La MONA recrute un Service civique sur le déploiement de l’engagement RSO

La MONA recrute un·e service civique pour contribuer au déploiement de l’engagement du réseau néo-aquitain en matière de RSO

La structure

Avant de parcourir l’annonce qui va suivre pour déterminer si tu seras notre prochain·e service civique, laisse-nous te présenter succinctement notre structure.

La MONA est la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, association loi 1901 de douze salariés dont la première mission est de professionnaliser les salariés du réseau des organismes de tourisme (offices de tourisme, parcs naturels régionaux, collectivités, agences et comités départementaux du tourisme, organisations territoriales). 

Œuvrant sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, elle se définit par trois activités principales.

  • C’est une fédération qui représente les offices de tourisme et les organisations adhérentes dans différentes instances tout en animant, observant et fédérant son réseau.
  • C’est depuis 2010 un organisme de formation, spécialisé dans l’évolution des compétences et des organisations de l’écosystème touristique institutionnel. 
  • C’est une agence régionale, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée de la mise en œuvre de la politique régionale sur la professionnalisation et l’organisation touristique des territoires.

Ces trois activités font l’ADN de la MONA et se développent de façon agile et dynamique. Notre raison d’être est de : « faciliter les mises en réseau, la création et la transmission de manière procool, pour des individus et des collectifs sereins au travail, dans le respect du vivant. ». Notre savoir-être en équipe : investis, innovants, unis. 

Le contexte

Afin de tendre vers une amélioration continue de leurs actions et de leurs projets, nous accompagnons depuis plusieurs années notre réseau pour s’engager dans un tourisme durable (création d’offres slowtourisme, affichage des écogestes pour la sensibilisation des publics, gestion de boutique durable…) et prendre en compte le développement durable dans leur quotidien (prise en compte de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, éco-conception de ses outils de communication…). 

Ainsi en 2024, afin de passer un nouveau cap sur un cycle 2025-2030, nous avons construit avec le réseau une méthode pour permettre aux structures de tendre vers une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) notamment par le pilotage des compétences de sa structure. Contrairement à bon nombre de référentiels RSE/RSO existants, cette méthode déployée par la MONA et son réseau s’appuie sur un autodiagnostic “RSO-compétences” dont les spécificités sont les suivantes :

  • il est adapté au coeur de métier d’un organisme de tourisme (au sens branche professionnelle)
  • il tient compte du nombre de bureau d’informations touristiques géré par l’organisme de tourisme
  • il compile à la fois l’expression des individus (de manière anonyme) et l’expression de la structure
  • il intègre la dimension “Compétences” à des fins de pilotage durable de la transition au sein de la structure

Ce dernier est mis en place depuis l’automne 2024 et doit être déployé dès 2025. C’est pourquoi nous souhaitons recruter un·e service civique qui aura pour mission de nous épauler sur ce projet qui est intégré à notre projet associatif 2025-2030.

Les missions

L’objectif de ce service civique sera de contribuer au déploiement de l’engagement du réseau néo-aquitain en matière de RSO. Tes missions seront donc :

En interne : 

  • réaliser l’autodiagnostic “RSO-Compétences” de la structure avec l’appui du responsable du projet pour bien assimiler la démarche
  • identifier les bonnes pratiques à l’oeuvre et les lister dans un document
  • mettre en lumière les initiatives de la structure en produisant des ressources adaptées (création de post pour les réseaux, interviews, articles…) et en s’appuyant sur la chargée de communication et la chargée de production de contenus

Vis-à-vis du réseau : 

  • promouvoir la méthode “RSO-Compétences” auprès du réseau
  • analyser les données issues des autodiagnostics et produire les rapports personnalisés des autodiagnostics pour toute structure se lançant dans la démarche en personnalisant le modèle de document déjà créé sur Canva
  • établir une liste de recommandations pour le réseau pour s’engager dans la RSO
  • identifier et recueillir les initiatives inspirantes en matière de RSO de notre réseau
  • mettre en lumière les initiatives inspirantes en matière de RSO de notre réseau en produisant des ressources adaptées (création de post pour les réseaux, interviews, articles…) et en s’appuyant sur la chargée de communication et la chargée de production de contenus

Pour candidater, c’est par ici !