Lancée en 2013 en Aquitaine, la formation Accueil Par EXcellence pour les conseillers en séjour a connu un réel succès dans les offices de tourisme si bien qu’une 7eme et dernière promotion a démarré fin 2014. Depuis fin 2016, cette formation s’est substituée au titre « Accueils Touristiques » avec non plus 10 jours mais 22 jours de formations. Ce sont donc plus de 100 Apexiennes et Apexiens qui ont été formés fin 2015. L’heure de la mise en réseau et des échanges d’expériences a sonné pour des participants survitaminés qui ont déployé de nombreux outils depuis la fin de leur cursus. Apex, un an plus tard ! Voici la journée «bonnes pratiques et stratégie» !
Quels étaient les objectifs de cette journée?
> Favoriser les échanges d’expériences et l’acquisition de méthode et d’outils via des présentations de réalisations concrètes sur les territoires aquitains.
> Poursuivre la création collective du centre de ressources régional APEX
Retrouvez ci-dessous des retours d’expériences autour des 5 objectifs de l’APEX:
> le conseil éclairé en face à face
> la relation clientèle à distance
> la médiation numérique
> l’accueil hors les murs
> lien avec les prestataires.
Découvrez également la stratégie complète sur le SADI de l’OT Dax.
> Le programme de la rencontre APEX 2015
Découvrez le programme de la rencontre APEX du 29 janvier 2015
Téléchargez le programme
Chiffres du réseau aquitain et national
> L’Accueil Par Excellence pour les offices de tourisme
Découvrez la liste des contacts de salariés formés dans le réseau des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine
Lire l'article
Relation clientèle à distance
Témoignage de Catherine Millon de l’OT de Biscarrosse sur les e-mails ciblés.
Médiation numérique
Témoignage de Carine Lamothe, OT St Sever sur l’utilisation de la tablette pour faciliter le conseil en séjour : La genèse de l’idée, les objectifs, l’utilisation, les avantages et les freins.
> Fiche technique sur la tablette
Découvrez la fiche technique sur « la tablette en Office de tourisme »
Lire l'article
Accueil hors les murs
Le pré-accueil
Témoignage de Patricia, OT de Mimizan sur le pré accueil : L’action, le pourquoi, les objectifs, l’outils, les résultats obtenus, le bilan.
Les estafettes touristiques
Témoignage de Marjorie Doumerc de l’Office de tourisme Sauternes Graves Landes Girondines : un territoire éclaté, une information mal diffusée, une fréquentation en baisse. Comment capter les clientèles,
> Les offices de tourisme mobiles
Enquête, photothèque et bonnes pratiques du réseau
Lire l'article pour aller plus loin
Liens prestataires
Conseil éclairé en face à face
Intervention de Stéphanie Tonon, directrice de l’OT de Cognac sur les rendez-vous personnalisés.
Un exemple de stratégie complète sur le SADI
Office de tourisme de Dax : Aménagement de l’espace accueil, accueil hors les murs, diffusion de l’information à destination des clients et des socio-pros.
> Repenser sa stratégie d'accueil touristique avec le SADI
Découvrez l’article sur le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information
Lire l'article