1. Maintenir les compétences lors des mouvements de personnels.
Par exemple, un départ en retraite d’un collaborateur, une passation entre collègues, un accompagnement d’un salarié sur un changement de poste, un changement de direction anticipé, l’intégration de nouveaux collaborateurs (permanents, saisonniers, stagiaires…)…
2. Ancrer des méthodes de travail communes.
Pour s’organiser en cas d’absence, pour prévoir un budget prévisionnel ou encore avoir des fiches actions identiques, ou pour animer des réunions d’équipe..
La méthode de transmission des savoirs en interne
La MONA maîtrise une méthode de transmission des savoirs en interne en 5 étapes clés sur-mesure basée sur la méthodologie de l’AFEST* :
- Etape 1 : Définition de votre besoin de transmission des savoirs en interne
- Etape 2 : Analyse du travail en identifiant les activités clés et les moyens de transmission
- Etape 3 : Formation de l’accompagnateur interne
- Etape 4 : Parcours de transmission des savoirs en interne
- Etape 5 : Bilan du parcours et évaluation
L’AFEST, c’est quoi ?
Dans cette modalité on laisse la part belle à la transmission entre pairs, c’est-à-dire la formation par et pour les professionnels en poste. L’AFEST permet de :
- comprendre la réalité de l’activité, au-delà de la fiche de poste
- d’être accompagné à réfléchir sur ses tâches grâce à une méthodologie : la réflexivité
- construire un travail apprenant pour le rendre autant constructif que productif
Le projet Transmission des savoirs en interne à la MONA
En 2024, la MONA est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine pour développer ce service.
Ce sujet vous inspire ? Vous vous sentez concerné·es ou vous vous questionnez pour vous engager ? Laissez vos coordonnées pour être recontacté·e par Amélie HAY