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Présentation et fonctionnement de l’outil SNUT

SNUT, ça veut Stratégie NUmérique de Territoire touristique. C’est un outil stratégique qui permet aux Offices de Tourisme de structurer leurs activités en lien avec le numérique. Grâce à cet outil d’autodiagnostic administrable en ligne, le manager et ses collaborateurs peuvent se poser les bonnes questions, faire des choix et mieux cerner le travail à mener.
On y parle de compétences, de formations nécessaires, d’objectifs, d’organisation interne, de services accessibles pour l’usager. On n’y parle pas de technologie, d’analytics, de data et d’outils.

Un outil pour la transition managériale et numérique

L’idée de l’outil SNUT est née à l’occasion de la première formation Management Numérique de Destination en Aquitaine (2012), animée par Jean-Luc Boulin, directeur de le MONA et Ludovic Dublanchet, consultant.
Co-construit par l’équipe de la MONA, des Offices de Tourisme, la Région Nouvelle-Aquitaine et la société Opquast, cet outil a connu sa première version publiée librement en ligne en juin 2014.
En 2018, le référentiel est revu et corrigé puis intégré sur la plate-forme AnCodea de la société ChangeForSaas. Il est maintenant accessible à tous les Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine

Cet outil s’intègre logiquement aux actions de formation en lien avec la transition des compétences liées au numérique. Dans ce cadre, le SNUT est notamment utilisé pour l’appel à projets NOTT de la Région Nouvelle-Aquitaine ou encore dans le cursus Chargé.e de projets etourisme.

A quoi cela ressemble ? 

Ce référentiel prend la forme d’un questionnaire en ligne s’appuyant sur 113 critères répartis en sept thématiques :

Chaque grille thématique aborde des questions sur les compétences, l’analyse des résultats, les contenus, le suivi des objectifs.
Chaque critère propose des préconisations et des bulles de conseils.

Pourquoi faire son autodiagnostic ? 

En répondant aux différents critères, les résultats du référentiel permettent d’obtenir une première lecture des bonnes pratiques à appliquer pour une stratégie numérique de destination pertinente.
La plate-forme AnCodea va plus loin et permet de programmer son plan d’action en fonction des résultats obtenus. Il est possible de se comparer avec des structures aux mêmes caractéristiques. Les informations sont automatiquement sauvegardées et peuvent être archivées pour des comparaisons ultérieures.

Les avis des utilisateurs et les premiers résultats du SNUT

Au premier trimestre 2015, à partir des 250 premiers comptes créés, la MONA a pu mener une enquête auprès des utilisateurs sur la prise en main de l’outil, son rôle, sa pertinence et son intérêt pour les managers.
Retrouvez les résultats de cette enquête en infographie et téléchargez le rapport complet de l’enquête.

En juin 2015, les 10 chiffres clés des résultats du SNUT en région Aquitaine sont de sortie en infographie :

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