mona

Le staycation ou les vacances à la maison

Pourquoi partir à l’autre bout du monde quand on peut voyager près de chez soi ? Le « staycation », une forme de tourisme à la fois tendance et durable. Elle est encore peu considérée par les institutions touristiques. Un article de Pauline de Castro, rédigé en février 2019, dans le cadre de son travail de veille pour le Master 1 AGEST, de l’Université Bordeaux Montaigne.

Le staycation, qu’est-ce que c’est ? 

Le phénomène « staycation » a pris de l’ampleur aux Etats-Unis, lors de la crise financière en 2008. Il est la contraction du mot « stay » et du mot « vacation ». Il consiste à délibérément rester à la maison lors de ses vacances (alors qu’il serait possible de partir, bien entendu). Prendre le temps de découvrir sa ville, tester un nouveau restaurant, bronzer dans son jardin ou encore passer du temps avec sa famille ou ses amis… Voilà les activités favorites des touristes qui pratiquent le staycation. Le maitre mot, c’est prendre le temps. Et pourquoi pas découvrir des lieux desquels on se désintéresse en temps normal. 

Si pour certains rester à la maison pour les vacances s’avère être une contrainte, et parfois même une punition, c’est pour d’autres un choix délibéré. Le staycation montre de nombreux d’avantages. L’un des plus importants, c’est qu’il permet d’économiser. Rester chez soi veut dire éviter les frais d’hébergement ou encore de transports. C’est aussi un bon moyen d’éviter le stress des grands départs en vacances puisque l’on reste dans un environnement familier.

Évidemment c’est aussi le moyen de limiter son emprunte carbone. En effet, beaucoup de touristes prennent conscience de l’effet négatif que peut avoir le tourisme sur l’environnement. Ils se tournent vers des solutions alternatives comme le staycation. Dans cette optique, on peut considérer cette forme de tourisme comme une forme de tourisme durable. C’est aussi du « slow tourism » : certains en profitent pour utiliser des moyens de transport moins polluants comme le vélo ou encore la marche à pied. Pour totalement apprécier ses vacances à la maison, il faut savoir décrocher de sa vie quotidienne, ne plus penser au travail, ne pas avoir peur de s’ennuyer et lâcher prise. 

Le staycation, une forme de tourisme encore trop délaissée par les professionnels du tourisme 

Dans un rapport publié par l’OMT (Organisation Mondial du Tourisme) en janvier 2019, 80% des clients « locaux » trouvent qu’ils ne sont pas encore assez pris en compte en tant que touristes sur leur propre territoire. Pourtant ils ne sont que bénéfiques pour la destination. En effet, le staycation ou « tourisme de proximité » en français, se pratique toute l’année. Il permet d’éviter la saisonnalité de certaines stations touristiques. C’est aussi bénéfique pour le territoire, car c’est une clientèle qui consomme plus souvent et qui a parfois un budget plus élevé pour les activités. Enfin, c’est un bon moyen de valoriser le patrimoine, la culture et l’histoire d’un territoire et de faire parler de la destination.

En effet qui parle le mieux de son territoire ? Ce sont évidemment ses habitants. C’est donc dans l’intérêt des destinations touristiques de prendre en compte ses habitants. Leur faire connaître les lieux et de développer chez eux un sentiment d’appartenance et identitaire fort pour rayonner par la suite nationalement et internationalement. 

L’office de tourisme d’Évreux a réalisé un virage complet en se redéfinissant « Comptoir des Loisirs », tourné vers sa clientèle locale.

Quelques conseils pour capter et attirer « touristiquement » les habitants

N°1 Adopter une communication ciblée

Cette clientèle est déjà bien informée sur les incontournables du territoire. Ses attentes en matière d’information ne sont donc pas les mêmes qu’un touriste lambda. Les résidents attendent des institutions touristiques de leur faire découvrir des lieux, des activités méconnues, des « pépites » et bons plans. Il faut donc entreprendre une correspondance régulière à l’aide d’une newsletter envoyée régulièrement ou encore éditer un magazine qui leur est exclusivement dédié. Le CRT de Picardie propose un Magazine, « Esprit de Picardie », à destination des habitants de la région. Il s’avère être très efficace car le taux de ces lecteurs en visite est très élevé. 

 

N°2 Améliorer les infrastructures et créer des activités qui répondent à leurs besoins et attentes

Cette clientèle souhaite vivre une expérience. Elle veut avoir un sentiment de dépaysement tout en étant chez soi. Beaucoup ont peur de s’ennuyer, c’est donc aux infrastructures touristiques de diversifier leur offre. Pour cela, plusieurs prestataires touristiques proposent des visites de leur territoire de façon insolite. Par exemple, l’office de tourisme d’Agen a mis en place l’année dernière une visite au flambeau, comme de nombreux autres territoires. On peut aussi prendre exemple sur l’entreprise « Un jour un Village » qui a confectionnée des boxs clés en main pour découvrir le charme des villages en Pays de la Loire. 

Il ne faut pas oublier une de leurs attentes principales : se retrouver en famille ou entre amis. Il est aussi nécessaire de créer des activités qui facilitent l’entre soi. Enfin, il est important de toujours entretenir ce sentiment d’être privilégié à l’aide de bons plans et de réductions réservés exclusivement pour eux. On peut prendre exemple sur l’office de tourisme de l’Entre-Deux-Mers qui a mis en place un pass, « La Locale », qui fait bénéficier les résidents de réductions chez les partenaires de l’Office. 

N°3 Adopter une stratégie de push-marketing

C’est-à-dire une stratégie qui consiste à pousser le produit vers les consommateurs. Ne pas attendre que les résidents demandent de l’offre touristique qui réponde à leurs besoins et à leurs attentes mais les devancer. Par exemple, leur proposer des « micro-aventures » à vivre près de chez eux.

Autre exemple : dans les Pays de la Loire, des boxs ont étés crée pour découvrir les différents villages du territoire. Dans ces boxs, on peut trouver des billets d’entrées, des guides, cartes avec des itinéraires, des coupons avantages chez les commerçants des villages, etc …
Les boxs « Un jour un village » mettent en lumière des villages de charme en Pays de la Loire. Dans nos campagnes, on a plutôt tendance à passer rapidement sur tout ce qui est justement le sel de la vie : les couleurs naturelles, les chants d’oiseaux et les silences apaisants, les témoignages de l’histoire et les coutumes locales, les paysages immuables, le dynamisme des territoires et les gens passionnés. Soyez curieux et prenez le temps. »Un jour un village » vous emmène vers ces nouvelles destinations tout près de chez vous, pour une journée qui change. Tout est prévu dans la boîte, laissez-vous tenter pour une déconnexion assurée !
https://www.unjourunvillage.fr/

N°4 Créer un réseau d’ambassadeur

Comme dit plus haut, ceux qui parlent le mieux du territoire sont les habitants eux-mêmes. C’est donc un avantage non négligeable que d’avoir des habitants qui partagent leurs expériences sur les réseaux sociaux mais aussi dans la communication du territoire. Créer un réseau d’ambassadeur comme l’a très bien compris la ville de Montréal et adopter un management collaboratif et participatif ne peut qu’être bénéfique pour l’image de la destination. Cela permet une certaine fidélisation de la clientèle locale.

Le « staycation » n’a que des avantages pour les locaux qui profitent de nouvelles prestations tout près de chez eux mais aussi pour les professionnels du tourisme qui touchent une nouvelle cible

Merci Pauline !

Tourisme & habitants : aller plus loin

> Télécharger la note de veille

Une note réalisée par Pauline De Castro, étudiante AGEST, dans le cadre de son master à l’Université Bordeaux Montaigne

Télécharger
Quitter la version mobile