Charentes Tourisme c’est l’agence départementale du tourisme qui regroupe les départements de la Charente et Charente Maritime ce qui représente 18 offices de tourisme. Au total, 61 collaborateurs sont répartis sur 3 sites (Angoulême, La Rochelle et Saint Jean d’Angely) et l’équipe numérique est composée de 8 personnes, dont Célia Mollins, Responsable Marketing Digital qui est venue nous présenter leur démarche.
Le constat de la pollution digitale
Les réflexions de Charentes Tourisme sont parties d’un constat : le numérique est un formidable levier d’innovation social et économique mais il pollue et cette pollution est importante puisqu’elle représente 3 fois l’empreinte de la France. Sans compter que nos usages sont exponentiels. Cette pollution pourrait ainsi doubler, voir tripler d’ici 2025 ! Il était donc essentiel pour l’équipe d’agir en rentrant dans une démarche d’amélioration continue pour un numérique plus responsable.
La première étape de cette action a été de se former auprès de l’Institut du Numérique Responsable (INR). Une mission relevée par Célia Mollins qui a pu par la suite mettre en place une méthodologie en interne pour s’engager vers un numérique plus responsable. Cet engagement est en cohérence avec la stratégie RSE de la structure et notamment sur les axes de l’innovation et du durable et permettra de contribuer à l’atteinte de plusieurs Objectifs du Développement Durable.
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Le changement vers un numérique plus responsable
Après une formation spécifique, il était temps de diffuser l’engagement et d’adopter des changements en interne. Pour cela, une méthodologie en quatre temps à été définie par la responsable du projet :
- Formaliser une stratégie avec des orientations définies et cohérentes,
- Sensibiliser, former et communiquer à l’ensemble des collaborateurs car cette thématique est l’affaire de tous,
- Mesurer pour avoir un point de départ et savoir où l’on va, dans cette logique d’amélioration continue,
- Agir dés à présent car toute action, aussi petite soit elle, à toujours un impact.
Quatre étapes sur lesquelles Célia a bien voulu revenir et nous expliquer plus précisément la démarche pour a son tour pouvoir inspirer d’autres structures à s’engager.
La formulation de la stratégie
Pour initier la démarche, toute l’équipe digitale a été impliquée, soit 8 personnes. en se basant sur la charte du numérique responsable de l’INR qui se compose de 5 grands chapitres détaillés pour lequel l’équipe a listés toutes les actions (actions à faire, en cours, déjà faite) pour essayer de tendre vers la charte. Par la suite, ses actions ont été hiérarchisées en 5 grands objectifs qui ont été partagés et validés avec la direction.
1. Diffuser les enjeux Numérique Responsable (NR) auprès des acteurs et partenaires touristiques du territoire des Charentes
Le premier objectif est de diffuser les enjeux à travers différentes actions menées auprès des acteurs des territoires comme par exemple l’organisation d’ateliers de sensibilisation qui ont été réalisés par Charentes Tourisme. Il y a également la proposition de nouvelles offres de services pour une transformation numérique responsable comme des conseils RGPD ou la création de sites internet avec des ecoindex. Sans oublier, la communication sur cet engagement via les médias de la structure ou encore l’instauration de clauses NR dans les contrats des partenaires et fournisseurs.
2. Communiquer et former les collaborateurs de Charentes Tourisme aux impacts du numérique
Les premiers collaborateurs étant les premiers ambassadeurs, il était primordial de les former à cette thématique. Pour cela différents outils sont utilisés : fresque du numérique, MOOC de l’INR, écoconception pour les équipes actives. D’autres actions permettent d’engager toute l’équipe comme l’affichage d’écogestes ou encore la signature de la charte numérique responsable de l’INR qui permet de s’engager officiellement vers davantage de responsabilité.
3. Initier une politique d’achats, d’utilisation et de fin de vie des équipements électroniques
C’est un des objectifs les plus importants pour l’équipe. C’est elle qui va avoir le plus d’impact puisque rappelons-le, la pollution numérique c’est avant tout un énorme impact lié aux équipements. Pour cela plusieurs actions ont été mise en place :
- définir un taux minimum de matériel reconditionné,
- acheter du matériel labellisé (avec des labels comme Blue Angel, EPEAT ou encore TCO) ou avec un indice de réparabilité élevé (car, rappelons-le, cet indice va prochainement être obligatoire)
- allonger la durée des vie des équipements et quand ce n’est pas possible assurer leur recyclage par une société spécialisée et agréée qui est capable de justifier d’un document de traçabilité de la fin de vie des déchets,
- privilégier les dons aux associations locales lorsque les équipements ne sont pas fonctionnels.
4. Progresser vers l’écoconception de nos services numériques en priorisant les décisions pour un code plus frugal
Un objectif qui n’est pas évident dans notre secteur touristique où on a envie que nos supports soient attractifs et séduisants ce qui ne rime pas toujours avec sobriété. Il s’agit vraiment de trouver le juste équilibre, ce que Charentes Tourisme fait en choisissant de :
- éco-concevoir les sites en allégeant le contenu (moins de photos ou de vidéos),
- optimiser l’écoindex des supports existants,
- intégrer les bases d’écoconception dans tout nouvel outil ou projet,
- ne conserver que ce qui respecte la régles des 3 U : utile, utilisable et utilisé.
Pour appliquer cette dernière méthode, on utilise une méthode de design thinking qui permet d’analyser les fonctionnalité et comprendre les « prioritaires / pas nécessaires ».
5. Améliorer la stratégie Datacenter et optimiser les ressources utilisées
Nous avons choisi de migrer vers DATA 17, un data center situé à Saint Jean d’Angely, juste à côté des locaux et qui respecte des principes de responsabilité (construit avec des matériaux recyclés, respecte les standards, se refroidit à 90% avec de l’air naturel…). Il respecte le Power Usage Effectiveness (PUE) qui est un indicateur mis au point par le Green Grid pour mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter et plus il se rapproche de 1 plus il est responsable.
Nous nous engageons aussi à diminuer le stockage des données en participant au Cyber World Clean Up Day ce qui permet aussi d’allonger la durée de vie du matériel.
Nous travaillons également sur la définition d’un Tableau de bord avec des indicateurs (volume données stockées, nombre de collaborateurs formés, volume d’équipements recyclés, durée moyenne d’utilisation des équipements…), on cherche pas à être parfait mais à évoluer petit à petit !
Merci Célia pour ton témoignage et l’engagement de Charentes Tourisme, pour en savoir plus :
> La MONA et son réseau s'engagent pour un numérique responsable
Le numérique responsable, un changement souhaité par le réseau de Nouvelle-Aquitaine et la MONA qui se sont notamment engagés pour un numérique responsable lors du Cyber World Clean Up Day.
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