L’Office de Tourisme Cœur de Bastides recrute un(e) Conseiller (ère) en séjour – Saison 2024

Conseiller (ère) en séjour – Saison 2024 de Mai à Septembre

Descriptif du poste :

L’Office de Tourisme Cœur de Bastides – Esprit Sud Périgord rayonne sur les 43 communes de la Communauté de Communes Bastides en Haut-Agenais Périgord (17 600 habitants/ 9 230 lits touristiques). Un territoire préservé aux confins du Lot-et-Garonne et du Périgord, caractérisé par un riche patrimoine, avec plusieurs bastides du Moyen Âge, dont deux sont labellisées « Plus Beaux Villages de France ». Une belle nature environnante offre un cadre de vie agréable et de qualité.
Sous statut associatif, l’OTCB compte 6 salariés permanents.

DESCRIPTIF DES MISSIONS

En application des décisions de la gouvernance, dans le respect des orientations politiques décidées.
– Missions d’Accueil dans les bureaux d’information touristique de Monflanquin et de Villeréal .
– Missions d’Accueil hors bureaux d’information touristique (selon lieux et validés définis en interne).

ACCUEIL : Information et Conseil, en lien avec la chargée d’accueil-qualité.
– Proposer, promouvoir et vendre l’offre touristique de la destination et des prestataires du Haut Agenais Périgord, du Lot-et-Garonne et du sud de la Dordogne.
– Accueillir, informer et conseiller les différents visiteurs (physique, téléphonique, postal, numérique) par tous les moyens mis à disposition : touristes, habitants, socioprofessionnels et élus, en français, en anglais et en espagnol ou en néerlandais.
– Adapter l’offre à la demande des visiteurs.
– Participer aux accueils « hors les murs ».
– Gérer l’accueil téléphonique, les messages et les annonces répondeurs.
– Gérer la boîte email générale et le messenger de l’Office de Tourisme, en lien avec la chargée de communication.
– Gérer l’affichage intérieur et extérieur des BIT (bureaux d’information touristique).
– Gérer la signalétique intérieure des BIT en lien avec la charte graphique de l’OT.
– Organiser et gérer les informations touristiques à l’accueil.
– Assurer la vente des différents produits au guichet des bureaux d’information touristique, la billetterie via la plateforme Elloha, gérer les encaissements.
– Mettre à jour l’information disponible à la clientèle et l’information interne.
– Diffuser l’information auprès des partenaires, des relais d’information touristique dans le
cadre du SADI (Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information).
– Appliquer la stratégie du SADI, en lien avec la chargée d’accueil-qualité.
– Suivi de la satisfaction des visiteurs, en lien avec la chargée d’accueil-qualité.
– Participer au suivi des stocks de documentation.
– Appliquer les procédures de la démarche qualité.
– Assurer les permanences selon le planning validé par la Direction.
– Contribuer à la bonne tenue du hall d’accueil, de l’affichage global, des présentoirs, du suivi du stock et de l’inventaire des produits en vente.
– Participer à l’ensemble des tâches qui garantissent l’image d’une structure propre (ménage), accueillante (rangement), ordonnée et responsable (tri des déchets, …).
Ces missions n’excluent pas la participation et le suivi de dossiers ponctuels (soutien sur des mises à jour, etc.).

Il est à noter :
Une variation importante des missions et des emplois du temps en juillet et août où le volume d’accueil est plus important. Une mobilité sur les différents bureaux d’accueil, les lieux de réunions diverses, ainsi que la participation à l’accueil « hors les murs ».

COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE :

Savoir (connaissances) :
– Excellent sens du relationnel.
– Très bon niveau d’expression orale et écrite.
– Sens de l’accueil et de la polyvalence.
– Sens de l’orientation (lecture et indication de plan).
– Une connaissance du territoire touristique serait un plus.

Savoir-faire (aptitudes) :
– Être force de vente, être « commercial de son territoire » (techniques de « conseil en séjour »).
– Capacité organisationnelle : savoir planifier, prioriser, anticiper les actions.
– Maîtrise des outils numériques : pack Office, outils Google, et Système d’Information Touristique (SIRTAQUI) serait un plus.
– Pratique de deux langues étrangères : anglais obligatoire + espagnol ou néerlandais.
– Aisance rédactionnelle. Maîtrise de l’orthographe.
– Application des normes qualité.

Savoir être (attitudes) :
– Sens de l’écoute
– Sociabilité
– Disponibilité
– Dynamisme
– Curiosité
– Ouverture d’esprit
– Diplomatie
– Discrétion

NIVEAU DE FORMATION REQUIS :
Niveau V. Permis de conduire obligatoire.

Conditions :

CDD temps complet.
Travail week-end et jours fériés sur la saison. Horaires variables.

Lieu de travail : Monflanquin et Villeréal (et l’ensembles des communes du territoire).
Rémunération selon Convention Collective Nationale des Organismes de Tourisme.
Échelon : 1.1. Indice : 1470. Rémunération brute mensuelle : 1808,10€.

Modalités :
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser, avant le 30 avril 2024, à Bruno Da Silva, Directeur.
Office de Tourisme Cœur de Bastides
7, Place des Arcades – 47150 Monflanquin
ou recrutement.otcb@gmail.com