Conseiller(ère) en Séjour (H/F) Chargé de Médiation Culturelle – Guide Conférencier(e) –
L’Office de Tourisme Cœur de Bastides – Esprit Sud Périgord rayonne sur les 43 communes de la Communauté de Communes Bastides en Haut-Agenais Périgord (17 600 habitants/ 9 230 lits touristiques).
Un territoire préservé aux confins du Lot-et-Garonne et du Périgord, caractérisé par un riche patrimoine, avec plusieurs bastides du Moyen Âge, dont deux sont labellisées « Plus Beaux Villages de France ». Une belle nature environnante offre un cadre de vie agréable et de qualité.
Sous statut associatif, l’OTCB compte 7 salariés permanents.
MISSIONS :
En application des décisions de la gouvernance, dans le respect des orientations politiques décidées par les élus communautaires de la Communauté des Bastides en Haut Agenais Périgord, et sous l’autorité de la Présidente et du Directeur de l’Office de Tourisme, la personne recrutée aura pour missions, dans le cadre de la stratégie touristique de la destination « Esprit Sud Périgord » :
• Des missions de conseiller(e) en séjour,
• Des missions de chargé(e) de la médiation culturelle,
• Des missions de guide conférencier(e).
MISSIONS DE CONSEILLER(E) EN SÉJOUR :
Proposer, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination et des prestataires du Haut Agenais Périgord, du Lot-et-Garonne et du sud de la Dordogne.
– Accueillir, informer et conseiller les différents visiteurs (physique, téléphonique, postal, électronique) par tous les moyens mis à disposition : touristes, habitants, socioprofessionnels et élus, en français, en anglais et en néerlandais ou en espagnol.
– Participer aux accueils « hors les murs ».
– Gérer le standard téléphonique et les messages.
– Gérer la boîte e-mails générale.
– Gérer l’affichage intérieur et extérieur des BIT (bureaux d’information touristique), gérer la signalétique intérieure des BIT en lien avec la charte graphique de l’OT.
– Organiser et gérer les informations touristiques à l’accueil.
– Assurer la vente des différents produits au guichet des bureaux d’information touristique, la billetterie, gérer les encaissements.
– Mettre à jour l’information disponible à la clientèle et l’information interne.
– Diffuser l’information auprès des partenaires, des relais d’information touristique dans le cadre du SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information).
– Participer à la stratégie du SADI, en lien avec la référente accueil-qualité.
– Participer au suivi des stocks de documentation.
– Appliquer les procédures de la démarche qualité.
– Assurer les permanences selon le planning validé par la Direction.
Contribuer à la bonne tenue du hall d’accueil, de l’affichage global, des présentoirs.
– Participer à l’ensemble des tâches qui garantissent l’image d’une structure propre (ménage), accueillante (rangement), ordonnée et responsable (tri des déchets, …).
ANIMATION DES ACTIONS DE MÉDIATIONS :
– Proposer, concevoir, organiser et assurer des visites guidées, des ateliers et toute action de médiation culturelle patrimoniale à l’attention de tous types de publics, et reposant sur les spécificités du territoire de la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord.
– Suivi administratif des dossiers groupes : devis, facturations, suivi du « pass Culture », planification et réservation des guidages.
– Accueillir le public.
– Assurer la sécurité des individus lors du déplacement dans l’espace public.
– Transmettre des connaissances.
– Impliquer les participants, susciter les questions.
– Inviter les participants à découvrir d’autres éléments du patrimoine de « Bastides en Haut Agenais Périgord ».
– Accompagner les actions de médiation animées par des intervenants extérieurs : définition des attendus de leur présentation, accueil (conférenciers, enseignants, formateurs, restaurateurs, artisans du patrimoine …) et billetterie, présentation au public…
– Suivi de la commission patrimoine de l’office de tourisme. Développer des relations avec l’Association des Bastides du Lot-et-Garonne et avec la Fédération des Bastides de Nouvelle Aquitaine.
– Suivre la gestion des parcours « Tèrra Aventura », « La Chasse au Trésor » et de Géocaching sur les 43 communes de la communauté des communes.
MISE EN ŒUVRE ET COORDINATION DES ACTIONS ÉDUCATIVES
– Assurer et développer la collaboration avec l’école (Inspection académique, conseillers pédagogiques, établissements scolaires, classes transplantées …) et avec les structures d’accueil du jeune public (centres de loisirs, colonies de vacances …).
– Définir, concevoir et animer les parcours pédagogiques auprès des établissements scolaires, en lien avec les enseignants.
– Élaborer des dossiers pédagogiques pour les enseignants, des livrets et des fiches pour les élèves.
– Concevoir des actions de médiation à destination du jeune public (visites, ateliers …).
– Recenser, évaluer, rationaliser des outils de médiation mise en place en interne par l’OT pour le jeune public.
– Participer à la conception d’une programmation à destination du jeune public dans le cadre familial.
– Développer le lien avec le service Patrimoine du Conseil Départemental (réunions diverses, groupes de travail, convention éducative…)
PARTICIPATION À LA GESTION DU MUSÉE DES BASTIDES
– Être force de propositions dans la gestion et l’évolution scénographique du Musée.
– Participer à la conception et l’adaptation d’outils de médiation, en prenant en compte la spécificité des publics.
– Élaborer un centre de documentation sur les bastides.
– Gestion de l’Escape Game le 13ème Jeu, intégré au Musée des Bastides.
– Suivi des pages Facebook du Musée et de l’Escape Game.
FORMATION :
– En tant que guide, développer et mettre à jour ses connaissances dans les domaines de l’histoire, du patrimoine et de la médiation culturelle.
– Identifier les besoins des conseillers en séjours en matière de formation culturelle.
– Participer à l’élaboration d’un programme annuel de formation et aux éductours.
– Pour compléter la formation des membres de l’équipe, rechercher des intervenants et définir avec eux les contenus de leurs interventions.
PROFIL
Savoirs (connaissances) :
La connaissance de l’environnement touristique du territoire des Bastides en Haut Agenais Périgord, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne serait un plus.
Culture générale en histoire (Moyen-Âge), histoire de l’art, architecture, géographie.
Savoir-faire (compétences pratiques) :
Maîtriser les techniques de guidage, de médiation des publics et d’animation de groupe.
Maîtriser la méthodologie de recherche documentaire indispensable pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
Capacité à s’exprimer en public avec aisance.
Capacité organisationnelle : savoir planifier, prioriser, anticiper les actions.
Maîtrise des outils numériques : pack Office, outils Google, et Systèmes d’Informations Touristiques (SIRTAQUI) serait un plus.
Pratique de 2 langues étrangères dont l’anglais (+ néerlandais ou espagnol).
Aisance rédactionnelle. Maîtrise de l’orthographe.
Savoir-être (attitudes) :
Sens de la communication. Esprit d’équipe.
Capacité d’adaptation. Créativité.
Sens de l’organisation. Rigueur.
Force de proposition. Capacité à fédérer.
Sens des responsabilités. Autonomie.
Formation
Niveau requis : niveau Bac+2 à Bac+5.
Carte de Guide Conférencier.
Permis « B » indispensable.
Conditions
CDD temps complet évoluant vers un CDI dans 1 an.
Travail certains week-end et jours fériés.
Lieu de travail : Monflanquin et Villeréal (et l’ensembles des communes du territoire).
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme.
Échelon : 1.3. Indice : 1550. Rémunération brute annuelle : 23 000 €.
Modalités
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 4 février 2024,
Par courrier à :
Bruno Da Silva
Directeur
Office de Tourisme Cœur de Bastides
7, Place des Arcades
47150 Monflanquin
Par mail à : recrutement.otcb@gmail.com