Un espace accueil inscrit dans une stratégie globale d’accueil sur la destination
Afin de s’adapter aux nouvelles conditions d’accueil des clients et répondre au souhait de l’Office Intercommunal de Tourisme (OIT) de Mimizan de mieux valoriser l’identité et l’offre touristique de notre destination, l’espace accueil de l’OIT a été totalement repensé en juin 2017.
Ce projet s’inscrit dans un soucis permanent de qualité de service au client et d’efficacité dans le fonctionnement de la structure. Cela répond aux deux objectifs essentiels de la marque Qualité Tourisme et du classement des offices de tourisme classé catégorie 1. Cet aménagement vient compléter les opérations menées en complément : l’accueil hors des murs de l’OIT et la mise en place d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information (SADI).
Un aménagement pour fluidifier la relation client
Disparition de la banque d’accueil, réduction du nombre de présentoirs… Place à un espace d’informations plus proche des clients, plus interactif, faisant la part belle à l’image, à la vidéo et au numérique. Place également à un espace de découverte des spécificités de notre destination (l’océan, le lac, la forêt, les enfants) et des prestataires de manière ludique, tactile et très visuelle.
Le coin wifi a été repensé ainsi que l’espace dédié à la documentation lequel est recentré sur la mise en valeur des partenaires de l’OIT et des principaux lieux de visite de la région. Ce nouvel aménagement prend en compte les normes à respecter pour l’obtention du label Tourisme et Handicap.
Le nouvel aménagement intègre un compteur de personnes.
Plus qu’un aménagement, un projet de territoire
Ce projet, travaillé depuis 2015, a pu voir le jour grâce au dispositif proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine : appel à projet Structuration Touristique des Territoires d’Aquitaine et grâce à la participation financière de l’Etat, le Département, la Communauté de Communes et de l’OIT.
Tandis que la scénographie de l’accueil de l’OIT et la définition du nouvel aménagement de la salle Maurice Martin ont été confiés à deux sociétés de Bordeaux, la partie technique (électricité, menuiserie, peinture, logistique) a été confiée à des entreprises et des collectivités locales du Pays Landes Nature Côte d’Argent.
Merci à Nathalie Bernet, directrice de l’office intercommunal du tourisme pour son partage.
nathalie.bernet@mimizan-tourism.com