Révolution de l’Accueil – 30 janvier 2014

En partenariat avec CAP Sciences et AEC, l’agence aquitaine des initiatives numériques.

Depuis 2009, nous menons de nombreux travaux autour de l’accueil numérique, de l’équipement des offices de tourisme. Ces travaux nous ont conduit à réfléchir à la REVOLUTION de l’ACCUEIL qui a totalement transformé la façon d’accueillir un visiteur dans les murs de l’office de tourisme, et hors les murs. De l’apparition des premiers écrans dans les « offices de tourisme du futur » en 2010 jusqu’aux derniers réaménagements réalisés en 2013, nous assistons à une véritable révolution de l’accueil où le numérique est au service de l’accueil physique, et où l’expertise humaine prévaut, dans et hors les murs.

Pourquoi cette journée ?
Permettre d’avoir de nombreux retours d’expériences en terme d’aménagements, de conseils personnalisés, d’accueil mobiles (Sète, Dinan, Morlaix, Toulouse, Agde).
Les stagiaires, conseillers en séjour en formation APEX, sont intervenus sur leur nouvelle vision de l’accueil.
Enfin, tout au long de la journée, et dès la veille après-midi, des entreprises numériques d’Aquitaine ont présentées des solutions innovantes.
Une séance de travail « Bacalab» pré-journée (le 29 a-midi) a réuni des offices de tourisme volontaires et des entreprises du numérique pour une séance de créativité autour des solutions pertinentes pour révolutionner l’accueil en office de tourisme.

> Révolution de l'accueil 2014

Retrouvez le programme de la journée « Révolution de l’accueil » du 30 Janvier 2014

Télécharger le programme

Office de tourisme et numérique

Un coup de rétroviseur sur l’accueil en office de tourisme et le numérique ; comment nous en sommes arrivés là ? : par Jean-Luc Boulin, MONA.

 

Mise en scène du lieu et Accueil

Comment mise en scène du lieu et accueil peuvent se conjuguer : le témoignage de Cap Sciences, une institution particulière, par Nicolas De Laitre et Jean-Alain Pigearias, Cap Sciences.

 

Les banques d’Accueil

Banque d’accueil et espace partagé à Morlaix

Bruno Le Lan – Directeur de l’Office de tourisme de la Baie de Morlaix

Faut-il faire tomber les banques d’accueil ? La fin du mur de Berlin ?

Emmanuelle Rivas – Directrice de l’Office de tourisme de Sète

 

L’Office de tourisme mobile

OT Mobile : La solution pour aller au devant des clientèles

Un triporteur dans la ville 

Hélène Kemplaire, Directrice adjointe – Office de tourisme de Toulouse

 

Tout savoir en 5 questions

Christian Bèzes, directeur de l’Office de tourisme du Cap d’Agde

 

L’Office de tourisme mobile : la solution pour aller au devant des clientèles

Maguelonne BON – Conseillère en séjour à l’Office de tourisme de Sète

> Office de tourisme Mobile

Enquête, photothèque et bonnes pratiques du réseau

Lire l'article

 

Le conseil personnalisé et éclairé

Conseil personnalisé et élairé ou comment faire du visiteur un hôte privilégié

Les rendez-vous particuliers

Coline Lafontaine, responsable adhérents à l’office de tourisme de Cognac

 

Un accueil personnalisé et numérique

Chrystel Duvignau, conseillère en séjour de l’office de tourisme des Luys

 

La formation des personnels :

Retour sur la formation APEX démarrée en Limousin et Aquitaine. Présentation par Fabien Raimbaud, MONA, Florent Guitard, CRT Limousin, Emotio Tourisme et des Conseillers en Séjour participants à la formation

> L’Accueil Par Excellence pour les Offices de tourisme

Accueil : Constats et formations

Lire l'article

 

Une méthode pour réaménager mon office de tourisme

Dominique Le Therisien, directeur de l’Office de tourisme de Dinan

 

J’ai un projet, pourquoi faut-il une méthode ?

Battle de projets autour du SADI par Jean-Luc Boulin et Jean-Baptiste Soubaigné, MONA

> Repenser sa stratégie d’accueil touristique avec le SADI

Découvrez plus d’informations sur la méthode du SADI

Lire l'article

 

Des outils innovants adaptés à l’accueil

Retour du Bacalab organisé le mercredi 29 janvier en ouverture de la journée technique – Révolution de l’accueil touristique : les outils numériques de la séduction. Présentation par Jean-Baptiste Soubaigné, MONA, et Antoine Chotard, AEC.

 

La tablette de Pau Lanta

Le challenge de l’équipe MONA : construire un outil d’accueil performant pour moins de 500 euros, contenu et contenant compris.
Jean-Luc Boulin, Jean-Baptiste Soubaigné et Justine Potier de la MONA

 

La veille du Professeur Chotard

Ce qui se trame dans les cerveaux et les ordinateurs pour l’accueil de demain par Antoine Chotard, AEC