Ces dernières années, nombreux sont les offices de tourisme à avoir réaménagé leur espace d’accueil puis repensé leur stratégie d’accueil au sein de leurs locaux et aussi à l’échelle de leur territoire (SADI). Comment l’office de tourisme peut-il se ré-enchanter ? Vitrine touristique, lieu expérientiel, tiers-lieux, moteur d’une stratégie d’accueil globale au sein du territoire ? L’enjeu de cette formation est simple : vous embarquer dans le marketing expérientiel pour vous emmener à concevoir votre espace d’accueil…
Objectifs des formations sur la thématique
- Exploiter la notion de marketing expérientiel pour faire vivre une expérience au client
- Savoir transmettre, impliquer et partager le projet avec son équipe
- Acquérir une méthodologie dans la conduite du projet.
Dans le réseau des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Marion Oudenot, de l’Office de tourisme Val de Garonne est une experte ! Découvrez le réseau Expair de la Nouvelle-Aquitaine
Exemple de séquençage des deux journées de formation
Séquence 1 : La notion d’expérience et d’expérience de consommation
Séquence 2 : La place des sens dans l’expérience de consommation
Séquence 3 : L’expérience et les sens comme canaux de mémorisation
Séquence 4 : L’économie de l’expérience
Séquence 5 : Le marketing expérientiel et sensoriel
Séquence 6 : Le design de l’expérience et plus particulièrement le design d’un lieu d’accueil.
Séquence 7 : Méthodologie de projet
Séquence 8 : Imaginer des scénarii d’usages.
Les formations sur ce sujet se sont tenues les 4 et 5 mai 2015 à Marmande et les 27 et 28 septembre 2016 à La Rochelle.