Autant de sujets qui ont fait la part belle aux retours d’expérience du terrain, ateliers et débats avec en transversalité la démarche qualité et le développement durable.
La Révolution des idées en matière d’accueil était placée au centre de cette journée !
Cette rencontre réseau a été organisée par la MONA en collaboration avec la team SADI Inspi : la MASCOT Bourgogne Franche-Comté, la POT’ – Plateforme des Organismes de Tourisme des Hauts-de-France, OTN, Fédération Régionale des Offices de Tourisme de Normandie et le CRT Centre Val de Loire.
Les Révolutions de l’Accueil depuis 2014
Lors de l’épisode 1 de la Rév’Accueil du 30 janvier 2014, ce qui faisait révolution à l’époque, c’était:
- Investissez dans des outils numériques à la seule condition qu’ils soient au service des équipes d’accueil et où l’expertise humaine prévaut dans et hors les murs !
- Combinez accueil personnalisé et accueil numérique !
- Soignez la mise en scène des lieux d’accueil !
- Faites sauter les banques d’accueil !
- Osez l’OT mobile !
- Proposez des rendez-vous particuliers au sein de votre OT !
- Formez vos personnels !
Lors de l’épisode 2 du 28 janvier 2016, ce qui faisait révolution à l’époque, c’était :
- Repensez dans sa globalité votre stratégie d’accueil avec la méthodo SADi !
- Analysez et évaluez vos opérations d’OT mobiles !
- Réaménagez votre OT en insufflant une nouvelle dynamique commerciale (boutique, nouveaux services…)
- Inspirons-nous des Tiers-Lieux !
- Affirmons-nous Experts locaux plutôt que Conseillers en séjour !
Ce qui fait révolution en 2022
- Prenez soin de nous, de nos collègues, de notre équipe
- Prenez soin de nos habitants d’un jour comme ceux de toujours
- Prenez soin de nos acteurs locaux
- Osons être fier de travailler dans le tourisme
Prenez soin de vous, de vos collègues, de votre équipe !
L’importance de prendre enfin le temps. Le temps d’enclencher un travail de fond sur sa propre organisation, son utilité, son objet, ses valeurs, sa raison d’être.
C’était l’un des messages forts qu’Alice Dehureaux de l’OT Creuse Sud Ouest nous a partagé, en nous expliquant l’importance d’y associer toute l’équipe et pourquoi pas sa gouvernance aussi.
Prenez soin de vos habitants d’1 jour comme ceux de toujours
Il faut éviter d’entretenir, dans notre imaginaire, une frontière encore trop marquée entre les habitants d’un côté et les touristes de l’autre. A nous de continuer à faire preuve d’ouverture et de s’ouvrir davantage dans nos pratiques à la notion d’hospitalité.
C’était l’un des messages clés qu’ont su nous partager avec leurs mots Jérôme Lay de l’OT Tiers-Lieu le Point Com du Seignanx, Coline La Fontaine de l’OT de Cognac, Pierre Eloy et Prosper Wanner.
Prenez soin de vos acteurs locaux !
Derrière le mot « acteurs locaux, prestataires » On a surtout utilisé la notion de communautés d’accueillants. Et c’est vrai que ce sont nos alliés, ce sont nos relais d’infos sur le territoire et ils sont précieux. Ce sont des gens, des personnes vers lesquels il important de se tourner et surtout (et ce n’est pas le plus simple) de réussir à entretenir la flamme avec eux sur la durée (au-delà évidemment du simple réassort et de la livraison en documentation…). D’où l’importance de les animer, de provoquer des temps d’échanges privilégies avec eux mais également entre eux..
Osons être fier de travailler dans le tourisme !
Un métier bien souvent passion, un métier de service, basé exclusivement dans la relation humaine, l’échange et l’écoute. Qui peut, à part nous office de tourisme, mettre en avant le fait que notre rôle premier est d’aiguiller les gens pour qu’ils passent du bon temps, de les accompagner pour qu’ils prennent du plaisir au sein de notre territoire.
L’un des conseils de Pierre Eloy, c’est comment réussir à aller plus loin dans notre fonction première qu’est l’accueil. Comment s’amuser à surprendre encore et toujours les visiteurs, réussir à avoir de petites attentions à leur égard, la recherche de ce petit plus qui fera la différence et qu’ils garderont peut-être dans leurs souvenirs de visites, de vacances chez vous !
Ce qu’il y avait au programme
- La conférence Top Départ de Pierre Eloy de Touristic
- La conférence inspirante de Prosper Wanner de la Société Coopérative Les Oiseaux de Passages
- Atelier 1 – Notre lieu d’accueil s’est transformé, il a trouvé de nouvelles vocations… c’est bien… oui mais comment et surtout pourquoi ?!
- Atelier 2 – Notre stratégie d’accueil passe par l’animation d’une communauté d’accueillants.
- Atelier 3 – La gestion de l’information est au centre de notre stratégie d’accueil pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs
- Atelier 4 – Et si nous faisions de l’analyse de la satisfaction client un levier de notre stratégie d’accueil ?
- Atelier 5 – L’hospitalité et les offices de tourisme
Retrouvez les 5 ateliers, les 2 conférences inspirantes et la table ronde révolutionnaire de la Révolution de l’Accueil 2022> Les ressources de la Révolution de l'Accueil 2022
Pour aller plus loin
Une synthèse de chaque atelier a été effectuée suite aux ateliers de la Rév’Accueil épisode 3, découvrez les articles :
- La transformation des lieux d’accueil : de nouvelles vocations… c’est bien… oui mais comment et surtout pourquoi ?!
- L’animation d’une communauté d’accueillants
- La gestion de l’information pour répondre de manière hyper-personnalisée aux visiteurs
- L’analyse de la satisfaction client un levier de la stratégie d’accueil
- L’hospitalité et les offices de tourisme