Chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc.
Le.La chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc met en oeuvre les dispositions de la Charte du Parc dans chacun des domaines d’action concernés :
- L’accompagnement des projets touristiques du territoire
- Le déploiement et l’attribution de la Marque Valeurs Parc naturel régional aux produits, savoir-faire et services des acteurs économiques du Parc.
Il.Elle apporte son expertise technique auprès des membres de l’équipe du pôle auquel il.elle est rattaché.e, des agents du Parc, et des acteurs publics et privés du Parc.
Intitulé du poste |
Chargé.e de mission développement touristique et Marque Parc |
Encadrement hiérarchique |
Responsable du Pôle Tourisme et Marque du Parc |
Responsabilité hiérarchique |
Aucune |
Temps de travail hebdomadaire |
35h (organisation du travail sur 39h avec RTT compensatrices) |
Résidence administrative |
Ecomusée de Marquèze (Sabres -40) |
Contexte du besoin |
L’accompagnement des projets touristiques est une mission assurée par le Parc depuis 1991. Cette mission s’inscrit dans la mesure 47 de la Charte du Parc naturel régional des Landes de Gascogne dont l’objet est « d’orienter les projets et l’offre touristique locale pour la prise en compte des enjeux du territoire et la promotion d’une qualité architecturale et environnementale ». Elle est conduite en coopération étroite avec les Offices de Tourisme et les EPCI du territoire qui conjuguent leurs compétences et expertises réciproques au bénéfice des projets. Les opérateurs accompagnés ont progressivement constitué et enrichi un réseau d’acteurs engagés dans une charte de tourisme durable, que le Parc anime collectivement et individuellement. Il est souhaité :
|
Missions |
I Participe au fonctionnement du Parc, à la mise en oeuvre de sa Charte 2014 – 2029 et à sa révision dans la perspective du renouvellement de son classement en 2029 II Accompagne le développement et l’adaptation des projets touristiques sur le Parc III Anime et promeut la Marque Valeurs Parc naturel régional auprès des acteurs économiques du territoire |
|
Activités |
I Propose et met en oeuvre les orientations de la charte et assure son suivi dans son domaine Assure la communication de ses actions dans son domaine Participe aux comités techniques, réunion du Pôle et réunions interservices Prépare les documents techniques et administratifs inhérents à son domaine. II Accompagne le développement et l’adaptation des projets touristiques En coopération avec l’équipe du Pôle et les autres missions du Parc : propose et anime la mise en oeuvre d’actions concrétisant les mesures de la Charte. Accompagne les porteurs de projets touristiques publics ou privés dans l’étude et la réalisation d’investissements touristiques et dans la prise en compte des enjeux de la Charte. Assure le suivi des éventuels dossiers de financements des projets auprès des collectivités partenaires dans le cadre de leurs Règlements d’Intervention. Accompagne le développement touristique de la future Reserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) des Landes de Gascogne. III Anime et promeut la Marque Valeurs Parc naturel régional auprès des acteurs économiques du territoire. En concertation avec les autres missions du Parc, élabore et propose à la commission marque du Parc la stratégie de marquage de produits et services. Accueil, informe et accompagne les candidats à la Marque Parc. Prépare les référentiels de marque. Assure les audits d’agrément, de suivi et de renouvellement. Anime le réseau des entreprises bénéficiaires. Définit et accompagne, en coopération avec la mission communication du Parc, un plan de promotion des produits marqués. Participe et prépare les sessions des commissions Marque du Parc et de la Fédération des Parcs naturels régionaux. IV De manière générale et transversale Poursuit et développe les coopérations avec les partenaires du tourisme (Offices de Tourisme, EPCI, ADT…) et les acteurs du développement local et de l’ESS (EPCI, Consulaires, PETR, Agences de Développement économique…). Participe aux travaux d’instances pour lesquelles le transfert de l’expérience Parc peut être utile. Contribue par ses écrits, illustrations… aux productions de contenus des différents supports de communication du Parc ou de ses partenaires.
|
Relations fonctionnelles |
Travaille avec l’ensemble des pôles du PNR. |
Exigences requises |
Compétences attendues Diplômé.e de l’enseignement supérieur (Bac+4 ou +5) Connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial du PNR (collectivités, acteurs…). Connaissance de l’économie touristique et plus particulièrement des enjeux et critères du tourisme durable Compréhension de la gestion d’entreprise, du marketing et des mutations économiques Connaissance de l’univers des marques, labels et écocertifications Expérience en animation de projets et de réseaux d’acteurs Savoir faire Communication interpersonnelle (expression écrite /orale, adaptation du discours à différents publics). Analyse de la demande, du besoin. Exploitation d’outils statistiques et informatiques. Monter des dossiers administratifs, techniques et financiers Capacités Ecoute, adaptabilité, disponibilité, réactivité, analyse et synthèse, créativité. |
Cadre statutaire |
Catégorie A |
Moyens mis à disposition |
Outil informatique Véhicule de service Téléphone de service |
Spécificités du poste |
Le métier évolue fortement avec les avancées technologiques (réseaux sociaux) et le développement de la communication éco responsable sur les supports, dans les formats de communication et dans les pratiques (covoiturage, biens réutilisables). Le métier peut être impacté par la mise en place ou l’animation d’outils de démocratie participative (réseaux ambassadeurs, etc…) et cible de plus en plus les habitants du territoire. |
Conditions d’exercice et contraintes : |
Travail en équipe ou isolé selon les circonstances Horaires de travail variables, possible en soirée et en week end. Déplacements réguliers sur le territoire – Région |
Durée |
3 ans |
Prise de poste |
Juin 2024 |
CV et lettre de motivation à envoyer à l’attention du Président du Parc, Vincent DEDIEU avant le 19/03/2024 à info@parc-landes-de-gascogne.fr