L’Office de tourisme Destination Agen recrute un(e) chargé(e) de production et de commercialisation

L’Office de Tourisme Intercommunal Destination Agen, situé dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, est à mi-chemin des deux capitales régionales, Bordeaux et Toulouse, et à 3 heures de Paris en train.
Porté par la charmante et dynamique ville centre d’Agen, également Préfecture du département, l’Office de tourisme rayonne sur les 44 communes de l’Agglomération, avec 3 bureaux d’information touristique (Agen, Boé et Sérignac-sur-Garonne). Ce territoire, où la douceur de vivre est un art de vivre, conjugue tourisme fluvial, avec son port et son pont canal, gastronomie, avec le pruneau et ses marchés de producteurs, culture, avec sa cathédrale Saint-Caprais, son Théâtre Ducourneau et son musée des Beaux-arts et, tourisme de congrès, avec un centre de haute qualité et modulable en capacité d’accueillir du divertissement, de la culture, du sport, des spectacles, des concerts… et tout événement professionnel jusqu’à 2 000 personnes.
L’Office de tourisme, doté d’une équipe de 12 personnes chargée de l’accueil, de la promotion et de la commercialisation du territoire, recrute un(e) chargé(e) de production et de commercialisation.

MISSIONS

Placé(e) sous la responsabilité de la direction, vous contribuez à la définition de la stratégie de développement du tourisme d’affaires du territoire et sa déclinaison en plan d’actions.

Les missions confiées au chargé(e) de production et de commercialisation sont les suivantes :
1. Etudier l’opportunité et définir le produit touristique :
– Analyser les segments de clientèles et leurs attentes.
– Analyser l’offre actuelle et définir les évolutions souhaitables de cette offre et les produits à créer (opportunité). Construire, à partir de ces observations, le cahier des charges de l’offre.
– Valider la capacité des prestataires à produire l’offre. Définir les conditions et modes de promotion possibles et de commercialisation de l’offre.
– Superviser la conception technique des produits.

2. Prescrire et vendre auprès des grands comptes (tourisme d’affaires, congrès, salons…) et des professionnels de produits touristiques
– Développer et entretenir un réseau d’entreprises, d’associations, de groupements ou réseaux professionnels régionaux et nationaux susceptibles d’organiser un évènement relevant du tourisme d’affaires (congrès, salon, séminaire…) et être actif au sein des réseaux spécifiques (Coésio, Congrès cités, …), en lien avec Agen Agora.
– S’enquérir de leurs besoins ou de leurs attentes (le cas échéant les susciter). Leur vendre les produits de l’organisme de tourisme et/ou les offres des partenaires et prestataires du territoire de l’organisme pouvant répondre à ces attentes. Si nécessaire, servir d’interface ou d’intermédiaire entre ces professionnels et les services de production de l’organisme, ou des prestataires du territoire pour la production d’une offre sur mesure…
– Effectuer le suivi de la mise en œuvre de la prestation et de la satisfaction client.
– Assurer le suivi de ses visites ou de ses contacts avec ce réseau de professionnel.

3. Concevoir, assembler, vendre un produit ‘’sur mesure »
– Répondre aux appels à candidature pour obtenir des congrès.
– Accueillir le client et aller à la découverte de ses demandes, attentes, besoins, contraintes et les reformuler pour s’assurer de leur bonne compréhension.
– Définir le cahier des charges de la demande et le valider avec le client. Coconstruire avec lui le produit adapté à ce cahier des charges.
– Contractualiser avec le client (et le cas échéant les prestataires concernés).
– S’assurer de la satisfaction du client.

4. Animer un réseau de prestataires ou d’acteurs du tourisme et manager une dynamique collective
– Animer un réseau d’ambassadeurs/têtes de réseau en lien avec Agen Agora : définir les contours du réseau de prestataires et d’acteurs du tourisme à partir des objectifs ou finalités préalablement identifiés avec Agen Agora.
– Susciter et maintenir la mobilisation des prestataires et acteurs du tourisme cible, avec Agen Agora, autour des objectifs et des enjeux du collectif.
– Mettre en action et faire agir ensemble autour des enjeux et objectifs collectifs.
Assurer un lien permanent avec l’Agglomération et la ville d’Agen ainsi qu’avec le Département et la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser les parrainages les soutiens financiers ou en nature afin d’obtenir les congrès.

5. Commercialiser des produits groupes
– S’enquérir des besoins et des attentes du client (le cas échéant les suscite). Reformuler ces besoins, les faire valider par le client, et les formaliser dans un cahier des charges.
– Construit une offre personnalisée par assemblage de différents produits existants répondant aux conditions techniques et tarifaires de ce cahier des charges. Assurer la contractualisation de l’offre de la prestation avec le client et, si nécessaire, les partenaires et prestataires.
Effectuer le suivi de la mise en œuvre de la prestation.
– Assurer les opérations de back-office associées pour les aspects administration commerciale, juridiques et/ou logistique.
– Assurer la gestion des conflits et litiges liés à la vente. Evaluer la satisfaction client.

6. Produire des contenus rédactionnels
– Produire, dans le cadre de ses missions et/ou sur la base d’une demande définie ou d’un cahier des charges, des textes contribuant aux contenus d’édition papier ou numériques de l’organisme. Les textes produits peuvent être descriptifs ou explicatifs, consister en analyse de données, en retraduction d’entretiens, en présentation ou mise en forme d’informations…

SAVOIRS, COMPETENCES et APITUDES :

– Diplôme : Niveau II (Licence, licence professionnelle, Bachelor universitaire de technologie, Maîtrise) et supérieur dans le secteur commercial.
– Langues : Français, anglais (bonnes connaissances).
– Expérience :
o Avoir à son actif une première expérience réussie de plus de 2 ans dans le domaine du tourisme d’affaires et de congrès et pouvoir en justifier.
o Avoir une solide connaissance du secteur MICE et de l’écosystème local.
o Avoir une solide posture commerciale et une forte capacité de négociation.
o Maitriser les outils marketing et les techniques de promotion pour vendre la destination auprès
des décideurs.
o Avoir de bonnes connaissances juridiques et fiscales relatives à la vente de produits touristiques.

– Savoir être :
o Être rigoureux et organisé.
o Avoir un excellent relationnel.
o Être dynamique et curieux.
o Être doté d’une grande adaptabilité.
o Avoir forte capacité à fédérer et à mobiliser.

– Spécificités du poste :
o Travail en soirée, le week-end et certains jours fériés.
o Fréquents déplacements là où les nécessités de services l’exigent.

CONDITIONS :

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail : 35h
Salaire : selon la convention collective 3175 des Organismes de tourisme et du niveau d’expérience.
Date limite des candidatures : 10 mars 2025.
Entretiens : du 24 au 28 mars 2025.
Poste à pouvoir dès que possible.
Merci d’adresser vos candidatures, CV et une lettre de motivation, par courriel à l’adresse
bruno.javerzac@destination-agen.fr, à l’attention de Madame la Présidente de l’Office de tourisme
Destination Agen, 38 rue Garonne 47 000 AGEN.