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L’accompagnement des pros de Bisca Grands Lacs [SADI Inspi – Histoire 7]

SADI'Inspi

Lors du SADI Inspi #3 de novembre 2020, 3 témoins vous ont partagé leur stratégie d’accueil auprès de leurs pros. Nous vous dévoilons leurs bilans 6 mois après. 
La team SADI’Inspi vous raconte ces histoires : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et la MONA – Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle Aquitaine.

Découvrez l’histoire 7 – SADI Inspi par l’OT Bisca Grands Lacs sur l’accompagnement des pros.

Cela fait quelques années que l’office de Tourisme de Bisca Grands Lacs se tourne vers l’accompagnement des prestataires et des partenaires. Plutôt que de les accompagner sur leur visibilité, ils orientent leur stratégie sur de l’accompagnement et du conseil éclairé de leurs socios-pros.

La crise sanitaire a été un accélérateur sur ce sujet. Rémi Planton et Vincent Favre nous ont partagé quelques actions imaginées pour les pros et par l’équipe lors du premier confinement : 

Zoom sur le Programme Local de Professionnalisation

Le contexte et le point de départ

Le programme local de professionnalisation est une autre action construite pour les pros. Cette action est montée à l’échelle du territoire NOTT avec 3 territoires touristiques au Nord des Landes : Mimizan, Côte Landes Nature Tourisme et Bisca Grands Lacs. 

Dès 2018 ce territoire NOTT enclenche une étude sur une catégorie de socio-pros : les acteurs de loisirs. Les 3 territoires ont choisi de travailler pour cette catégorie car ils n’avaient pas connaissance de leurs impacts auprès de ces pros, ni de leurs besoins. De plus, ils ne sont pas représentés par un réseau ou une fédération, et il est difficile d’avoir des chiffres clés du CDT ou d’autres observatoires sur ces pros. Cette mission d’études a permis de cibler des actions de professionnalisation prioritaires à leur intention avec des journées informelles d’accompagnement, d’informations sur les sujets suivants :

Cette démarche a plu aux acteurs de loisirs. De ce fait, ils ont décidé de proposer un programme local de professionnalisation à une cible plus élargie, et cela, bien avant la crise sanitaire. Leur parti-pris est de mixer les profils dans les ateliers, de les ouvrir à tous et donc d’accueillir des prestataires qui gèrent 5000 emplacements et d’autres qui gèrent 1 chambre. Cela favorise la mise en relation.

Ensuite, lors du premier confinement, les 3 OT se sont concertés et ont voulu monter un programme pour les pros qui répond à 3 enjeux : 

Courant Juillet 2020, ils ont alors monté un programme, très rapidement, en 2 mois et demi. Et budgéter l’intégralité de ces journées d’accompagnement en présentiel sur les 3 territoires. 

Le 2ème confinement est arrivé, alors que tout devait être en présentiel. Les 2 premières demi-journées ont été adaptées à distance en novembre. Ils ont du revoir tout le programme pour maintenir tous les ateliers. Ils n’ont pas voulu annuler et ça s’est bien passé. 

> Le programme local de professionnalisation 2020 2021

Découvrez le programme local de professionnalisation 2020 2021 des 3 territoires touristiques

Ouvrir le document

Co-construire avec les 2 Ot voisins : quelle mutualisation, quelle articulation ?

2 constats :

 

La détection des besoins : 

Ils ont questionné leurs attentes via un questionnaire à partir de 3 chapeaux : Le Club Bisca grands lacs, la visiblité, l‘accompagnement.

Les Conseils, Top 5 pour se lancer dans ce genre de programme :

Visionnez le témoignage de Rémi Planton et Vincent Favre de l’OT Bisca Grand Lacs :

Le bilan à 6 mois

Bilan quantitatif 

Présentiel ou distanciel ? 

Sur un territoire comme le leur, un prestataire peut facilement avoir 1h de déplacement pour se rendre à un atelier en présentiel. Faut-il proposer des ateliers à distance ou en présentiel ?

Les thématiques qui ont fonctionné : 

 A améliorer 

La suite

Merci à Vincent Favre et Rémi Planton de l’Office de tourisme de Bisca Grands Lacs pour leur partage d’expérience

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