La « Tribu des savoirs » c’est un collectif et une plateforme qui facilitent la transmission des savoirs des organismes de tourisme. Une initiative impulsée par la MONA mais qui se veut collaborative avec d’autres organismes qui peuvent, à leur tour, créer et partager leur contenu ou se faire accompagner pour le réaliser. Le tout dans l’objectif de permettre à l’utilisateur de disposer de contenus accessibles à son rythme, pour apprendre en toute autonomie ou avec ses pairs.
La genèse du projet
Depuis plusieurs années, la MONA produit des ressources diverses (articles sur son site internet, supports de formation, webséminaires…) toujours dans une logique de partage et d’accessibilité au plus grand nombre avec l’utilisation des Créative Communs. Notre logique d’innovation nous pousse à tester régulièrement différents outils. C’est ainsi qu’en 2024, la MONA a décidé d’aller plus loin dans la digitalisation de ses contenus et de ses formations.
Pour cela, dans le cadre de notre Plan de Développement de Compétences, plusieurs salariés de la structure se sont formés à la multimodalité, à la conception de formation à distance et une alternante à rejoint l’équipe pour créer des contenus différenciants. La suite logique était donc de capitaliser sur ses nouvelles compétences et ses nouveaux contenus pour les mettre au service du réseau à travers une projet dédié. C’est ainsi qu’est né : La tribu des savoirs, une plateforme technique pour diffuser des contenus d’apprentissage et surtout un outil collaboratif pour faciliter la transmission des savoirs.
Un projet collaboratif et ouvert
La tribu des savoirs se veut être un espace co-construit de partage et de diffusion de savoirs pour les organismes de tourisme. On y trouvera donc des contenus créés non pas uniquement par la MONA mais par plusieurs organismes de tourisme régionaux, départementaux ou locaux voir même directement par certains organismes de formation.
En effet, l’objectif de cette plateforme, c’est avant tout d’en faire un lieu de transmission des savoirs et d’accompagnement au développement de compétences sur un domaine précis. Convaincue que chacun de nos partenaires et des membres de notre réseau dispose d’un savoir-faire particulier, cette plateforme doit permettre de les mettre à disposition de chacun pour une transmission facilitée.
Même si l’initiative a été impulsée par la MONA, nous avons souhaité donner à cette plateforme une identité propre : la tribu des savoirs évoquant l’idée d’un collectif engagé dans la promotion des compétences, la diffusion des savoirs et le partage d’expérience. Le terme « tribu » suggère une unité, un sentiment d’appartenance et de solidarité entre les membres. Alors que les « savoirs » renvoient à la notion de compétences et d’expertise. Derrière ce naming et cet univers graphique peuvent donc se retrouver différents acteurs ayant un objectif commun : transmettre ses savoirs à ses pairs.
Vous avez envie de collaborer avec nous à cette aventure ? Vous êtes intéressés pour diffuser vos propres contenus ? Vous souhaitez créer des contenus mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez un projet similaire et vous souhaitez connaître les possibilités de mutualisation ? Prenez directement contact avec Sophie qui gère ce projet au sein de la structure et donc vous pouvez retrouver les coordonnées en bas de cet article.
Une plateforme Open Source
Le choix a été fait de s’équiper d’un outil qui soit à la fois facile d’utilisation et accessible au plus grand nombre. Nous nous sommes donc tournés vers la plateforme Moodle pour plusieurs raisons : `
- la flexibilité de l’outil permettant de nombreuses possibilités de personnalisation,
- les fonctionnalités étendues nous permettant de créer du contenu sous de nombreuses formes,
- une plateforme fiable et sécurisée grâce à sa grande communauté d’utilisateur et de développeur,
Pour mettre en place cet outil, nous avons décidé de nous faire accompagner par la société Bretonne Elearning Touch, spécialisée dans les solutions d’apprentissage en ligne et certifiée Moodle Partner. L’avantage de cet accompagnement c’est qu’il nous a permis de prendre en main et surtout de personnaliser la plateforme pour en faire un outil intuitif. Pour confirmer les attentes et usages, un groupe de travail a été mené avec le réseau et des phases de test utilisateurs avec les membres du réseau vont prochainement avoir lieu pour développer un produit qui corresponde au mieux.
Voici un aperçu de la plateforme :
Les types de contenus proposés
A l’intérieur de la plateforme vous pourrez retrouver une série de cours en accès libre pour tous et ayant pour objectif de s’éveiller à une thématique, de s’informer sur un sujet et d’agir en appliquant des méthodologies adaptées. Et ceci sur des sujets liés à tous les métiers que l’on peut rencontrer dans un organisme de tourisme. Il y aura également des modules qui seront réservés aux personnes inscrites directement au programme de professionnalisation de la MONA.
Parmi, les cours en accès libre, le premier module vous permettra de « Comprendre le milieu institutionnel du tourisme ». En effet, chaque année, vous accueillez des nouveaux arrivants dans votre structure et leur transmettez des éléments sur l’écosystème touristique dans lequel ils vont évoluer. Dès 2023, la MONA a souhaité s’engager pour vous aider à favoriser cet apprentissage à travers la création de cafés mona. En 2024, on va plus loin en vous proposant un module de elearning, accessible dés le 10 juin 2024, gratuitement, à tous vos salariés.
Voici un aperçu du parcours :
Informations Pratiques
- Lien vers la plateforme : par ici
- Contact MONA pour collaboration : sophie.dupratcaoure@monatourisme.fr
- Dates importantes : Lancement officiel du parcours sur l’écosystème institutionnel le 10 juin 2024