Nous vous dévoilons les productions de l’atelier 5 « L’hospitalité et les offices de tourisme ».
Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.
Quand nous vous parlons d’Hospitalité, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
C’est la question à laquelle ont répondu une dizaine de personnes lors de cette rencontre !
Authenticité, positivité, partage, émotion, café, comme à la maison, être, personnalisation, humain, spontanéité, inattendu…
A la lecture de ces mots nous nous rendons compte que ce n’est pas un nouveau sujet, l’hospitalité a toujours été au coeur des offices de tourisme à travers la qualité de l’accueil, avoir le sens du service, apporter ce petit plus, cette authenticité… Pierre Eloy nous a donné son habituel coup de boost sur le métier de l’accueil et le rôle des OT, et des personnes qui y travaillent ont à jouer dans cette hospitalité au sein de chaque structure et sur le territoire !
> Conférence Pierre Eloy : Hospitalité
Découvrez la conférence de PIerre Eloy sur l’Hospitalité lors de la Révolution de l’Accueil 2022
Regarder la présentationCéline Gey, d’ADN Tourisme nous a également partagé la définition du groupe de travail Hospitalité initié par ADN Tourisme :
”L’hospitalité, bien au-delà de l’accueil”:
- Il s’agit d’un accueil personnalisé, un art de recevoir avec bienveillance, générosité et spontanéité
- C’est ouvrir sa porte et son territoire, partager, échanger, favoriser les rencontres dans un esprit solidaire, rassurer, garantir confort, bien-être et sécurité
- C’est également un état d’esprit, une démarche sociétale portée par toutes et tous.
Concrètement, passer de l’accueil à l’hospitalité c’est, sur un territoire, trouver le bon dosage entre l’intéraction humaine et les équipements, avec :
- l’habitant au coeur de toutes les réflexions de stratégie touristique : engagé, qui parte naturellement et surtout qui prenne en considération & sans défiance l’hôte
- un territoire doté de services très concrets, et d’équipements adaptés : propreté, sécurités, accessibilité (pour tous & partout)…,
- des sensibilités différentes selon les régions, mais avec une conscience collective nationale de l’importance de la place de l’humain dans les expériences proposées”
Peut-être faites vous partie des offices de tourisme qui ont mis en place des actions pour étendre cette hospitalité, au-delà des touristes, aux télétravailleurs, étudiants, saisonniers, personnes en autonomie réduite, accompagnants santé, chercheurs d’emploi, migrants, nouveaux arrivants etc. Prosper Wanner, nous en a parlé et a également questionné les raisons qui nous ont amené à pratiquer ainsi l’accueil avec le lien du classement, de la taxe de séjour… pour aller vers de nouvelles marges d’invention.
> Conférence Prosper Wanner : La boîte noire du tourisme
Découvrez la conférence de Prosper Wanner sur « la boîte noire du tourisme » lors de la Révolution de l’Accueil 2022
Regarder la présentationQuelques pistes d’actions ou réflexion sur l’hospitalité
Les participants ont participé à un atelier en co-développement, ce qui a permis de de produire les réflexions et les idées suivantes:
Comment intégrer l’hospitalité au sein de mon office ? (équipe, direction, comité de direction, différents services, avec les prestataires…) :
-
- Travailler sur une définition commune de l’hospitalité propre à l’équipe
- Définir la concrétisation pour chacun : que pouvons-nous nous autoriser à faire ?
- Commencer par un petit geste
- Avoir un budget dédié à l’hospitalité
- Avoir une hospitalité non pas par cible mais à l’échelle de notre destination
- Réussir à ne pas être trop intrusif dans l’hospitalité ?
- Cultiver notre ADN, l’hospitalité, le sens du service…
Comment faire un accueil plus personnalisé et « empathique » ? avec 3 niveaux d’interrogations :
> Côté conseiller en séjour : comment ne pas être trop intrusive vis-à-vis des visiteurs ?
> Côté équipe : comment insuffler une nouvelle dynamique vis-à-vis des visiteurs et des habitants avec une équipe ayant peu de temps et parfois démotivée (équipe avec une grande ancienneté et des motivations différentes, management assez directif ?)
> Côté destination : comment intégrer l’hospitalité à l’échelle de tout le territoire ?
Quelques actions :
- Réorienter et rebooster la traditionnelle réunion d’équipe. Par exemple : faire parler de l’expérience de chaque conseiller en séjour et choisir un mot-clé pour définir l’hospitalité, faire un retour d’expérience des rencontres de cognac, trouver une attention pour chacun, actualiser les engagements client de l’OT)
- Vis-à-vis des socio-pro : trouver un partenaire exemplaire sur lequel s’appuyer, réseau d’ambassadeurs, greeters, valoriser les « coups de cœur » de l’équipe
- Vis-à-vis des élus : les faire passer par l’accueil lors du prochain CA pour les sensibiliser
Objectifs :
- Articuler les attentes parfois divergentes du CODIR, de la DG, de l’équipe et des socio-pro
- Justifier le besoin et les actions, convaincre tout le monde et mesurer les actions favorisant l’hospitalité
Pour aller plus loin
- Le thèse de Prosper Wanner : « Tourisme social, économie collaborative et droits culturels : ethnographie d’une coopération complexe »
- La convention hospitalité à Tours le 11 & 12 mai 2023 (ressources et contenu à venir)
Une synthèse de chaque atelier a été effectuée suite aux ateliers de la Rév’Accueil épisode 3, découvrez les autres articles :
- La transformation des lieux d’accueil : de nouvelles vocations… c’est bien… oui mais comment et surtout pourquoi ?!
- L’animation d’une communauté d’accueillants
- La gestion de l’information pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs
- L’analyse de la satisfaction client un levier de la stratégie d’accueil