La Communauté de Communes du Haut-Poitou recrute un.e chargé.e de communication (F/H)

Chargé.e de communication (F/H)

Grade d’Adjoint administratif territorial principal de 2ème classe (Cat. C)
Recrutement statutaire, à défaut contractuel

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et la coordination de la Vice-Présidente
« Communication », la personne recrutée sera chargée en priorité des actions de communication
engagées dans le cadre de la reprise en régie de la compétence promotion du tourisme. Elle contribuera également, au surplus, en collaboration avec les deux chargés de communication qui composent le pôle communication, à mettre en œuvre les actions de communication externe et interne de la Communauté de Communes du Haut-Poitou.

1. MISSIONS PRINCIPALES

Participer et contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication, prioritairement en ce qui concerne la reprise en régie de la compétence « Promotion du tourisme » et au surplus de l’établissement :
− Participer à l’évaluation des besoins de communication de l’établissement
− Participer à l’élaboration et au développement d’une stratégie de communication et de promotion
− Contribuer à l’analyse des besoins de communication de l’établissement
− Proposer les outils nécessaires à la mise en place de la stratégie de communication établie
− Rédiger des écrits en fonction des supports de communication et des publics
− Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication notamment en répondant aux nouveaux enjeux environnementaux

Organiser et mettre en œuvre les actions de communication et de relations publiques, prioritairement en ce qui concerne la reprise en régie de la compétence « Promotion du tourisme » et au surplus pour l’ensemble de l’établissement :
− Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de l’établissement en les diffusant en interne et en externe sur différents supports
− Participer à la conception de la stratégie de communication adaptée à un projet, un événement ou un équipement en lien avec les services communautaires concernés
− Concevoir des supports de communication (PAO) et réaliser des produits de communication en
recueillant, vérifiant, sélectionnant et hiérarchisant les informations, en lien avec les services concernés
− Rédiger des communiqués, des discours, des argumentaires
− Rédiger des contenus éditoriaux à l’attention des communes
− Contribuer à la rédaction des contenus des documents de communication, en relation avec les services
− Mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux…) et mettre à jour les différents supports
− Evaluer les actions de communication
− Concevoir et organiser des événements (salons, évènements culturels touristiques, inaugurations, vœux…), organiser les moyens matériels
− Participer à la gestion des relations publiques
− Être le référent des professionnels de la création et de la communication

Développer les relations avec la presse, prioritairement en ce qui concerne la reprise en régie de la compétence
« Promotion du tourisme » et au surplus pour l’ensemble de l’établissement :
− Entretenir des réseaux relationnels avec la presse
− Organiser les relations avec la presse

Gérer la communication interne de l’établissement :
− Contribuer à la mise en œuvre des actions de communication en interne
− Contribuer à l’élaboration de contenus, de supports et d’outils de communication internes
− Contribuer à l’organisation d’évènements en interne

2. QUALIFICATIONS REQUISES

– Formation dans le domaine de la communication et/ou du webmarketing, ou expérience
significative dans le domaine recherché. Une expérience en matière de communication liée à la
promotion du tourisme serait un plus.

3. COMPETENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

– Connaissance souhaitée de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
– Connaissance de la communication relative à la promotion du tourisme
– Aisance rédactionnelle et capacité de synthèse
– Capacité à conduire et animer des réunions
– Connaissance des techniques et outils de communication, dont communication de crise
– Connaissance des techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
– Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, audiovisuel, etc.)
– Techniques des « plans média »
– Compétences techniques en matière d’infographie et maîtrise de la création graphique
– Compétences techniques dans le domaine du web (WordPress, html…)
– Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux sociaux, des outils bureautiques et des logiciels métiers (Indesign, Illustrator, Photoshop…)
– Capacité à recueillir de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)

4. QUALITES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ETRE :

– Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et gestion du stress
– Savoir rendre compte
– Respect des règles de confidentialité

5. CONDITIONS D’EXERCICE :

– Poste basé à Neuville-de-Poitou (86170)
– Déplacements réguliers au sein du territoire communautaire (véhicule de service)
– Permis B indispensable
– Participation ponctuelle à des réunions le soir, en dehors des horaires de travail
– Congés et demandes d’absence devant permettre une continuité de l’activité

Rémunération statutaire selon profil / situation administrative, régime indemnitaire, participation à la protection sociale et prestations CNAS.
Poste à pourvoir dès que possible, date limite des candidatures le 22 janvier 2024 avec un jury de
recrutement en semaine 6.
Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez contacter Laure HERNOUX, Chargée des
Ressources Humaines.

Adressez une lettre de motivation et un CV actualisé, accompagnée d’une copie du dernier arrêté de position administrative (le cas échéant) et d’une copie du diplôme concerné à l’attention de Monsieur le Président :
− Par courriel : recrutement@cc-hautpoitou.fr
− Ou par voie postale : Communauté de Communes du Haut-Poitou, 10 avenue de l’Europe,
86170 Neuville-de-Poitou.