– concevoir des produits touristiques en cohérence avec la destination et le public ciblé,
– commercialiser et promouvoir l’offre de produits touristiques -gérer l’ensemble des formalités administratives, juridique et financières liées à la réservation touristique (élaboration des devis, gestion des contrats et des conventions, facturations, facturation, suivi des ventes)
– enquête de satisfaction, suivi clientèle.
– prospection, contacts autocaristes, CE et prestataires pour la constitution d’une base de données et d’un portefeuille clients ;

4. Autres contributions, activités :
– être polyvalent et participer à toutes les actions initiées par l’Office de Tourisme Villeneuve – Vallée du Lot ;
– application des procédures de la démarche qualité dans la réalisation des différentes missions.

PROFIL ET APTITUDES REQUISES

– Mobile – Permis B exigé et véhicule souhaitable
– Une seconde langue notamment l’Anglais ou l’Espagnol
– Vous avez une connaissance des filières touristiques, des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement touristique et territorial
– Vous avez la capacité à travailler en transversal, en équipe (et en autonomie) et le sens de l‘organisation, des compétences communicationnelles et relationnelles (qualités de concertation, d’animation …)
– Autonome, rigoureux, méthodique et pragmatique, vous avez une capacité à piloter un projet, et êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos capacités rédactionnelles, capacités de médiation et de négociation.
– Adaptabilité et réactivité sont des aptitudes requises pour ce poste
– Expériences similaires ou comparables (commerce, vente, ambassadeur de marque, …).

MOYENS MIS A DISPOSITION

Formations internes, poste informatique.

AUTRES INFORMATIONS

Poste :
Recrutement dans le cadre de CDD saisonnier
Poste à pouvoir du 14 avril 2025 au 31 août 2025
Rémunération : telle que définie par la grille de classification de la Convention Collective Nationale « Organismes de Tourisme »
Lieu de travail : poste basé à Villeneuve-sur-Lot + mobilité sur le territoire
Durée de travail : 35h/semaine avec amplitudes variable (soirées, week-ends et jours fériés)

AVANT le 1 avril 2025
Candidature (LM + CV) à envoyer à l’adresse suivante :
Monsieur Le Directeur
Office de Tourisme Villeneuve – Vallée du Lot
Allée Federico-Garcia-Lorca – 47300 Villeneuve-sur-Lot

Contact :
Direction : christophe.martin@grand-villeneuvois.fr
Directrice Adjointe : alicia.ho@grand-villeneuvois.fr
Assistante de direction : guilhaine.feille@grand-villeneuvois.fr