Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

En ce début de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), quoi de mieux que de (re)découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces derniers sont issus d’un travail qui a débuté en 2015 lorsque les 193 états membres de l’ONU ont adopté leur programme de développement durable nommé « Agenda 2030 ». Il fixe à l’horizon 2030, 17 grand Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre. Ils sont déclinés en 169 sous-objectifs qui couvrent toutes les dimensions de la vie humaine et de la planète.

Ce programme universel répond aux 5 enjeux transversaux : planète, population, prospérité, paix et partenariat. Il fait du lien entre les différentes thématiques d’actions et les différents acteurs qui les dispensent, il est ainsi applicables à l’échelle internationale, nationale mais aussi locale. Ces objectifs sont essentiels à connaître puisqu’ils permettent de mieux comprendre ce que devrait être le Développement Durable. De plus, leur maîtrise permet de définir l’engagement durable d’une structure ou d’un projet.

 

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD)

Voici les 17 objectifs expliqué brièvement et le lien qu’ils peuvent avoir avec le secteur touristique. Cependant, nous vous conseillons d’aller plus en les consultant plus en détail sur le site des Nations Unies ainsi que la situation en France par rapport à ses objectifs via le site internet français de l’agenda 2030.

les objectifs de développement durable (odd)

Objectif 1 : Pas de pauvreté

Même si entre 1990 et 2015 la taux d’extrême pauvreté à reculé, il y a toujours aujourd’hui plus de 700 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. L’objectif est ici de limiter la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Objectif 2 : Faim Zéro

Les estimations actuelles montrent que près de 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, soit prés de 8,9% de la population mondiale. L’objectif est ici de limiter la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

Objectif 3 : Bonne santé et bien-être

Même si de nombreux progrès majeurs ont été accompli pour améliorer la santé de millions de personnes, il y a, chaque année, encore plus de 5 millions d’enfants qui meurent avant leur 5ème anniversaire. L’objectif est ici de permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge.

Objectif 4 : Education de qualité

En 2018, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés. L’objectif est ici d’assurer l’accès de chacun à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de sa vie.

Objectif 5 : Egalité entre les sexe

Même de nombreuses avancées ont été réalisées au cours des dernières décennies, de nombreux défis subsistent encore (lois et normes sociales discriminatoires, sous-représentation des femmes au niveau du pouvoir politique, …). L’objectif est ici de parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Objectif 6 : Eau propre et assainissement

Une personne sur trois ne bénéficie toujours pas d’une eau potable gérée en toute sécurité. L’objectif est ici de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Objectif 7 : Energie propre et d’un coût abordable

Il y a beaucoup de progrès sur l’accès à l’énergie qui ont été réalisés mais ils doivent se coupler à l’utilisation d’énergies renouvelables et de combustibles non polluants. L’objectif est ici de garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique

A l’échelle mondiale, 61% des travailleurs occupaient un emploi informel en 2016 et on estimait en 2020 que un pays sur cinq était susceptible de voir le revenu par habitant stagner ou baisser. L’objectif est ici de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Objectif 9 : Industrie innovation et infrastructure

L’innovation et les progrès technologiques ont une importance capitale dans la recherche de solutions durables face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant la croissance de l’industrie s’est ralentie partout dans le monde et se retrouve fortement perturbée depuis la crise de la COVID-19. L’objectif est ici de bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Objectif 10 : Inégalités réduites

Aujourd’hui les inégalités sont nombreuses, qu’elles soient liées au sexe, à l’âge, aux revenus, au handicap, etc. En se renforçant, elles impactent ainsi d’autres champs du développement durable. L’objectif est ici de réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.

Objectif 11 : Villes et communautés durables

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et cette proportion ne cesse d’augmenter entrainant des surcharges, des inadéquations de services, et une aggravation de la pollution atmosphérique. L’objectif est ici de faire en sorte que les villes et établissement humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Objectif 12 : Consommation et production responsables

Chaque année, un tiers des aliments produits est perdu dans les poubelles, le transports ou la récolte de ces produits. Un gaspillage démesuré sans compter que si la population continue d’augmenter et atteint les 9,6 milliards de personnes d’ici à 2050, il faudrait prés de trois planètes pour fournir les ressources nécessaire à maintenir nos modes de vies actuels. L’objectif est ici d’établir des modes de consommation et de production durables.

Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude de l’histoire avec des émissions de GES record. L’objectif est ici de prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Objectif 14 : Vie aquatique

Les océans recouvrent les 3/4 de la surface de la terre et l’eau est une ressource vitale primordiale et sa gestion une clé pour notre avenir. Pourtant depuis quelques années les phénomènes se multiplient : pollution des eaux, acidification des océans… ont des impacts direct sur la biodiversité marine. L’objectif est ici de conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins de développement durable.

Objectif 15 : Vie terrestre

Les forêts abritent plus de 80% des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète. La nature est ainsi indispensable à notre survie puisqu’elle nous fournit de l’oxygène. Pourtant elle est soumise à une pression constante et les dégradations ne cessent d’augmenter. L’objectif est ici de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forets, lutter contre la désertification, enrayer et inversement le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces

En 2018, plus de 70 millions de personnes ont fui la guerre, les persécutions et les conflits. Derrière autant d’enjeu de conflits, d’insécurité et d’accès limité à la justice. L’objectif est ici de promouvoir l’avénement des sociétés pacifiques et ouvertes aux fin de développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place à tous niveaux, des instructions efficaces responsables et ouvertes.

Objectif 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs

L’ambition des ODD s’articule autour d’une coopération et de partenariats mondiaux solides alors l’objectif est ici de renforcer les moyens de mettre en ouvre le partenariat mondial pour le développement durable.

 

Appliquer les ODD à sa structure / son projet

Comme nous venons de le voir, les ODD ne traitent pas seulement de mesures environnementales mais incluent de nombreux points sur l’amélioration des conditions de vie et ceci partout dans le monde. Tous ces ODD sont ainsi liés entre deux et quand un ODD progresse il peut avoir un impact positif sur un autre ODD. Par exemple, en végétalisant davantage les villes (objectif 12) on favorise la biodiversité (objectif 15). Ces objectifs nous montrent donc l’importance d’avoir une vision du monde dans son ensemble avec des constats et objectifs partagés qui permettent ainsi de discuter avec les un langage et des bases communes et de coordonner nos actions les uns avec les autres.

Les ODD constituent ainsi pour toute organisation, une opportunité de développement d’actions permettant de relever ses différents défis auxquels nous sommes confrontés. Ils peuvent ainsi être utilisés dans l’élaboration d’un plan d’action pour évaluer l’impact de chacune des actions ou bien pour en créer de nouvelle dans le cadre d’une stratégie de RSE.

De nombreuses structures mettent en place des actions qui peuvent contribuer simultanément à plusieurs ODD en voici quelques exemples en Nouvelle-Aquitaine à retrouver ici ou ici. La ville de Paris a aussi mis en évidence ces actions en faveur du développement durable à partir des 17 ODD à retrouver ci-dessous ainsi qu’un rapport complet rappelant à chaque fois l’implication des ODD.

Les faits marquants pour le développement durable à Paris en 2019

Autant d’actions inspirantes qui demain pourraient se retrouver dans les différentes stratégies de nos OGD.

 

Zoom sur la SEDD

La semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) à été initiée en France dés 2003 puis à l’échelle européenne depuis 2015. Elle a lieu chaque année et à pour objectif de faciliter et valoriser l’organisation d’activités en lien avec le développement durable. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 et ainsi des 17 Objectifs de Développement Durable.

Pour mener cette action de sensibilisation, une plateforme est disponible sur laquelle chacun peut venir déposer son projet en lien avec les ODD. On peut ainsi y retrouver différentes actions telles que : des conférences, des marchés de producteurs locaux, des ateliers créatifs, etc. Le tout, en lien avec les différents ODD (santé, énergie, qualité de l’eau…).

 

Ressources