Contexte de la structure :
Avant de parcourir l’annonce qui va suivre pour déterminer si tu seras notre prochain·e collègue, laisse-nous te présenter succinctement notre structure.
La MONA est la Mission des Offices de tourisme de la Nouvelle-Aquitaine, association loi 1901 de douze salariés dont la première mission est de professionnaliser les salariés du réseau des Organismes de tourisme. Œuvrant sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine, elle se définit par trois activités principales.
- C’est une fédération qui anime, fédère le réseau professionnel des organismes de tourisme, et le représente dans différentes instances,
- C’est depuis 2010 un organisme de formation, spécialisé dans l’évolution des compétences et des organisations de l’écosystème touristique institutionnel,
- C’est une agence régionale, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée de la mise en œuvre de la politique régionale sur la professionnalisation et l’organisation touristique des territoires.
Ces trois activités font l’ADN de la MONA et se développent de façon agile et dynamique. Notre raison d’être : “Nous facilitons les mises en réseau, la création et la transmission, de manière procool, pour des individus et des collectifs sereins au travail, dans le respect du vivant.”
Nous sommes un collectif uni, impulseur, bouillonnant, technique et respectueux œuvrant au sein d’une organisation vivante et soucieuse de l’épanouissement de ses collaborateurs.
Notre mission s’inscrit dans un projet associatif 2025-2030
Contexte de la mission :
Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons pour un poste en CDD 12 mois sur l’animation du réseau et la coordination d’un projet.
Il s’agit de structurer le projet « réseau apprenant ». Ce projet répond au défi d’identification, de reconnaissance, de mutualisation, de partage et de transmission des compétences des salariés du réseau des organismes de tourisme. Ce projet est inscrit dans notre projet associatif 2025-2030.
Cela s’appuie sur différentes formes et différents lieux de transmission : au sein d’une même organisation, au sein du réseau par le pair-à-pair, avec les établissements d’enseignement supérieur.
Le projet s’appuie déjà sur le réseau des Expairs en place depuis plusieurs années, sur le centre de ressources de la MONA ou encore sur une enquête récente qui identifie les professionnels des organismes de tourisme qui interviennent dans les écoles et les universités. Il s’appuie aussi sur la Tribu des savoirs.
Par ce projet, l’objectif est de renforcer les mises en réseau et faciliter la mutualisation des moyens. des compétences et des savoirs.
Ce projet est bien sûr lié à l’animation de réseau, qui est notre cœur de métier. Cette animation de réseau vit avec un programme de rencontres, avec des expériences, des initiatives et pratiques à repérer, qualifier, et diffuser, ou encore avec des communautés métiers à animer. Le poste propose un pan de missions sur l’animation de la communauté des référents accueils, un des cœurs de métier du réseau des offices de tourisme. Si le poste en remplacement n’impose pas d’être un expert du sujet de l’accueil, il demande de savoir animer un réseau de professionnels, écouter et identifier des besoins, faciliter la recherche de solutions, conforter les connexions (habitants, lieu d’accueil, hospitalité, saisonniers, relation avec les accueillants privés sur les destinations, mobilité, etc.)
Missions principales :
- Piloter le projet “Réseau apprenant” de la MONA
- Mettre en place une méthodologie d’animation facilitant l’identification, la qualification, la consultation et la diffusion des expertises et expériences.
- Consolider le réseau Expairs par l’élargissement des thématiques, le sourcing des expertises et la diversification des formes de transmission.
- Poursuivre le travail sur la transmission et la formation en situation de travail.
- Structurer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et les intervenants en formation initiale présents dans le réseau.
- Explorer et développer des solutions permettant de faciliter la connexion entre la demande et l’offre d’expertises et d’expériences.
- Explorer le mécénat de compétences.
- Créer des ressources en lien avec les expériences et expertises sourcées.
- Construire des argumentaires, des supports et des indicateurs d’impact relatifs au projet qui s’inscrira dans la durée.
- Associer l’équipe de la MONA et la gouvernance dans l’avancée du projet.
- Animation de réseau
- Contribuer et participer à des rencontres comme les cafés MONA, les webséminaires, les rencontres réseau…
- Suivre et animer les actions en lien avec les Stratégies d’Accueil et de Diffusion de l’Information
- animer la communauté accueil
- organiser le club Qualité et RSE
- répondre aux sollicitations individuelles et collectives
- participer à l’élaboration du programme de professionnalisation de la MONA et suivre les actions mises en oeuvre
- faire de la veille
- Contribuer aux dynamiques partenariales régionales et nationales autour de l’accueil
- Suivre des adhérents dans leur projet
Autres missions :
- Vie d’équipe
- Participer aux réunions et formations d’équipe
- Participer à des équipes projets
- Contribuer à la communication de l’association
Compétences requises :
Si tu coches toutes les affirmations qui suivent, rejoins-nous !
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- Tu maîtrises la gestion de projet (gouvernance, animation d’équipe, suivi budgétaire, pilotage, reporting…)
- Tu as de l’expérience dans l’animation de réunions participatives.
- Tu fais preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation et tu es capable de prendre seul·e des initiatives
- Tu possèdes de solides qualités relationnelles, facilitant les échanges et la collaboration avec différents interlocuteurs.
- Tu as de bonnes qualités rédactionnelles, te permettant de produire des contenus clairs et adaptés.
- Tu apprécies le travail en équipe et sais collaborer efficacement avec tes collègues et partenaires.
- Tu maîtrises parfaitement les outils informatiques partagés
- Tu connais les stratégies des organismes de tourisme et tu es curieux·se de l’évolution des métiers et des compétences en lien avec le tourisme institutionnel
Organisation du travail, rémunérations et avantages :
- Lieu de travail : à la MONA, Cité Numérique, Unitec Entrée 2B, 406 boulevard Jean Jacques Bosc, 33130 Bègles et en télétravail (accord de télétravail de l’association)
- Déplacements ponctuels en Nouvelle-Aquitaine
- Mise à disposition par l’association d’un véhicule de service et de voitures en autopartage
- Mise à disposition d’un ordinateur portable et de petit matériel pour l’aménagement du lieu de télétravail.
- La MONA a des accords d’entreprise et accords de télétravail
- Échelon 2.3 Indice 2150 de la convention collective des organismes de tourisme soit un salaire brut mensuel de 2644,5 €
- Avantages : participation aux chèques déjeuners 50%, participation mutuelle 85 %, participation à l’abonnement téléphonique 50 %, gratification en 13ème mois à partir de 6 mois d’ancienneté, membres du club Adere
- Durée du CDD 12 mois
Entretiens et prise de fonctions
Voici les grandes étapes du process de recrutement :
- Étape 1 : nous sommes à ton écoute pour des précisions
- Étape 2 : nous attendons ta candidature jusqu’au 7 mars 12h
- Étape 3 : les 10 et 11 mars nous t’apportons une réponse pour un entretien ou te remercier et te souhaiter une bonne poursuite dans les recherches
- Étape 4 : 1er entretien avec 2-3 membres de l’équipe le lundi 17 mars après-midi ou vendredi 21 mars matin/midi
- Étape 5 : si notre premier entretien fait des étincelles, rendez-vous au 2ème entretien avec l’équipe le lundi 24 mars 2025 matin
Prise de poste idéale : entre 7 avril et le 28 mai 2025
Envoi des candidatures à : jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr
Nous avons hâte de te rencontrer !