La professionnalisation pourquoi, comment ?

La professionnalisation constitue une mission prioritaire de la MONA avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. La MONA s’emploie à accompagner les acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour anticiper et se préparer au mieux aux évolutions des métiers, des missions et des organisations. Cela se traduit dans les faits par plusieurs dispositifs de professionnalisation aux niveaux de la région, du local, de l’entreprise et de l’individu.

La formation qu’elle soit inter-entreprise, intra-entreprise ou certifiante, l’échange de pratiques par des webseminaires, des ateliers, des clubs, les programmes locaux et accompagnements territoriaux sur-mesure ainsi que l’accès libre à un centre de ressources sont différentes réponses apportées par la MONA aux besoins de professionnalisation.

La notion de « professionnalisation » 

La professionnalisation recouvre 3 aspects bien spécifiques :

  • la sensibilisation : elle permet de s’éveiller à une thématique, une clientèle, de s’informer sur un sujet. Prendre conscience.
  • l’accompagnement collectif : il permet de construire un projet, une méthode commune, une action collective. Construire. Co-construire en apprenant aussi.
  • la formation : elle permet d’acquérir des compétences. Au travers de formation-action, elle permet d’évoluer dans sa pratique professionnelle. 
Sur chacune de ces composantes de la professionnalisation, la MONA a mis en place des actions :
  • des actions identifiées pour former les professionnels et permettre de développer leurs compétences
  • des programmes locaux pour accompagner collectivement les équipes dans ses changements et son évolution
  • un centre de ressource accessible par tous pour sensibiliser chacun sur les enjeux et thèmes actuels.

La MONA accompagne donc les acteurs et territoires de la Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de pouvoir échanger et proposer une réponse adaptée à leurs attentes et à leurs besoins spécifiques. L’enjeu est double : répondre aux évolutions des métiers et utiliser l’outil formation pour appuyer les projets locaux de développement touristique.

La formation sous différentes formes

La formation prend aujourd’hui des formes variées :

  • inter-entreprises : la formation rassemble plusieurs stagiaires de structures différentes sur un thème donné.
  • intra-entreprise : la formation apporte une réponse concrète à la montée en compétence collective d’une même équipe
  • certifiante : la formation est un parcours pédagogique conduisant à l’obtention de tout ou partie (bloc de compétence) d’une certification professionnelle enregistrée au registre ou registre spécifique du RNCP.

Il existe ensuite plusieurs formats de transfert et partage pédagogiques tels que les webséminaires, les rencontres réseau, les clubs, les ateliers…

Les compétences d’ingénierie pédagogique de l’équipe MONA permettent alors de produire des parcours complets jonglant entre les différents formats de professionnalisation pour assurer la montée en compétences de chacun. Par ailleurs, la MONA s’appuie sur un réseau d’intervenants et organismes de formation partenaires pour toucher l’ensemble des besoins.

> Le programme de professionnalisation MONA

Le programme de la MONA s’établit sur 4 thématiques et proposent des dizaines de sessions de formations, ateliers, rencontres, webseminaires. les inscriptions se font en ligne

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Les programmes locaux de professionnalisation

Par ailleurs, l’action de formation de la MONA se traduit aussi par des formations adaptées aux enjeux et problématiques locales. C’est donc dans le cadre de l’appel à projets régional NOTT que la MONA apporte son expertise et accompagne les chargés de projets dans l’élaboration de programmes locaux de professionnalisation (exemples des PLP 2021). La détection des besoins et leur reformulation, l’élaboration de cahier des charges, le sourcing d’intervenants, la négociation commerciale, l’organisation sont autant de points pour lesquels la MONA amène une assistance et un transfert de compétences.

> Témoignage du PLP en Médoc Atlantique

Témoignage de Nicolas De Davydoff, directeur adjoint Médoc Atlantique, suite à la mise en place en 2019 du Programme Local de Professionnalisation à l’échelle de la destination.

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Le Centre de ressources : un pilier essentiel de la professionnalisation

Les formations et autres actions de professionnalisation apportées au réseau de Nouvelle-Aquitaine donnent lieu à la production de ressources. Ainsi, la veille et les contenus pédagogiques sont transformés sous forme d’articles, de méthodes, de videos, d’infographies, de présentations. Plus de 30 thématiques sont alors traitées et actualisées régulièrement par l’équipe de la MONA et des contributeurs extérieurs (intervenants partenaires, étudiants, universités). Chaque mois de nouvelles ressources sont produites et notamment diffusées dans notre lettre d’informations MONA Infos (inscription en bas de page).

Notre philosophie est le partage et le libre accès. Ainsi, le centre de ressources est accessible librement et gratuitement à tous. Les ressources peuvent donc être exploitées à condition évidemment de citer la source 😉

> Le centre de ressources de la MONA

Le centre de ressources de la MONA rassemble une trentaine de thématiques. Il se parcourt librement pour accès partagé à l’information.

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Pour aller plus loin :

> La réforme de la formation

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 “pour la liberté de choisir son avenir professionnel”, le système de la formation professionnelle et de l’apprentissage a été impacté en profondeur. Réforme portée par Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

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> Le DRP de la MONA depuis 2004...

La MONA, au travers le Dispositif Régional de Professionnalisation (DRP) mis en place depuis janvier 2004, impulse et coordonne l’animation et la formation pour le réseau des acteurs du tourisme de la Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif est soutenu depuis le départ par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’OPCO de la branche

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Fabien Raimbaud
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