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Les visites guidées à l’ère 2.0.2.2

La visite touristique : où en est-on ?


La visite guidée est au tourisme ce que la baguette est à la France : iconique.

Elle est un archétype de la pratique touristique sur nos territoires et dans nos sites patrimoniaux. 

Mais cette image de groupes déambulant dans les rues, accrochés aux récits et anecdotes historiques du guide touristique, fait-elle toujours recette en 2022, à l’heure des smartphones et d’un quotidien à 3000 à l’heure qui rend l’individu toujours plus zappeur et exigeant ?

Nous pourrions être facilement tenté de juger “has been” ces visites touristiques dites “classiques” ou plus traditionnelles et d’adopter tous dans nos destinations et nos sites des formats jugés plus “tendance”.

Les échanges qui sont sortis du webséminaire du 21 septembre 2022 sur “la visite touristique à l’ère 2.0.2.2” apportent un éclairage à ce sujet.


1001 visites

Nous avons posé la question suivante aux professionnels du tourisme qui participaient au live

“Quel est votre meilleur souvenir de visite guidée ” ?

Les réponses fusent : 

Nous le voyons à travers cet échantillon de réponses : la visite guidée ne revêt pas une forme mais une multitude de formes…qui répondent aux attentes clientèles de 2022 ! 

Visites guidées en Entre Deux mers

Pour trouver de nouvelles idées pour vos visites guidées, découvrez l’article sur le sujet de Trajectoires Tourisme “Challenge 2022 : revisiter vos visites touristiques”


Mais alors c’est quoi le bon format de visite touristique ?

Les modes se suivent, certaines restent et d’autres disparaissent. C’est exactement le cas pour les visites guidées. Les visites contées ou les chasses aux trésors sont aujourd’hui à la mode,  faut-il donc tous s’y mettre ? Oui, si on considère que ces formats répondent vraiment aux envies de SES visiteurs, à son site et ses objectifs.  

Soyons clair : la visite touristique parfaite, qui marche à coup sûr et pour tous les publics, n’existe pas. Nous irons même plus loin en osant écrire que le format n’est finalement que l’enveloppe, le papier cadeau qui permet d’offrir au visiteur ce qu’il recherche vraiment :

“Trop souvent, le service est envisagé uniquement du point de vue de sa qualité et de sa productivité : respect des horaires, conformité à un cahier des charges, à un référentiel, à une charte d’engagements… Pourtant, et c’est encore plus vrai pour le tourisme, de toutes les dimensions attachées à l’expérience, c’est la dimension émotionnelle qui est la plus source de satisfaction.” – Laurence Body, experte en management de l’expérience client

N’oublions pas aussi que l’expérience touristique ne se résume pas uniquement au temps de la visite guidée mais s’inscrit bien dans un parcours 360°, avant – pendant et après sa visite. 


Témoignage de deux professionnelles du tourisme qui ont choisi de repenser leurs visites guidées !


Découvrez dans ce replay les retours d’expérience de :

Pour aller plus loin 

Faire évoluer son produit de visite touristique ne s’improvise pas. Cela demande parfois un vrai changement de posture de la part du médiateur / du guide et l’acquisition de nouvelles compétences, gage d’authenticité et de professionnalisme pour les visiteurs.

Pour vous aider dans vos missions, nous vous proposerons en 2023  : « Se démarquer avec des visites décalées et sensorielles » !

Article co-écrit avec Samantha Ambrosioni de Trajectoires Tourisme

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