L’Office de Tourisme Le Lac de Vassivière recrute un.e agent.e d’accueil boutique

L’Office de Tourisme Le Lac de Vassivière est un organisme de promotion du tourisme qui doit concourir à faciliter le séjour des touristes sur le territoire du Lac de Vassivière.
Il exerce les missions de service public suivantes, au sens de l’article L.133-3 du Code du Tourisme : accueil et information touristique, promotion du tourisme sur son territoire, contribution à la mise en œuvre de la politique de développement touristique locale, contribution à la coordination des acteurs touristiques locaux.
Il assure aussi la gestion d’équipements touristiques délégués par son organisme de tutelle, le Syndicat Mixte Le Lac de Vassivière :
– une boutique de produits et artisanats régionaux sur l’Ile de Vassivière et à Auphelle
– une station-service terrestre et nautique
– 5 ports de plaisance

L’équipe est composée de 5 agents à l’année sous la responsabilité de la Directrice de l’EPIC.

1. MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité de la Directrice, et en relation avec la responsable boutique, vos missions à la boutique de l’île seront les suivantes :
Accueil et information touristique :
Accueillir et renseigner les visiteurs sur les offres touristiques du site et des alentours, les activités et les évènements.
Gestion de la boutique et relation client :
– Assurer la mise en place des produits et participer à l’aménagement de la boutique de façon à optimiser l’expérience client (merchandising).
– Etre à l’écoute des demandes des clients, les conseiller et orienter dans leurs choix.
– Contribuer au développement des ventes grâce à une bonne connaissance des produits des producteurs et artisans présents en boutique.
– Réaliser les opérations de vente : encaissement, emballage cadeau, gestion et suivi du réapprovisionnement des stocks des déposants, réassort des rayons et rangement des stocks dans la réserve.
– Assurer seul (e) l’ouverture et la fermeture de la boutique avec la gestion journalière de la caisse.
– Veiller à la bonne tenue quotidienne de la boutique en respectant des règles d’hygiène et de propreté.
– Avoir une bonne maîtrise de soi afin de gérer avec calme les objections potentielles des clients.
– Assurer le suivi des statistiques des ventes et de la fréquentation de la boutique, gérer les mails liés aux relations avec les déposants et fournisseurs.
– Suivre et respecter la démarche qualité mise en place au sein de la structure (qualité de l’accueil et de la satisfaction des clients).
– Collaboration avec l’équipe permanente sur d’autres sujets et/ou dossiers ponctuels en fonction des nécessités du service.

2. QUALIFICATIONS REQUISES

Formation requise : niveau BTS vente
Une expérience dans le contact clientèle du secteur vente ou tourisme serait un plus

3. COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

– Anglais courant souhaité
– Maitrise des outils informatiques (bureautique et logiciel de caisse)
– Bonne connaissance de l’offre et des attraits touristiques du Lac de Vassivière et du Limousin

4. QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE

Connaissance des techniques de vente et d’accueil.
Excellente présentation, sens de l’accueil et du service.
Autonomie, rigueur et capacité à s’organiser, polyvalence et adaptabilité.
Aisance relationnelle et esprit d’équipe.
Sens de l’écoute et de la relation client, sens de la diplomatie.
Capacité à gérer des périodes de forte affluence.
Autonomie, ponctualité, disponibilité (travail les week-ends et jours fériés).
Discrétion et confidentialité.

5. CONDITIONS D’EXERCICE

Permis B et véhicule personnel indispensable (poste sur l’île de Vassivière)
CDD à temps complet 35h hebdomadaire du 15 mars au 15 octobre 2025.
Rémunération selon grille indiciaire de la convention collective.
Date limite des candidatures le 15 janvier 2025, avec un jury en semaine 4 ou 5
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Nathalie LAFON, Chargée des ressources humaines, notamment par courriel : n.lafon@lelacdevassiviere.com

Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, à l’attention de Madame la Directrice :
– Par courriel : n.lafon@lelacdevassiviere.com
– Par voie postale : Office de Tourisme Le Lac de Vassivière – 287 route du Barrage – Auphelle – 87470 Peyrat le Château