Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute, en coopération avec les communautés de communes du Haut-Poitou et des Vallées du Clain un chef ou une cheffe de projet Accompagnement aux Changements des Territoires Touristiques
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d’intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Votre mission
En lien direct avec le responsable du Pôle Tourisme de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, vous aurez pour mission de coordonner et structurer le développement touristique en mettant en œuvre la stratégie ACTT, en accompagnant les porteurs de projets et en fédérant les acteurs socio-économiques. En votre qualité de pilote de projet vous assurerez l’avancer de ce dernier, tout en maintenant des relations régulières avec les parties prenantes.
Vos activités
Développement touristique et structuration de l’offre
- Optimiser la coordination du projet de structuration touristique en lien avec la convention cadre ;
- Veiller sur les porteurs de projets ;
- Mettre en œuvre et animer la stratégie définie dans le cadre de la candidature ACTT ;
- Professionnaliser et impulser des actions collectives auprès des acteurs socio-économiques du tourisme, en lien avec la stratégie du territoire.
Suivi administratif du projet
- Préparer, animer, suivre les différentes réunions de travail techniques et décisionnelles (COPIL, COTECH, groupes de travail), en fonction des actions définies et rédiger les compte-rendu ;
- Formalisation et suivi des plans d’actions et budgets annuels ;
- Assurer le pilotage du projet et élaborer les bilans annuels en découlant ;
- Maintenir des relations régulières avec les parties prenantes et partenaires (Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Communauté Urbaine, Communautés de Communes, Offices de Tourisme, MONA, autres acteurs, chambres consulaires…) ;
- Rechercher des subventions, suivre les dossiers de demandes de subventions et maintenir une veille quant aux financements mobilisables ;
Votre profil
Titulaire d’un diplôme en développement territorial, tourisme ou d’une expérience équivalente, vous avez une appétence au tourisme durable et à l’écotourisme. Votre parcours vous a également permis d’acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaire au poste, à savoir :
Savoir Faire
- Autonomie, dynamisme, très bonne aptitude rédactionnelle et d’expression orale, aptitude à l’animation de réunions, sens de l’organisation ;
- Maîtrise de l’environnement économique et du développement local ;
- Esprit d’équipe et capacité à fédérer les acteurs ;
- Maitrise des outils informatiques (Pack office) ;
- Connaissance du territoire appréciée.
Savoir Être
- Qualités relationnelles et communicationnelles ;
- Organisation et capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle ;
- Proactivité et autonomie ;
- Créativité, curiosité sectorielle et goût pour l’innovation ;
- Pédagogie et esprit de synthèse ;
- Force de proposition et de conviction ;
- Sens de la négociation et de l’animation.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Monsieur Guillaume DUDOIGT, référent maintien dans l’emploi et handicap : guillaume.dudoigt@grandpoitiers.fr
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jacques SAUVESTRE, Chef de la Mission relations aux territoires et partenariats au 05 49 41 91 74 ou M. Romain MENANTEAU, Chargé de mission développement touristique au 05 49 41 91 37 ou M. Quentin BRAULT – Responsable du secteur recrutement au 06 80 05 80 90.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié