L’Office de Tourisme Le Lac de Vassivière recrute un.e conseiller.ère en séjour

L’Office de Tourisme Le Lac de Vassivière est un organisme de promotion du tourisme qui doit concourir à faciliter le séjour des touristes sur le territoire du Lac de Vassivière.
Il exerce les missions de service public suivantes, au sens de l’article L.133-3 du Code du Tourisme :
– accueil et information touristique
– promotion du tourisme sur son territoire, en coordination avec les Départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et le Comité Régional du Tourisme Nouvelle Aquitaine
– contribution à la mise en œuvre de la politique de développement touristique locale
– contribution à la coordination des acteurs touristiques locaux

Il assure aussi la gestion d’équipements touristiques délégués par son organisme de tutelle, le Syndicat Mixte Le Lac de Vassivière :
– une boutique de produits et artisanats régionaux sur l’Ile de Vassivière et à Auphelle
– une station-service terrestre et nautique
– 5 ports de plaisance

L’équipe est composée de 5 agents à l’année sous la responsabilité de la Directrice de l’EPIC.

1. MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la Directrice, et en relation avec l’équipe permanente, vous aurez pour mission de contribuer au rayonnement et à l’attractivité touristique du Lac de Vassivière par les actions suivantes :
– assurer l’accueil physique et l’information personnalisée des touristes et visiteurs locaux
– saisir les indicateurs de la fréquentation touristique
– prendre en charge la gestion et la tenue de l’espace d’accueil et la documentation touristique ; la surveillance de l’espace boutique
– effectuer l’enregistrement des ventes de produits et prestations ainsi que la tenue de caisse (régie de recettes)
– assurer seul (e) l’ouverture et la fermeture de l’accueil avec la gestion journalière de la caisse
– veiller à la bonne tenue quotidienne de l’accueil en respectant des règles d’hygiène et de propreté
– participer activement à la valorisation et à la promotion de la destination touristique
– gérer l’accueil du public hors des bureaux et assurer la présentation d’évènements si besoin

Collaboration avec l’équipe permanente sur d’autres sujets et/ou dossiers ponctuels en fonction des nécessités du service.

2. QUALIFICATIONS REQUISES

Formation requise : niveau BTS Tourisme
Une expérience dans le contact clientèle du secteur tourisme ou hôtelier serait un plus

3. COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

– Anglais courant souhaité
– Maitrise des outils informatiques et multimédia (pack Office et Internet), connaissance de la base de données régionale « Sirtaqui » serait un plus
– Bonne connaissance de l’offre et des attraits touristiques du Lac de Vassivière et du Limousin

`4. QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE

– bonne présentation, aisance relationnelle et appétence à l’accueil
– réactivité, dynamisme et autonomie
– capacité à travailler en équipe
– polyvalence, adaptabilité et capacité d’organisation
– sens de l’initiative et de la rigueur
– Autonomie, ponctualité, disponibilité (travail les week-ends et jours fériés).

5. CONDITIONS D’EXERCICE

Permis B et véhicule personnel indispensable, possibilité d’utiliser un véhicule de service
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire d’action de l’OT
CDD à temps complet 35h hebdomadaire du 1 er mars au 31 décembre 2025.
Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective
Date limite des candidatures le 15 janvier 2025, avec un jury en semaine 4 ou 5
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Nathalie LAFON, Chargée des ressources humaines, notamment par courriel : n.lafon@lelacdevassiviere.com

Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, à l’attention de Madame la Directrice :
– Par courriel : n.lafon@lelacdevassiviere.com
– Par voie postale : Office de Tourisme Le Lac de Vassivière – 287 route du Barrage – Auphelle – 87470 Peyrat le Château