mona

La MONA recrute un·e chargé·e de projet et d’animation de réseau en CDD de 12 mois

Contexte de la structure :

Avant de parcourir l’annonce qui va suivre pour déterminer si tu seras notre prochain·e collègue, laisse-nous te présenter succinctement notre structure.

La MONA est la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, association loi 1901 de douze salariés dont la première mission est de professionnaliser les salariés du réseau des Organismes de tourisme. Œuvrant sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, elle se définit par trois activités principales.

Ces trois activités font l’ADN de la MONA et se développent de façon agile et dynamique. Notre raison d’être : “Nous facilitons les mises en réseau, la création et la transmission, de manière procool, pour des individus et des collectifs sereins au travail, dans le respect du vivant.”

Nous sommes un collectif uni, impulseur, bouillonnant, technique et respectueux œuvrant au sein d’une organisation vivante et soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs.

Notre mission s’inscrit dans un projet associatif 2025-2030

Contexte de la mission :

Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons pour un poste en CDD 12 mois sur l’animation du réseau et la coordination d’un projet.

Il s’agit de structurer le projet « réseau apprenant ». Ce projet répond au défi d’identification, de reconnaissance, de mutualisation, de partage et de transmission des compétences des salariés du réseau des organismes de tourisme. Ce projet est inscrit dans notre projet associatif 2025-2030.

Cela s’appuie sur différentes formes et différents lieux de transmission : au sein d’une même organisation, au sein du réseau par le pair-à-pair, avec les établissements d’enseignement supérieur.
Le projet s’appuie déjà sur le réseau des Expairs en place depuis plusieurs années, sur le centre de ressources de la MONA ou encore sur une enquête récente qui identifie les professionnels des organismes de tourisme qui interviennent dans les écoles et les universités. Il s’appuie aussi sur la Tribu des savoirs. 

Par ce projet, l’objectif est de renforcer les mises en réseau et faciliter la mutualisation des moyens. des compétences et des savoirs.

Ce projet est bien sûr lié à l’animation de réseau, qui est notre cœur de métier. Cette animation de réseau vit avec un programme de rencontres, avec des expériences, des initiatives et pratiques à repérer, qualifier, et diffuser, ou encore avec des communautés métiers à animer. Le poste propose un pan de missions sur l’animation de la communauté des référents accueils, un des cœurs de métier du réseau des offices de tourisme. Si le poste en remplacement n’impose pas d’être un expert du sujet de l’accueil, il demande de savoir animer un réseau de professionnels, écouter et identifier des besoins, faciliter la recherche de solutions, conforter les connexions (habitants, lieu d’accueil, hospitalité, saisonniers, relation avec les accueillants privés sur les destinations, mobilité, etc.) 

Missions principales :

 

Autres missions : 

 

Compétences requises :

Si tu coches toutes les affirmations qui suivent, rejoins-nous !

 

Organisation du travail, rémunérations et avantages :

Entretiens et prise de fonctions

Voici les grandes étapes du process de recrutement :

Prise de poste idéale : entre 7 avril et le 28 mai 2025

Envoi des candidatures à : jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr 

Nous avons hâte de te rencontrer !

Quitter la version mobile