L’Office de Tourisme de Limoges Métropole recrute un.e Chargé.e de Promotion Marketing et Communication Commerciale

Chargé.e de Promotion Marketing et Communication Commerciale à l’Office de Tourisme de Limoges Métropole
Ce poste offre une opportunité de contribuer au développement touristique de Limoges Métropole tout en travaillant au sein d’une équipe dynamique et collaborative.

L’Office de Tourisme de Limoges Métropole: Association de loi 1901 composée de 15 salariés permanents, elle valorise l’offre touristique locale et promeut la marque Destination Limoges sur un territoire de 20 communes et près de 210 000 habitants, grâce à ses différents Pôles (Accueil, Communication, Commerciaux, Animation des pro, Visites guidées)

Hiérarchie: Rattaché.e à la direction et sous la responsabilité de la responsable du pôle communication (équipe de 4 personnes et 2 freelances pour les réseaux sociaux), en collaboration avec les chargés tourisme de groupes et tourisme d’affaires

MISSIONS

1. Promotion Marketing et Communication Commerciale
Travail en collaboration avec le Pôle Commercial du tourisme de groupes et d’affaires, source de revenus et retombées économiques pour l’Office de tourisme et la Métropole, pour développer ces activités.
○ Stratégie: définir et mettre en œuvre la stratégie de promotion de la Destination Limoges pour le tourisme de groupes et d’affaires.
○ Collaboration: Travailler avec les différents pôles de l’Office de tourisme et les partenaires privés et institutionnels.
○ Marketing / Communication : mettre en œuvre les actions de marketing / communication pour valoriser les offres Groupes & Affaires : suivi de campagnes, création de contenus, produire des supports de communication…
○ Développement commercial: générer des contacts qualifiés pour développer l’activité groupes et affaires avec des objectifs de progression du chiffre d’affaires et de la marge.
○ Reporting: Assurer un reporting régulier et proposer des mesures correctives.

2. Pass Touristique : le PASS Limoges Malin
Ce PASS, décliné en plusieurs formules, facilite la visite de la Destination Limoges tout en permettant des économies : à la fois de promotion touristique et de produit commercial visant à augmenter les ventes et la fréquentation des sites.
○ Animation réseau: entretenir et développer le réseau des partenaires du PASS.
○ Supports de communication: Créer et mettre à jour les contenus et supports de communication pour le pass online et print : paramétrage pour le site & l’appli via la plateforme outil OTIPASS, conception et mise à jour du flyer, affiches, etc, coordination des campagnes de promotion, en accord avec la responsable du pôle communication.
○ Accompagnement de l’équipe d’accueil: Assurer la bonne connaissance et mise en avant du pass auprès des visiteurs de l’OT.

Missions Secondaires : promotion et diffusion des contenus liés au tourisme sportif et visites d’entreprises en collaboration avec les partenaires, également en communication grand public ; renfort très occasionnel à l’accueil.

Profil Recherché

● Formation: Diplôme en commerce, communication, marketing apprécié mais non obligatoire.
● Personnalité et compétences: Curiosité, autonomie, maturité, capacité à gérer plusieurs projets simultanément, travailler en équipe et en autonomie, rigueur, organisation, prise d’initiative. créativité en production de contenus visuels et rédactionnels, avec une orthographe irréprochable.
● Compétences relationnelles: Excellentes qualités relationnelles et savoir-être
● Langues: Bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit), le français est requis, une autre langue est un plus.
● Intérêt pour la destination: Connaissance et amour du territoire Limoges, souhait d’être ambassadeur de son offre touristique.

Outils Utilisés
● Site internet: WordPress, base de donnée SIRTAQUI
● Pass touristique: Système OTIPASS.
● Réseaux sociaux: LinkedIn principalement
● Emailing: Brevo
● Création graphique: Canva.
● Système de réservation en ligne et vente : ELOHA – ALOA
● Gestion de projet: Slack, Trello.
● CRM: En cours de réflexion.

Détails du Poste

● Date de prise de poste: Dès que possible, courant septembre 2024.
● Contrat: CDI avec une période d’essai de 2 mois.
● Temps de travail: 35 heures par semaine.
● Rémunération: Selon la grille de la Convention Collective des organismes de tourisme (Échelon 2.1), avec gratification annuelle.
● Lieu de travail: Office de Tourisme, 12 boulevard de Fleurus, Limoges.
● Télétravail: Jusqu’à deux jours par semaine selon les contraintes d’activité.
● Déplacements: Ponctuels en France et à l’étranger, travail possible en soirée et week-end.
● Avantages: Une place de parking, une voiture de service, mutuelle d’entreprise avec participation employeur à 50 %.

Candidature: À envoyer par mail à Patrice Foresti (directeur) et Amandine Lacotte (responsable communication) : direction@limoges-tourisme.com et communication@limoges-tourisme.com