mona

Office de tourisme du Seignanx

Une équipe atypique, ambassadrice du tourisme durable !

Seignanx.com est un office de tourisme communautaire à double casquette, puisqu’il est également tiers-lieu. Installé dans le bâtiment de l’ancienne poste au centre-ville d’Ondres, il se définit comme un office des loisirs, de la culture, des transports, etc. Ouvert tout au long de l’année aux vacanciers comme aux habitants, il est un relais d’informations sur le territoire du Seignanx et les alentours du Pays Basque et du Sud des Landes. On vient chercher un billet de spectacle ou un sentier pédestre, et on se retrouve happé par les délicieux produits de la boutique ou scotché devant la carte interactive tactile. On vient recharger sa carte de bus et l’on s’attarde dans l’espace partagé avec connexion wifi, coin bibliothèque-ressources et Zoom Artiste (petit espace expo). On vient en formation dans la salle de réunion tout équipée, et on prend une pause ludique à la borne d’arcade vintage. Des animations sont également organisées régulièrement dans la salle de réunion (rencontre d’auteurs, ateliers, carto parties, projection…)

Depuis 2008, l’office de tourisme est engagé dans une démarche de tourisme durable. Les premières actions se sont portées sur les hébergements, en les sensibilisant et en les aidant progressivement à obtenir l’Ecolabel européen. Aujourd’hui, le Seignanx ressence un tiers des lits marchands labellisés tourisme durable. Bon nombre d’activités du Seignanx s’inscrivent également dans l’écotourisme en signant une charte écoresponsable commune à plusieurs offices de tourisme du sud du département.

 Attaché au numérique responsable, seignanx.com – aussi appelé le Point Com du Seignanx – continue son chemin vers l’autonomie des données en développant sa carte en ligne et en s’émancipant des GAFAM.

Pour saisir la substantifique moelle de cet office de tourisme hybride, inscrivez-vous à la Letra deu Senhans, la lettre la plus cool du monde entier qui sort tous les trimestres et qui traite de l’actualité du territoire ! Pour les animations, c’est l’Agenda mijoté trimestriel qu’il vous faut !

 Enfin, le dernier conseil et le meilleur pour la fin : foulez donc le sol de ce vieux relais postal ou celui de l’antenne d’été à la plage du Métro à Tarnos, ouverte de mi-juin à mi-septembre. Vous y rencontrerez Eva, Armelle, Leslie ou Jérôme qui pourront surement vous aider d’une façon ou d’une autre, et parlent de leur coin des Landes avec passion.

Quitter la version mobile